Besoins insatisfaits en matière de mesures de soutien pour les personnes ayant une incapacité au Canada, 2022

En 2022, 66,1 % des personnes ayant une incapacité au Canada ont déclaré au moins un besoin insatisfait en ce qui concerne les services de soins de santé, les médicaments sur ordonnance, les aides ou appareils fonctionnels, ou l'aide pour les activités quotidiennes. Un besoin insatisfait en matière de mesure de soutien survient lorsqu'un service ou une aide est nécessaire, mais qu'il n'est pas reçu ou que ce service ou cette aide ne répond pas adéquatement au problème de santé ou ne permet pas de surmonter l'obstacle rencontré. Les services ou les mesures de soutien peuvent faciliter l'accessibilité et permettent aux personnes ayant une incapacité de participer davantage aux activités quotidiennes.

La nouvelle étude, intitulée « Facteurs associés aux besoins insatisfaits en matière de mesures de soutien pour les personnes ayant une incapacité, 2022 », utilise les données de l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2022 pour explorer les différentes caractéristiques associées aux besoins insatisfaits pour différents types de mesures de soutien. Les quatre types de mesures de soutien analysés comprennent les services de soins de santé, les médicaments sur ordonnance, les aides ou appareils fonctionnels et l'aide pour les activités quotidiennes. La présente étude traite de la prévalence des besoins insatisfaits pour chaque type de mesure de soutien, tout en examinant l'association entre les différentes caractéristiques et les besoins insatisfaits.

Plus des deux cinquièmes des personnes ayant une incapacité ont des besoins insatisfaits en matière de services de soins de santé

En 2022, les services de soins de santé (45,7 %) ont été le domaine présentant le taux le plus élevé de besoins insatisfaits. Les besoins insatisfaits les plus souvent déclarés concernaient certains services de santé ou certaines thérapies, soit les traitements de physiothérapie, de massothérapie ou de chiropractie (28,7 %) et les services de counseling offerts par un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute ou un travailleur social (18,5 %).

Parmi les personnes ayant une incapacité, 13,5 % avaient des besoins insatisfaits en matière de médicaments sur ordonnance, car elles n'étaient pas en mesure d'acheter des médicaments ou les prenaient moins souvent en raison du coût. De plus, parmi les personnes qui prenaient des médicaments sur ordonnance, 44,2 % avaient des dépenses non remboursées associées à leurs médicaments.

Les aides ou appareils fonctionnels permettent d'augmenter la participation des personnes ayant une incapacité aux activités quotidiennes. Il peut s'agir de logiciels spécialisés, d'une marchette, de documents imprimés en gros caractères ou d'aménagements architecturaux à la maison, comme des portes d'entrée élargies et des rampes d'accès. Plus du cinquième (22,7 %) des personnes ayant une incapacité avaient des besoins insatisfaits en matière d'aides ou d'appareils fonctionnels.

Les personnes ayant une incapacité comptent souvent sur l'aide de membres de la famille, d'amis, de voisins et d'organismes pour leurs activités quotidiennes. Près du tiers (32,7 %) des personnes ayant une incapacité avaient des besoins insatisfaits en matière d'aide pour les activités quotidiennes. Les activités pour lesquelles les taux de besoins insatisfaits étaient les plus élevés comprenaient les gros travaux ménagers (21,5 %), les travaux ménagers quotidiens (14,4 %) et les déplacements pour se rendre à un rendez-vous ou pour faire des achats (10,5 %).

L'augmentation de la sévérité de l'incapacité et la rencontre d'obstacles à l'accessibilité sont des facteurs de risque de besoins insatisfaits dans tous les domaines de soutien

En 2022, les personnes ayant une incapacité très sévère étaient systématiquement plus susceptibles d'avoir des besoins insatisfaits pour chaque type de mesure de soutien, par rapport aux personnes ayant une incapacité moins sévère. Par exemple, comparativement aux personnes ayant une incapacité légère, celles qui avaient une incapacité très sévère étaient plus de deux fois plus susceptibles d'avoir des besoins insatisfaits en matière de services de soins de santé ou de médicaments sur ordonnance, alors qu'elles étaient près de quatre fois plus susceptibles d'avoir des besoins insatisfaits en matière d'aides ou d'appareils fonctionnels, ou d'aide pour les activités quotidiennes.

La rencontre d'un nombre d'obstacles à l'accessibilité plus élevé que la moyenne était associée à des probabilités accrues d'avoir des besoins insatisfaits dans tous les domaines de soutien. Comparativement aux personnes n'ayant rencontré aucun obstacle dans leur environnement, les personnes ayant rencontré un nombre élevé d'obstacles étaient 3,5 fois plus susceptibles d'avoir des besoins insatisfaits en matière d'aide pour les activités quotidiennes et près de deux fois plus susceptibles d'avoir des besoins insatisfaits en matière de médicaments sur ordonnance. Les probabilités d'avoir des besoins insatisfaits en matière de services de soins de santé ou d'aides ou d'appareils fonctionnels étaient environ trois fois plus élevées chez les personnes ayant rencontré un grand nombre d'obstacles à l'accessibilité que chez les personnes n'ayant rencontré aucun obstacle.

Une moins bonne santé perçue et le sentiment de solitude sont d'autres facteurs courants associés aux besoins insatisfaits

D'autres tendances sont apparues en 2022 pour d'autres caractéristiques liées à l'incapacité et à la santé ou au bien-être relativement aux besoins insatisfaits dans les différents domaines de soutien. Une moins bonne santé perçue était associée à des probabilités plus élevées d'avoir des besoins insatisfaits en matière de services de soins de santé, de médicaments sur ordonnance et d'aide pour les activités quotidiennes. Le fait de ressentir de la solitude était également associé à des probabilités accrues d'avoir des besoins insatisfaits dans ces trois mêmes domaines.

Les personnes qui se considéraient comme confinées à la maison, c'est-à-dire celles qui ne peuvent pas quitter leur milieu familial en raison de leur état, étaient plus susceptibles d'avoir des besoins insatisfaits en matière de services de soins de santé et d'aide pour les activités quotidiennes, par rapport aux personnes qui n'étaient pas confinées à la maison.

Les Canadiennes et Canadiens plus âgés ayant une incapacité sont plus susceptibles d'avoir des besoins insatisfaits en matière d'aides ou d'appareils fonctionnels et d'aide pour les activités quotidiennes

En 2022, l'âge et le genre étaient des facteurs ayant une incidence sur la probabilité d'avoir des besoins insatisfaits pour tous les types de mesures de soutien. Comparativement aux jeunes de 15 à 24 ans, les personnes de 65 ans et plus étaient davantage susceptibles d'avoir des besoins insatisfaits en matière d'aides ou d'appareils fonctionnels ou d'aide pour les activités quotidiennes, mais elles étaient moins susceptibles d'avoir des besoins insatisfaits en matière de services de soins de santé ou de médicaments sur ordonnance. Les probabilités d'avoir des besoins insatisfaits en matière de services de soins de santé, de médicaments sur ordonnance ou d'aide pour les activités quotidiennes étaient plus élevées chez les femmes que chez les hommes. En revanche, les femmes étaient moins susceptibles que les hommes d'avoir des besoins insatisfaits en matière d'aides ou d'appareils fonctionnels.

Note aux lecteurs

L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est la source officielle de données sur les personnes âgées de 15 ans et plus ayant une incapacité au Canada. Dans le cadre de l'ECI de 2022, la population observée était composée de Canadiennes et de Canadiens de 15 ans et plus à la date du Recensement de la population de 2021 (en mai 2021) qui vivaient dans des logements privés. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée, veuillez consulter Enquêtes et programmes statistiques – Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI).

Dans la présente étude, des statistiques descriptives ont été utilisées pour estimer la prévalence des besoins insatisfaits des personnes âgées de 15 ans et plus ayant une incapacité. Le modèle de régression logistique a été utilisé pour déterminer les principaux facteurs associés à des probabilités plus élevées ou plus faibles que les personnes ayant une incapacité aient des besoins insatisfaits, tout en tenant compte des effets d'autres covariables liées à l'incapacité et d'autres covariables sociodémographiques.

Dans la présente analyse, une variable sur le genre à deux catégories est utilisée pour faciliter la comparaison historique et protéger la confidentialité des personnes non binaires, étant donné la taille relativement petite de cette population au Canada. Pour les données de 2022, la catégorie « hommes » comprend les hommes (et/ou les garçons) cisgenres et transgenres de même que certaines personnes non binaires, tandis que la catégorie « femmes » comprend les femmes (et/ou les filles) cisgenres et transgenres de même que certaines personnes non binaires. Bien que le sexe et le genre renvoient à deux concepts différents, l'introduction du genre ne devrait pas avoir d'incidence importante sur l'analyse de données et la comparabilité historique, étant donné la petite taille des populations transgenre et non binaire.

Un score global de sévérité a été créé aux fins de l'ECI et a été calculé pour chaque personne en fonction : a) du nombre de types d'incapacité qu'une personne présente, b) du niveau de difficulté à accomplir certaines tâches et c) de la fréquence de la limitation des activités. Afin de simplifier le concept de sévérité, quatre classes ont été établies : légère, modérée, sévère et très sévère. Les classes « légère » et « modérée » ont été regroupées sous l'appellation « moins sévère », tandis que les classes « sévère » et « très sévère » ont été regroupées sous l'appellation « plus sévère ». Il convient de noter que le nom attribué à chaque classe a pour but de faciliter l'utilisation du score de sévérité et il ne constitue pas une forme d'étiquette ou de jugement du niveau d'incapacité de la personne. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la publication Enquête canadienne sur l'incapacité, 2022 : Guide des concepts et méthodes.

Les services de soins de santé comprennent les thérapies ou les services suivants : les traitements de physiothérapie, de massothérapie ou de chiropractie; les services d'orthophonie et d'ergothérapie; les services de counseling offerts par un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute ou un travailleur social; les services de groupes de soutien, les services de halte-accueil ou les lignes téléphoniques d'information ou de soutien; les thérapies de survie des fonctions vitales ou les soins médicaux spécialisés; les services de toxicomanie; les programmes ou les services de compétence de la vie courante; les traitements naturopathiques, homéopathiques ou ostéopathiques; l'acupuncture; la nutrition ou les services diététiques; les soins spécialisés de la vue dispensés par un ophtalmologue, un optométriste ou un opticien; une autre thérapie ou un autre service.

En ce qui concerne les médicaments sur ordonnance, les répondants devaient indiquer si, au cours des 12 mois précédant l'enquête, ils avaient été incapables d'acheter les médicaments requis ou s'ils les avaient pris moins souvent en raison du coût. Il est important de noter que les répondants ont été interrogés spécifiquement sur le coût comme raison de chaque comportement dans la question, tandis que, pour les autres domaines de besoins examinés dans le présent rapport, la raison n'était pas précisée dans les questions, mais faisait l'objet de questions de suivi sur les raisons, le coût étant une raison possible parmi plusieurs mentionnées.

Des questions sur les aides ou appareils fonctionnels ont été posées pour des types d'incapacité précis; certains modules visaient les aides visuelles, les aides auditives, les aides physiques (comprend les incapacités liées à la mobilité, à la dextérité, à la flexibilité) et les aides cognitives (comprend les incapacités liées au développement et à l'apprentissage), et un module s'adressait aux personnes ayant tous les types d'incapacité.

L'aide pour les activités quotidiennes comprend ce qui suit : la préparation des repas, les travaux ménagers quotidiens, les gros travaux ménagers, les déplacements pour se rendre à un rendez-vous ou pour faire des achats, la gestion des finances personnelles, les soins personnels, les soins médicaux de base à domicile, le déplacement à l'intérieur du domicile ou d'autres types d'aide.

Référence

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3251.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off
Syndication
Mobile app