Chargements ferroviaires, mai 2025

Faits saillants

En mai, le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien a légèrement augmenté (+0,1 %) par rapport à mai 2024 pour s'établir à 32,7 millions de tonnes, en raison de la hausse des expéditions de blé, de minerais de fer et de potasse.

Le tonnage des cargaisons en mai 2025 était supérieur à la moyenne quinquennale pour ce mois et s'est classé au deuxième rang par rapport au sommet de 34,7 millions de tonnes atteint en mai 2019.

Graphique 1 : Chargements ferroviaires, tonnage total

Graphique 1 - Chargements ferroviaires, tonnage total
Description - Graphique 1

Tableau de données : Chargements ferroviaires, tonnage total

Source : Tableau 23-10-0216-01.

La hausse du trafic en mai s'explique par l'accroissement du volume des chargements intérieurs, à la fois les chargements de type non intermodal (principalement des produits) et les chargements de type intermodal (principalement des conteneurs), qui a compensé une nouvelle baisse du fret en provenance du réseau ferroviaire américain.

Les chargements de blé, de minerais de fer et de potasse sont à l'origine de la hausse

Les chargements de marchandises de type non intermodal au Canada ont augmenté pour un troisième mois consécutif, en hausse de 1,4 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 25,8 millions de tonnes en mai. Cette augmentation est principalement attribuable aux fortes hausses enregistrées pour trois produits.

Le blé a affiché la hausse la plus prononcée; ses chargements ont progressé de 24,8 % (+536 000 tonnes) par rapport à mai 2024, après les fortes hausses observées en mars (+12,9 %) et en avril (+13,4 %) 2025.

D'une année à l'autre, les chargements de minerais de fer ont augmenté de 6,9 % (+335 000 tonnes) en mai, tandis que les chargements de potasse ont enregistré la plus forte augmentation en près d'un an, en hausse de 12,1 % (+269 000 tonnes) par rapport à mai 2024.

Graphique 2 : Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, mai 2024 à mai 2025 

Graphique 2 - Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, mai 2024 à mai 2025
Description - Graphique 2

Tableau de données : Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, mai 2024 à mai 2025

Source : Tableau 23-10-0216-02.

Les chargements de mazout et de bois d'œuvre poursuivent leur baisse

La croissance du trafic de marchandises constatée en mai 2025 a été atténuée par les fortes baisses des chargements de plusieurs produits.

Les chargements de mazout et de pétrole brut ont continué de diminuer en mai, en baisse de 23,3 % (-223 000 tonnes) par rapport à mai 2024, ce qui représente un sixième mois consécutif de baisse d'une année à l'autre. Cette diminution a coïncidé avec la baisse des exportations de pétrole brut et de bitume par chemin de fer, comme l'indique la diffusion de mai 2025 sur le commerce international de marchandises du Canada.

Les chargements de bois d'œuvre étaient inférieurs de 13,2 % (-105 000 tonnes) au niveau observé en mai 2024, ce qui représente la septième baisse mensuelle consécutive d'une année à l'autre. Parallèlement, les chargements de ciment ont affiché une diminution marquée d'une année à l'autre et ont reculé de 46,2 % (-130 000 tonnes) par rapport à mai 2024.

Le transport de type intermodal poursuit sa croissance

En mai 2025, le volume des chargements de type intermodal (principalement des conteneurs) en provenance du Canada a augmenté d'une année à l'autre pour un troisième mois consécutif, en hausse de 7,2 % pour s'élever à 3,4 millions de tonnes.

Le volume des chargements ferroviaires intermodaux a affiché son plus haut niveau jamais enregistré pour un mois de mai, ce qui rend compte d'une forte croissance des importations canadiennes de biens de consommation durant ce même mois.

Le fret en provenance des États-Unis continue de diminuer

En mai 2025, les chargements de marchandises en provenance d'embranchements ferroviaires des États-Unis se sont chiffrés à 3,6 millions de tonnes, en baisse de 13,2 % (-543 000 tonnes) par rapport au même mois un an plus tôt. Il s'agit du plus faible volume enregistré pour un mois de mai en quatre ans et cette diminution fait suite aux fortes baisses d'une année à l'autre enregistrées en mars (-15,0 %) et en avril (-22,5 %) 2025.

Selon les données sur le commerce international de marchandises du Canada, les importations (-34,0 %) et les exportations (-16,8 %) canadiennes en provenance et à destination des États-Unis effectuées par chemin de fer en mai 2025 ont fortement diminué d'une année à l'autre.

Regard sur le Canada et les États-Unis

Le volume de fret en provenance d'embranchements ferroviaires des États-Unis a diminué de 13,2 % (-543 000 tonnes) d'une année à l'autre pour se chiffrer à 3,6 millions de tonnes en mai 2025. Il s'agit du quatrième mois consécutif de baisse d'au moins 10 % du tonnage.

En 2023 et 2024, le fret en provenance d'embranchements des États-Unis représentait en moyenne 12,0 % du volume total des marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien chaque mois. Cette proportion a légèrement diminué pour s'établir à 11,3 % en janvier 2025, puis à un peu plus de 10 % en février et en mars. En avril, elle est passée en dessous de 10 %, puis s'est établie à 10,9 % en mai.

Statistique Canada continuera de suivre l'évolution de la situation au regard des répercussions possibles des droits de douane sur les statistiques sur les chargements ferroviaires.

Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.

Note aux lecteurs

L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires permet de recueillir des données sur le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalant à un conteneur de 20 pieds auprès des transporteurs ferroviaires qui exercent leurs activités au Canada et qui offrent des services de transport de marchandises pour compte d'autrui.

Les chargements de fret d'Armstrong, en Ontario, jusqu'à la côte de l'Atlantique sont classés dans la division Est (Est canadien), alors que ceux de Thunder Bay, en Ontario, jusqu'à la côte du Pacifique sont classés dans la division Ouest (Ouest canadien).

Les données d'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les nouveaux renseignements.

Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports, qui contient des données de Statistique Canada, de Transport Canada et des partenaires, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des indicateurs exhaustifs pour le secteur du transport au pays.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off
Syndication
Mobile app