Les prix des logements neufs diminuent en juin
L'indice national s'est replié d'un mois à l'autre en juin (-0,2 %), en baisse pour un troisième mois consécutif. Les prix ont diminué dans 12 des 27 régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l'enquête, tandis qu'ils étaient inchangés dans 10 RMR et qu'ils ont augmenté dans les 5 autres.
Le Grand Sudbury (-0,9 %) a affiché la plus forte baisse d'un mois à l'autre en juin, suivi de Calgary (-0,8 %). Les constructeurs ont fait état de ralentissements du marché, qui ont permis aux acheteurs de négocier les prix à la baisse.
En juin, les hausses mensuelles les plus marquées ont été observées à Charlottetown (+1,4 %) et à Victoria (+0,7 %).
Graphique 1 : Indice des prix des logements neufs
Description - Graphique 1
Tableau de données : Indice des prix des logements neufs
Source : Tableau 18-10-0205-01.
Graphique 2 : Les prix des logements neufs diminuent à l'échelle nationale
Description - Graphique 2
Tableau de données : Les prix des logements neufs diminuent à l'échelle nationale
Source : Tableau 18-10-0205-02.
Variation de l'Indice des prix des logements neufs depuis le début de l'année
À l'échelle nationale, l'Indice des prix des logements neufs (IPLN) a diminué de 0,8 % depuis le début de l'année 2025. L'IPLN est demeuré stable au cours des trois premiers mois, puis a amorcé une tendance à la baisse au deuxième trimestre.
C'est London (-2,3 %) qui a enregistré la plus forte baisse des prix des logements neufs depuis le début de l'année, suivie d'Edmonton (-1,9 %). Au début de 2025, les prix des logements dans ces RMR ont affiché une tendance à la baisse, en raison d'incertitudes liées aux droits de douane imposés au Canada par les États-Unis et de contre-mesures tarifaires imposées aux États-Unis par le Canada. Le marché de la revente a également connu des baisses à London, selon l'Association canadienne de l'immobilier (ACI). Le prix de référence de l'Indice des prix des propriétés MLS® est en baisse depuis janvier 2025 à London pour les maisons unifamiliales (-4,5 %). Statistique Canada a également indiqué que le taux de chômage était de 7,2 % à London en juin, soit une augmentation de 0,2 point de pourcentage depuis le début de l'année. À titre de comparaison, le taux de chômage était de 6,9 % à l'échelle nationale en juin.
Malgré l'incertitude économique qui règne dans de nombreuses RMR, les prix des logements neufs ont affiché leur plus forte croissance depuis le début de l'année à Halifax (+4,6 %) et à Québec (+3,9 %). Selon le Rapport sur le marché des logements neuf de 2024: estimations expérimentales, l'augmentation du coût de construction d'une maison individuelle non attenante, combinée à la pénurie d'approvisionnement (190 logements neufs achevés pour 1 000 personnes de la croissance démographique), a contribué à la hausse des prix des logements neufs à Halifax. C'est également la pénurie d'approvisionnement qui a fait monter les prix des logements à Québec. Selon les données de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, à Québec, les stocks de maisons unifamiliales achevées et non vendues ont reculé de 39,6 % en juin par rapport à janvier 2025. Sur le marché de la revente, on a observé une baisse de 27 % du nombre d'inscriptions actives et une augmentation de 18 % du prix médian d'une maison unifamiliale au cours de la même période, selon les données de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec.
Note aux lecteurs
L'Indice des prix des logements neufs (IPLN) permet de mesurer les variations des prix de vente des logements résidentiels neufs au fil du temps. Les prix de l'indice sont ceux qui sont convenus entre l'entrepreneur et l'acheteur au moment de la signature du contrat. Les spécifications détaillées de chaque logement neuf demeurent les mêmes entre deux périodes consécutives.
Les prix recueillis auprès des constructeurs et compris dans l'indice sont les prix de vente sur le marché, moins les taxes sur la valeur ajoutée, telles que la taxe fédérale sur les produits et services et les taxes de vente harmonisées provinciales.
L'enquête porte sur les types de logements suivants : les maisons individuelles, les maisons jumelées ainsi que les maisons en rangée ou maisons-jardin neuves. L'indice est offert à l'échelle du Canada et des provinces, ainsi que pour 27 régions métropolitaines de recensement (RMR).
L'indice n'est ni révisé ni désaisonnalisé.
Les pondérations annuelles ont été mises à jour lors de la publication des données pour la période de référence de janvier 2025.
Prochaine diffusion
Les données de juillet de l'Indice des prix des logements neufs seront diffusées le 20 août.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).