En avril, le taux de fermetures d'entreprises a légèrement diminué (-0,1 point de pourcentage) pour s'établir à 4,7 %, après avoir affiché une légère hausse de 0,1 point de pourcentage au cours du mois précédent. Parallèlement, le taux d'ouvertures s'est maintenu à 4,8 % en avril, après s'être accru de 0,1 point de pourcentage en mars. En 2025, les taux d'ouvertures et de fermetures ont été relativement stables et sont allés de 4,7 % à 4,8 %.
Comme les fermetures d'entreprises ont été moins nombreuses que les ouvertures, le nombre d'entreprises actives a affiché une légère hausse de 0,1 % (+644 entreprises) en avril. Au cours du même mois, l'emploi salarié a peu varié, le produit intérieur brut réel a reculé légèrement (-0,1 %) et les dossiers d'insolvabilité déposés par des entreprises ont augmenté pour passer de 444 en mars à 462 en avril.
En avril, le nombre d'entreprises actives a peu varié dans la plupart des secteurs. La légère augmentation du nombre global d'entreprises actives était principalement attribuable aux hausses enregistrées dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale (+398 entreprises actives comparativement à mars; contribution de 78,5 % à l'augmentation du nombre d'entreprises actives) et dans celui des services d'hébergement et de restauration (+205; 40,4 %). Ces hausses ont été contrebalancées en partie par les légères baisses observées dans plusieurs secteurs.
Les entreprises actives dans les secteurs qui dépendent de la demande des États-Unis ont affiché un recul plus marqué de janvier 2024 à avril 2025
De janvier 2024 à avril 2025, l'activité économique globale est demeurée relativement stable dans les secteurs les moins exposés au commerce, mais elle a affiché un recul plus marqué dans les secteurs qui dépendent de la demande des États-Unis, comme le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz ainsi que le secteur de la fabrication. De janvier 2024 à avril 2025, le nombre d'entreprises actives a diminué de 1,9 % dans les secteurs qui dépendent de la demande des États-Unis, tandis qu'il a fléchi de 0,7 % dans les autres secteurs. Le recul observé dans les secteurs dépendant de la demande des États-Unis s'est amorcé avant le début des tensions entre le Canada et les États-Unis, ce qui laisse croire que d'autres facteurs comme l'évolution de la demande mondiale ou la dynamique de l'industrie nationale pourraient aussi y avoir contribué. Toutefois, le fait que la diminution se soit poursuivie en 2025 pourrait rendre compte des pressions supplémentaires découlant de l'évolution de l'environnement commercial.
Graphique 1 : Ouvertures et fermetures mensuelles d'entreprises en pourcentage des entreprises actives, secteur des entreprises, janvier 2023 à avril 2025, données désaisonnalisées
Description - Graphique 1
Tableau de données : Ouvertures et fermetures mensuelles d'entreprises en pourcentage des entreprises actives, secteur des entreprises, janvier 2023 à avril 2025, données désaisonnalisées
Source : Tableau 33-10-0270-01.
Graphique 2 : Contribution en pourcentage des secteurs à la baisse du nombre d'entreprises actives, mars à avril 2025, données désaisonnalisées
Description - Graphique 2
Tableau de données : Contribution en pourcentage des secteurs à la baisse du nombre d'entreprises actives, mars à avril 2025, données désaisonnalisées
Source : Tableau 33-10-0270-01.
Graphique 3 : Croissance du nombre d'entreprises actives, secteurs dépendant de la demande des États-Unis pour les exportations canadiennes et autres secteurs, janvier 2024 à avril 2025, données désaisonnalisées
Description - Graphique 3
Source: Tableau 33-10-0270-01.
Note aux lecteurs
Au moment de chaque diffusion, les données du mois précédent sont révisées au fur et à mesure que des renseignements supplémentaires sont disponibles. Cela pourrait également comprendre des révisions mineures des données historiques en raison de la désaisonnalisation. Les utilisateurs sont priés d'utiliser les données les plus à jour pour chaque mois.
La désaisonnalisation est appliquée séparément à chaque secteur pour tenir compte des tendances uniques, ce qui peut entraîner des écarts entre les chiffres des secteurs des entreprises et la somme des chiffres de chaque secteur.
Les pourcentages qui figurent dans le graphique 2 représentent la contribution de chaque secteur à la variation globale du secteur des entreprises. Le pourcentage est négatif lorsque la direction de la variation du secteur est différente de celle de la variation globale et il est positif lorsque la variation sectorielle et la variation globale sont dans la même direction.
Plus précisément, la contribution d'un secteur est négative si elle affiche un recul du nombre d'entreprises, alors que le nombre total d'entreprises a augmenté. De même, la contribution d'un secteur est négative si elle affiche une hausse du nombre d'entreprises, mais que le nombre total d'entreprises a diminué.
Les industries dépendantes de la demande des États-Unis pour les exportations canadiennes ont été déterminées au moyen de la part estimée de la valeur ajoutée attribuable à la demande étrangère, selon les plus récentes données annuelles, qui sont accessibles dans le tableau 12-10-0100-01.
Une industrie était considérée comme dépendante de la demande des États-Unis si 35 % ou plus de sa valeur ajoutée totale étaient attribuables à la demande étrangère pour les exportations vers les États-Unis, selon les codes à deux chiffres du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les données qui figurent dans le présent communiqué, consultez la page de l'enquête Ouvertures et fermetures mensuelles d'entreprises (5401).
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).