Nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle dans les aéroports canadiens, juin 2025

Faits saillants

En juin, 5,1 millions de passagers ont fait l'objet d'un contrôle de sûreté à des points de contrôle préembarquement dans les huit plus grands aéroports du Canada. Il s'agit d'une augmentation de 3,4 % par rapport à juin 2024, et une hausse de 5,7 % par rapport à juin 2019, avant la pandémie de COVID-19.

Le trafic transfrontalier poursuit sa baisse

En juin 2025, le nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle avant de prendre un vol transfrontalier (vers les États-Unis) a diminué d'une année à l'autre pour un cinquième mois consécutif, reculant de 4,3 % pour s'établir à 1,3 million. Il s'agit par ailleurs d'une légère baisse (-0,4 %) par rapport à juin 2019, avant la pandémie. L'aéroport international de Calgary était le seul des huit plus grands aéroports du Canada à avoir enregistré un volume de passagers transfrontaliers plus élevé en juin 2025 (+4,3 %) par rapport à un an plus tôt.

Le nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle avant de prendre un vol intérieur s'est chiffré à 2,5 millions en juin, en hausse de 6,4 % par rapport au même mois en 2024 et dépassant de 7,6 % le niveau prépandémie affiché en juin 2019.

Enfin, le nombre de passagers contrôlés avant de prendre un vol international (à l'extérieur des États-Unis) s'est élevé à 1,4 million en juin 2025, en hausse de 6,1 % par rapport au même mois en 2024, et supérieur de 8,5 % au niveau observé en juin 2019.

Graphique 1 : Nombre de passagers contrôlés dans les huit plus grands aéroports du Canada, selon le mois, 2020 à 2025

Chart 1 - Nombre de passagers contrôlés dans les huit plus grands aéroports du Canada, selon le mois, 2020 à 2025
Description - Graphique 1

Tableau de données : Nombre de passagers contrôlés dans les huit plus grands aéroports du Canada, selon le mois, 2020 à 2025

Source : Tableau 23-10-0312-01.

La croissance du volume de passagers poursuit dans la plupart des aéroports

En juin 2025, 7 des 8 plus grands aéroports du Canada ont enregistré une croissance d'une année à l'autre de leur volume de passagers. Seul l'aéroport international d'Halifax/Robert L. Stanfield (-1,1 %) a affiché une légère baisse par rapport à juin de l'année précédente.

En ce qui concerne la reprise postpandémie, en juin 2025, ce sont les aéroports internationaux de Calgary (+23,9 %) et d'Halifax/Robert L. Stanfield (+12,8 %) qui ont enregistré les plus fortes augmentations du nombre de passagers contrôlés par rapport à juin 2019.

Graphique 2 : Nombre de passagers contrôlés dans les huit plus grands aéroports du Canada, selon le secteur, juin, 2019 à 2025

Graphique 2 - Nombre de passagers contrôlés dans les huit plus grands aéroports du Canada, selon le secteur, juin, 2019 à 2025
Description - Graphique 2

Tableau de données : Nombre de passagers contrôlés dans les huit plus grands aéroports du Canada, selon le secteur, juin, 2019 à 2025

Source : Tableau 23-10-0312-01.

Graphique 3 : Variation en pourcentage d'une année à l'autre du nombre de passagers contrôlés chaque mois, selon le secteur, 2025

Graphique 3 - Variation en pourcentage d'une année à l'autre du nombre de passagers contrôlés chaque mois, selon le secteur, 2025
Description - Graphique 3

Tableau de données : Variation en pourcentage d'une année à l'autre du nombre de passagers contrôlés chaque mois, selon le secteur, 2025

Source : Tableau 23-10-0312-01.

Regard sur le Canada et les États-Unis

En juin 2025, les passagers transfrontaliers ont représenté 24,7 % du nombre total de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle, en baisse par rapport à la proportion de 26,7 % enregistrée en juin 2024.

Le trafic transfrontalier est généralement concentré dans les quatre plus grands aéroports canadiens, à savoir l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, l'aéroport international de Vancouver, l'aéroport international de Montréal/Pierre Elliott Trudeau et l'aéroport international de Calgary. Ensemble, ces quatre aéroports représentent plus de 90 % de tout le trafic transfrontalier.

En juin 2025, l'aéroport international de Calgary a enregistré une augmentation d'une année à l'autre (+4,3 %) du nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle avant de prendre un vol à destination des États-Unis. Cette hausse a mis fin à une série de quatre mois consécutifs au cours desquels les quatre plus grands aéroports avaient affiché des baisses par rapport à un an plus tôt.

En revanche, les aéroports internationaux de Toronto/Lester B. Pearson (-7,9 %), de Vancouver (-0,5 %), et de Montréal/Pierre Elliott Trudeau (-4,8 %) ont enregistré en juin 2025 des baisses d'une année à l'autre du nombre de passagers transfrontaliers.

Veuillez noter que les passagers ayant fait l'objet d'un contrôle comprennent les résidents canadiens ainsi que les non-résidents du Canada.

Pour connaître le nombre provisoire d'arrivées au Canada en provenance des États-Unis par voie aérienne et à bord d'une automobile, veuillez consulter le communiqué Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada, juin 2025.

Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.

Note aux lecteurs

Les données du présent communiqué sont tirées du système de sûreté des cartes d'embarquement de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) et portent sur le nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle de sûreté aux points de contrôle préembarquement dans les huit plus grands aéroports du Canada.

Les huit plus grands aéroports du Canada sont les suivants : l'aéroport international d'Halifax/Robert L. Stanfield, l'aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, l'aéroport international d'Ottawa/Macdonald-Cartier, l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, l'aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson, l'aéroport international de Calgary, l'aéroport international d'Edmonton et l'aéroport international de Vancouver.

Les passagers contrôlés comprennent les voyageurs aériens qui doivent se soumettre à un contrôle de sûreté préembarquement et excluent les membres de l'équipage et les employés de l'aéroport. Cette série de données représente une mesure du trafic qui diffère du nombre de passagers embarqués ou débarqués publié dans le rapport annuel de Statistique Canada intitulé « Activité aéroportuaire », ou produit par chaque aéroport. Par exemple, les données sur les passagers contrôlés ne tiendront pas compte des passagers ayant des vols de correspondance qui n'ont pas franchi les contrôles de sûreté. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l'onglet « Informations connexes » de la présente diffusion (Définitions, source de données et méthodes).

Les utilisateurs souhaitant accéder aux comptes quotidiens de passagers contrôlés dans les principaux aéroports du Canada peuvent les obtenir sur le site Web de l'ACSTA.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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