Les ventes du secteur de la fabrication ont légèrement augmenté (+0,3 %) pour atteindre 68,5 milliards de dollars en juin, après avoir enregistré quatre diminutions mensuelles consécutives. Les ventes ont progressé dans 13 des 21 sous-secteurs et ce sont les produits du pétrole et du charbon (+11,8 %) et les aliments (+2,5 %) qui ont affiché les plus importantes hausses. Les augmentations des ventes ont été contrebalancées en partie par un recul de 5,0 % des ventes du sous-secteur du matériel de transport. Malgré la croissance mensuelle globale, les ventes totales du secteur de la fabrication ont diminué de 2,7 % d'une année à l'autre en juin.
En juin, les ventes en dollars constants ont été inchangées, tandis que l'Indice des prix des produits industriels a crû de 0,4 %.
Sur une base trimestrielle, les ventes ont diminué de 4,8 % pour se chiffrer à 206,0 milliards de dollars au deuxième trimestre. Il s'agit du repli trimestriel le plus marqué depuis le deuxième trimestre de 2020. Les diminutions observées au sein des sous-secteurs des produits du pétrole et du charbon (-18,0 %), du matériel de transport (-6,5 %) et de la première transformation des métaux (-10,6 %) ont contribué le plus au recul observé au deuxième trimestre de 2025. À l'inverse, les ventes d'aliments ont affiché la progression trimestrielle la plus marquée, en hausse de 0,5 % pour s'établir à 39,1 milliards de dollars.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).