Les cinémas, 2024

Les revenus de l'industrie du cinéma augmentent en 2024

Les revenus d'exploitation de l'industrie du cinéma se sont établis à 1,6 milliard de dollars en 2024, en hausse de 12,0 % par rapport à 2022. Étant donné que les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 avaient touché l'industrie pendant une partie de l'année 2022, la croissance observée en 2024 est en grande partie attribuable à un retour à la normale des activités. Malgré cette progression, les revenus d'exploitation de l'industrie à l'échelle nationale ont été inférieurs de 13,1 % à ceux de 1,9 milliard de dollars enregistrés en 2018 (le montant le plus élevé jamais observé depuis le début de la série en 2014), ce qui témoigne de l'incidence prolongée de la pandémie sur l'industrie.

Les dépenses d'exploitation se sont accrues à un rythme plus lent que les revenus d'exploitation et elles ont progressé de 10,3 % par rapport à 2022 pour se chiffrer à 1,5 milliard de dollars en 2024. Par conséquent, la marge bénéficiaire d'exploitation a augmenté pour atteindre 7,9 % en 2024. Toutefois, elle est restée bien en deçà de la marge bénéficiaire enregistrée en 2018 (16,2 %), avant la pandémie.

Pour pallier les pressions exercées par la hausse des coûts et la stagnation de la fréquentation des salles de cinéma, qui s'est accrue pour s'établir aux deux tiers (66,6 %) du niveau affiché en 2018, le prix moyen des billets (qui correspond aux recettes totales provenant des droits d'entrée divisées par le nombre d'entrées payées) a augmenté pour s'établir à 12,57 $ en 2024. Il s'agit d'une croissance de 5,5 % par rapport à 2022 (11,91 $) et de 31,9 % par rapport à 2020 (9,53 $).

En 2024, les ventes du commerce électronique ont fléchi pour se chiffrer à 234,4 millions de dollars, ce qui représente 15,7 % des ventes totales. Il s'agit d'un recul important par rapport au sommet sans précédent de 2022 (307,2 millions de dollars) ou du quart (24,7 %) des ventes totales. Pendant la pandémie, les ventes du commerce électronique ont été stimulées par les services de livraison de nourriture et la pratique très répandue de la réservation de places en ligne. Toutefois, dans le contexte du retour des expériences en personne et de la reprise des activités habituelles en 2024, davantage de clients ont recommencé à acheter leurs billets en personne.

En 2024, les droits d'entrée ont encore une fois été à l'origine de la plus grande part des ventes de l'industrie du cinéma et ils ont représenté plus de la moitié (53,8 %) des ventes totales. Venaient ensuite les ventes d'aliments et de boissons, dont la part des ventes totales a augmenté pour atteindre 38,0 %.

Regard vers l'avenir : l'innovation et l'adaptation sont au cœur de l'industrie cinématographique canadienne

L'industrie canadienne du cinéma poursuit sa reprise postpandémie, mais elle progresse de manière prudente et modérée. Bien que la demande refoulée et les reports des sorties en salle aient entraîné une croissance des revenus en 2024, l'industrie demeure confrontée à des défis importants à long terme.

La pandémie a accéléré les changements dans les habitudes et les préférences des consommateurs, et de nombreux publics ont été amenés à privilégier la commodité des plateformes numériques aux expériences traditionnelles des salles de cinéma. Comme les services de diffusion en continu s'approprient une part grandissante de l'attention des téléspectateurs, les recettes aux guichets continueront d'être confrontées à une concurrence de plus en plus forte, et la manière dont les Canadiennes et les Canadiens interagissent avec le cinéma en sera profondément transformée.

La prochaine diffusion concernant l'enquête bisannuelle sur l'industrie du cinéma est prévue pour l'automne 2027 et présentera des renseignements plus approfondis sur l'incidence financière de ces tendances continues.

Note aux lecteurs

Les données de 2022 ont été révisées.

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et des sports sur le portail Statistiques sur la culture.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off
Syndication
Mobile app