Statistiques financières trimestrielles des entreprises, deuxième trimestre de 2025

Les bénéfices d'exploitation des sociétés canadiennes ont diminué de 3,2 milliards de dollars (-1,7 %) par rapport au premier trimestre pour s'établir à 190,9 milliards de dollars au deuxième trimestre. Ce recul est principalement attribuable à une baisse des bénéfices dans les industries non financières. Malgré cette diminution trimestrielle, les bénéfices d'exploitation ont augmenté de 2,9 milliards de dollars (+1,6 %) par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Les bénéfices d'exploitation des industries non financières ont diminué de 4,0 milliards de dollars (-3,8 %) pour s'établir à 100,8 milliards de dollars au deuxième trimestre. Des diminutions ont été observées dans 13 des 39 industries non financières au cours du trimestre.

En revanche, les bénéfices d'exploitation des industries financières ont rebondi après avoir reculé pendant deux trimestres consécutifs; ils ont progressé de 776 millions de dollars (+0,9 %) au deuxième trimestre pour atteindre 90,1 milliards de dollars, et 6 des 13 industries ont affiché une hausse trimestrielle de leurs bénéfices.

Graphique 1 : Bénéfice d'exploitation des sociétés (données désaisonnalisées)

Graphique 1 - Bénéfice d'exploitation des sociétés (données désaisonnalisées)
Description - Graphique 1

Tableau de données : Bénéfice d'exploitation des sociétés (données désaisonnalisées)

Source : Tableau 33-10-0226-01.

Les bénéfices d'exploitation de l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz reculent sous l'effet d'une baisse des prix

L'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz a contribué le plus au recul des industries non financières; elle a enregistré une diminution de ses bénéfices d'exploitation de 2,9 milliards de dollars (-26,2 %) d'un trimestre à l'autre au deuxième trimestre. Le recul est principalement attribuable à la baisse des prix du pétrole brut dans le contexte de préoccupations liées à une éventuelle offre mondiale excédentaire, ainsi qu'à la diminution des exportations et aux arrêts de production liés aux incendies de forêt survenus au cours du trimestre.

Les bénéfices d'exploitation de l'industrie du transport par pipeline ont diminué de 283 millions de dollars (-17,3 %) au deuxième trimestre, en partie sous l'effet de la fermeture temporaire d'un oléoduc dans le nord des États-Unis à la suite d'un bris.

La fabrication de produits du pétrole et du charbon contribue le plus à la baisse des bénéfices d'exploitation des industries manufacturières

Les bénéfices d'exploitation des industries manufacturières ont diminué de 2,0 milliards de dollars (-8,9 %) par rapport au premier trimestre pour s'établir à 21,0 milliards de dollars au deuxième trimestre. Des 14 industries, 5 ont enregistré une baisse de leurs bénéfices.

Les bénéfices d'exploitation de l'industrie de la fabrication de produits du pétrole et du charbon réalisés au deuxième trimestre ont diminué de 1,8 milliard de dollars (-38,1 %). Le recul est principalement attribuable à la baisse des prix des produits pétroliers raffinés, ainsi qu'à plusieurs fermetures partielles ou complètes survenues dans des raffineries au cours du trimestre.

Les bénéfices d'exploitation de l'industrie de la fabrication de véhicules automobiles et de remorques ont diminué de 611 millions de dollars (-70,0 %) au deuxième trimestre. Le recul est principalement attribuable à l'incertitude opérationnelle relative aux récents droits de douane américains sur les véhicules automobiles. Cette incertitude a donné lieu à la fermeture partielle de plusieurs usines de montage, à une baisse de la production et à un recul des exportations, ce qui a ensuite entraîné une diminution des revenus d'exploitation de l'industrie (-5,4 %).

Les bénéfices d'exploitation de l'industrie de la fabrication de produits aérospatiaux, de matériel ferroviaire, de navires et d'autres types de matériel de transport ont augmenté de 112 millions de dollars (+29,1 %) au deuxième trimestre, principalement en raison de la hausse de la demande d'aéronefs et de composants connexes.

Les bénéfices d'exploitation du commerce de détail progressent

En ce qui concerne le commerce de détail, les bénéfices d'exploitation ont augmenté de 446 millions de dollars (+4,4 %) au deuxième trimestre pour atteindre 10,6 milliards de dollars. La croissance est principalement attribuable aux magasins de vêtements, d'articles de sport et de marchandises diverses, dont les bénéfices d'exploitation se sont accrus de 286 millions de dollars (+9,1 %), principalement sous l'effet d'une hausse de 1,1 milliard de dollars (+2,5 %) des revenus d'exploitation au cours du trimestre.

Les industries financières enregistrent une hausse de leurs bénéfices d'exploitation

Parmi les industries financières, ce sont les sociétés d'assurance de biens et de risques divers qui ont contribué le plus à l'augmentation des bénéfices d'exploitation; elles ont enregistré une hausse de 903 millions de dollars (+26,8 %) au deuxième trimestre. La croissance est attribuable à la baisse des réclamations, qui s'explique en partie par les conditions météorologiques favorables.

L'industrie de l'émission de cartes de crédit, du financement de ventes à crédit et du crédit à la consommation a affiché une progression de 336 millions de dollars (+8,3 %) au deuxième trimestre sous l'effet de la hausse des revenus d'exploitation issus du segment des revenus autres que d'intérêt.

Les bénéfices d'exploitation de l'industrie des activités bancaires et autres activités d'intermédiation financière par le biais de dépôts ont baissé de 566 millions de dollars (-2,1 %) au deuxième trimestre. Le recul est principalement attribuable à la hausse de la provision pour pertes sur créances (+30,6 %), qui a été partiellement contrebalancée par la progression du revenu net d'intérêts (+1,2 %), soutenue en partie par la croissance des prêts hypothécaires résidentiels.

Note aux lecteurs

Changements à venir

Les statistiques financières trimestrielles des entreprises sont fondées sur une enquête-échantillon et représentent les activités de toutes les entreprises au Canada, à l'exclusion des sociétés gouvernementales et des sociétés sans but lucratif. Une entreprise peut être une société unique ou un regroupement de sociétés sous une même propriété ou un même contrôle et pour laquelle des états financiers consolidés sont produits.

À compter du deuxième trimestre de 2025, cette analyse traitera des bénéfices d'exploitation au lieu du bénéfice net avant impôts (BNAI). Ce changement vise à mettre l'accent sur les bénéfices tirés des activités habituelles de l'entreprise, en excluant les effets des éléments non opérationnels et des facteurs fiscaux.

Pour ce qui est des industries non financières, les bénéfices d'exploitation excluent les revenus d'intérêts et de dividendes ainsi que les gains ou pertes en capital. En ce qui concerne les industries financières, les revenus d'intérêts et de dividendes ainsi que les gains ou pertes en capital sont inclus, de même que les intérêts versés sur les dépôts.

Ce changement n'a aucune incidence sur la structure ou le contenu des données financières. Tous les tableaux et chiffres demeureront cohérents et continueront d'inclure l'éventail complet de mesures financières, y compris le BNAI.

Prochaine diffusion

Les statistiques financières des entreprises pour le troisième trimestre de 2025 seront diffusées le 24 novembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off
Syndication
Mobile app