Produit intérieur brut, revenus et dépenses, deuxième trimestre de 2025

Le produit intérieur brut (PIB) réel a diminué de 0,4 % au deuxième trimestre de 2025, après avoir augmenté de 0,5 % au premier trimestre. La baisse observée au deuxième trimestre est principalement attribuable au recul considérable des exportations de biens, ainsi qu'à la diminution des investissements des entreprises en machines et matériel. Ces reculs ont été atténués par l'accélération de l'accumulation des stocks des entreprises, par la hausse des dépenses des ménages et par la baisse des importations de biens.

Le PIB réel par habitant a diminué de 0,4 % au deuxième trimestre, après avoir progressé de 0,4 % au trimestre précédent. Au deuxième trimestre de 2025, la demande intérieure finale, qui représente les dépenses de consommation finale totales et l'investissement en capital fixe, a augmenté de 0,9 % après avoir diminué de 0,2 % au premier trimestre. Une augmentation des dépenses des ménages et des administrations publiques a été principalement à l'origine de la hausse de la demande intérieure finale au deuxième trimestre.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off
Syndication
Mobile app