Les recettes monétaires agricoles au Canada se sont chiffrées à 49,6 milliards de dollars au cours des deux premiers trimestres, en hausse de 1,6 milliard de dollars (+3,3 %) par rapport à la même période en 2024. Les recettes du bétail (+2,1 milliards de dollars) ont augmenté au cours des deux premiers trimestres de 2025, tandis que les paiements de programme (-584,5 millions de dollars) ont diminué. Les recettes des cultures (+80,2 millions de dollars) sont demeurées pratiquement inchangées (+0,3 %) par rapport à la même période un an plus tôt.
Graphique 1 : Total des recettes des cultures, du bétail et des paiements directs en proportion des recettes monétaires agricoles totales, janvier à juin, 2015 à 2025
Description - Graphique 1
Tableau de données : Total des recettes des cultures, du bétail et des paiements directs en proportion des recettes monétaires agricoles totales, janvier à juin, 2015 à 2025
Source : Tableau 32-10-0046-01.
La plupart des provinces ont affiché des hausses des recettes monétaires agricoles au cours des deux premiers trimestres, et ce sont l'Alberta (+530,9 millions de dollars) et l'Ontario (+525,0 millions de dollars) qui ont enregistré les augmentations les plus importantes. Parallèlement, la Saskatchewan (-96,2 millions de dollars) et l'Île-du-Prince-Édouard (-3,1 millions de dollars) ont affiché de faibles reculs par rapport à la même période un an plus tôt.
Graphique 2 : Recettes monétaires agricoles selon la catégorie et selon la province ou la région, janvier à juin 2025
Description - Graphique 2
Tableau de données : Recettes monétaires agricoles selon la catégorie et selon la province ou la région, janvier à juin 2025
Source : Tableau 32-10-0046-01.
Les hausses de prix font augmenter les recettes du bétail
Les recettes totales du bétail se sont accrues de 10,8 % pour atteindre 21,3 milliards de dollars au cours des deux premiers trimestres, sous l'effet de l'augmentation des prix de tous les types de bétail, sauf la volaille.
Au cours de la première moitié de 2025, les recettes des bovins (+1,2 milliard de dollars) et des porcs (+436,4 millions de dollars) ont affiché les hausses les plus marquées, représentant ensemble environ 80 % de l'augmentation des recettes du bétail. Les recettes des bovins se sont accrues sous l'effet de la hausse des prix (+20,3 %), malgré la baisse des quantités mises en marché (-3,1 %) attribuable au recul du nombre de bovins abattus. Les recettes des porcs ont également augmenté en raison de la hausse des prix (+10,5 %) et des quantités mises en marché (+3,1 %). La forte demande internationale pour les produits porcins a contribué à une augmentation du nombre de porcs abattus.
Les recettes des produits assujettis à la gestion de l'offre se sont accrues de 2,7 % pour se chiffrer à 7,7 milliards de dollars au cours des deux premiers trimestres, représentant environ 35 % des recettes totales du bétail. Ce sont les recettes des produits laitiers (+184,8 millions de dollars) qui ont contribué le plus à l'augmentation des recettes des produits assujettis à la gestion de l'offre, principalement sous l'effet d'une hausse des prix. Les recettes des œufs destinés à la consommation ont progressé de 58,0 millions de dollars, en raison d'une hausse des quantités mises en marché. Les recettes des dindons pour la viande (-39,6 millions de dollars) ont fléchi, les quantités mises en marché ayant baissé en raison d'une réduction des quotas nationaux.
Les recettes des cultures se maintiennent
Au cours des deux premiers trimestres, les recettes des cultures (25,9 milliards de dollars; +0,3 %) sont demeurées relativement inchangées par rapport à la même période un an plus tôt. Bien que les recettes monétaires de la plupart des cultures aient augmenté, les hausses ont été contrebalancées par une baisse des recettes de l'orge et une diminution des remboursements provenant des ventes différées de cultures dans l'Ouest canadien.
Au cours de deux premiers trimestres, les recettes du soya (+103,2 millions de dollars) et du canola (+76,4 millions de dollars) ont progressé en raison de la hausse des quantités mises en marché, ce qui a contribué à l'augmentation globale des recettes des oléagineux par rapport à la même période un an plus tôt. Une offre de soya abondante a exercé une pression à la baisse sur les prix, ce qui a atténué la hausse des recettes.
Les recettes des céréales et des grains se sont accrues au cours des deux premiers trimestres en raison de la hausse des recettes du blé dur (+197,2 millions de dollars) et du blé (sauf le blé dur) (+122,9 millions de dollars). Pour la plupart des cultures céréalières, l'augmentation des quantités mises en marché a entraîné une hausse des recettes, tandis que le recul des prix a atténué la progression. Parallèlement, les recettes de l'orge (-110,1 millions de dollars) ont diminué en raison d'une baisse des prix et des quantités mises en marché.
La baisse des paiements d'assurance-récolte entraîne un recul des paiements de programme
Les paiements directs totaux ont diminué de 584,5 millions de dollars (-20,0 %) pour s'établir à 2,3 milliards de dollars au cours des deux premiers trimestres. Ce sont la Saskatchewan (-287,4 millions de dollars) et l'Alberta (-162,4 millions de dollars) qui ont contribué le plus au recul.
Les paiements d'assurance-récolte (-381,4 millions de dollars) ont représenté près des deux tiers de la baisse, en raison de l'amélioration des conditions de croissance durant la campagne agricole de 2024. La Saskatchewan a été à l'origine d'environ 80 % du recul des paiements totaux d'assurance-récolte.
Tableau 1 : Recettes monétaires agricoles pour certains produits, Canada
Tableau 2 : Total des recettes monétaires agricoles provinciales
Note aux lecteurs
Les données des recettes monétaires agricoles de janvier à septembre 2025 seront diffusées le 26 novembre 2025, et seront accompagnées des estimations révisées de 2024 du revenu agricole.
Toutes les données du présent communiqué sont exprimées en dollars courants. Les recettes monétaires agricoles mesurent le revenu brut des entreprises agricoles. Elles comprennent les ventes de produits des cultures et du bétail (sauf les ventes entre les exploitations agricoles d'une même province) et les paiements de programme. Les recettes sont comptabilisées lorsque l'argent est versé aux agriculteurs. Elles ne représentent pas les bénéfices des agriculteurs, car ces derniers doivent payer leurs dépenses, rembourser leurs prêts et couvrir l'amortissement.
Les recettes monétaires agricoles sont principalement fondées sur les quantités mises en marché et les prix mensuels de divers produits. Les quantités mises en marché représentent les quantités vendues, exprimées selon diverses unités de mesure.
Les données sont tirées de fichiers administratifs et proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et d'autres sources. Ces données peuvent faire l'objet de révisions.
Pour obtenir plus de renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, visitez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).