Les populations noires constituent le deuxième groupe racisé (5,4 %) en importance au sein de la population active canadienne, comptant 1,2 million de personnes en août 2025, dont la majorité (69,1 %) appartenaient au principal groupe d'âge actif. Les populations noires ont affiché un taux d'emploi plus faible et un taux de chômage plus élevé par rapport à ceux de l'ensemble de la population racisée et du total de la population canadienne. Par exemple, en août, le taux d'emploi des populations noires âgées de 25 à 54 ans au Canada était de 77,2 % comparativement à 82,8 % pour l'ensemble de la population de ce groupe d'âge.
À l'aide de données désagrégées du Recensement de la population de 2021, cette analyse révèle que les résultats sur le marché du travail varient considérablement pour les sous-groupes de populations noires du principal groupe d'âge actif définis à l'intersection du lieu de naissance, du statut d'immigrant, et du statut de génération. Plus précisément, ces résultats se concentrent sur les immigrants nés dans les Caraïbes, les immigrants nés en Afrique, les immigrants nés ailleurs dans le monde, les populations de deuxième et de troisième génération ou plus nées au Canada, et les résidents non permanents (RNP).
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).