Naissances, 2024

Selon les données de la Base canadienne de données de l'état civil – Naissance qui sont diffusées aujourd'hui, il y a eu 365 737 naissances vivantes au Canada en 2024, ce qui représente une hausse de 3,7 % par rapport à 2023 (352 644). Bien que l'augmentation des naissances ait une incidence sur la croissance démographique, d'autres tendances pouvant entraîner des répercussions sur la santé de l'enfant et de la mère ont été observées au cours des dernières années.

Le nombre de nouveau-nés de faible poids au Canada a augmenté depuis 2000

Le nombre de bébés ayant un faible poids à la naissance et le taux de faible poids à la naissance ont augmenté au cours des 25 dernières années. En 2000, 18 261 nouveau-nés affichaient un poids à la naissance de moins de 2 500 grammes (5 livres et 8 onces), ce qui représentait 5,6 % de toutes les naissances vivantes. En 2024, le nombre de bébés de faible poids à la naissance s'est chiffré à 26 232, représentant 7,2 % de l'ensemble des naissances vivantes. Le faible poids à la naissance a été associé à un risque plus élevé d'avoir des incapacités liées au développement et des problèmes de santé chroniques à l'âge adulte.

Le taux de bébés de poids élevé à la naissance — c'est-à-dire les nourrissons ayant un poids de 4 500 grammes (9 livres et 15 onces) et plus — a diminué au cours de la même période, les bébés de poids élevé à la naissance ayant représenté 1,1 % de toutes les naissances vivantes en 2024, comparativement à 2,4 % en 2000. Le poids élevé à la naissance entraîne un risque plus élevé de blessures à l'accouchement tant pour la mère que pour l'enfant et est associé à l'apparition de problèmes de santé chroniques et de développement plus tard dans la vie.

La hausse des naissances prématurées contribue à l'augmentation du nombre de bébés ayant un faible poids à la naissance

Le taux de naissances prématurées a progressé au cours des 25 dernières années. En 2000, 7,5 % de l'ensemble des naissances vivantes sont survenues avant 37 semaines de gestation. Ce taux s'est établi à 8,3 % en 2023, atteignant son sommet le plus élevé en 50 ans, puis il a diminué légèrement pour se chiffrer à 8,2 % en 2024.

Les naissances prématurées sont souvent associées à un faible poids à la naissance. Au cours de la période allant de 2000 à 2024, le taux de faible poids à la naissance a augmenté chez les bébés prématurés. En 2000, un peu plus de la moitié (52,1 %) des nouveau-nés prématurés pesaient moins de 2 500 grammes. Par la suite, le taux de faible poids à la naissance a affiché une légère hausse, et il s'est établi à 56,6 % en 2024.

Les mères plus âgées présentent des taux plus élevés de faible poids à la naissance et de naissances prématurées

Au cours des 25 dernières années, il est devenu plus fréquent que des mères plus âgées donnent naissance. En 2024, les mères âgées de 35 ans et plus ont été à l'origine de 27,1 % de l'ensemble des naissances vivantes, par rapport à 16,1 % en 2000.

En 2024, le taux de naissances prématurées et le taux de faible poids à la naissance étaient plus élevés chez les mères plus âgées que chez les mères de moins de 35 ans. En effet, le taux de naissances prématurées se chiffrait à 9,4 % chez les mères plus âgées, alors qu'il s'établissait à 7,8 % chez les mères de moins de 35 ans. Parallèlement, le taux de faible poids à la naissance se chiffrait à 8,0 % chez les mères plus âgées, tandis qu'il s'établissait à 6,9 % chez les mères de moins de 35 ans.

Note aux lecteurs

Les données diffusées aujourd'hui sont fondées sur les données déclarées à Statistique Canada par les registraires provinciaux et territoriaux de l'état civil. Au cours des dernières années, la durée de la collecte des données a été réduite par rapport aux années précédentes afin d'améliorer l'actualité des diffusions. Par conséquent, les données de 2024 sont considérées comme provisoires et seront révisées lors des diffusions ultérieures.

L'analyse qui figure dans le présent communiqué est fondée sur les naissances vivantes à des mères dont la résidence habituelle est au Canada. À titre indicatif, il y a eu 1 610 naissances à des mères non résidentes en 2024.

Les renseignements sur les éventuelles conséquences sur la santé du faible poids à la naissance et de la naissance prématurée proviennent du document Cibles mondiales de nutrition 2025 : note d'orientation sur l'insuffisance pondérale à la naissance de l'Organisation mondiale de la Santé.

Les renseignements sur les éventuelles conséquences sur la santé d'un poids élevé à la naissance sont tirés du Chapitre 5 : Soins postnataux du document Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale : lignes directrices nationales de l'Agence de la santé publique du Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off
Syndication
Mobile app