En juin, le taux d'ouvertures d'entreprises (-0,1 point de pourcentage) a affiché un léger recul pour s'établir à 4,7 %, après s'être chiffré à 4,8 % au cours des trois mois précédents. Le taux de fermetures d'entreprises (-0,1 point de pourcentage) a aussi enregistré une légère baisse pour s'établir à 4,7 %, après avoir augmenté de 0,2 point de pourcentage en mai. En juin, le taux d'ouvertures d'entreprises a égalé sa moyenne historique enregistrée de 2015 à 2019 et le taux de fermetures d'entreprises a été supérieur de 0,1 point de pourcentage à sa moyenne historique.
Le nombre d'entreprises actives a crû de 0,1 % (+764 entreprises) en juin, le nombre d'ouvertures d'entreprises ayant été légèrement plus élevé que celui des fermetures. Au cours du même mois, l'emploi salarié a reculé de 0,2 %, le produit intérieur brut réel a affiché une légère baisse de 0,1 % et le nombre de dossiers d'insolvabilité déposés s'est accru de 7,3 % pour passer de 386 en mai à 414 en juin.
Le nombre d'ouvertures d'entreprises était relativement inchangé dans la plupart des secteurs en juin. Le léger recul du nombre global d'ouvertures d'entreprises est principalement attribuable aux services professionnels, scientifiques et techniques (-182 ouvertures d'entreprises par rapport à mai, ce qui représente 42,7 % de l'ensemble de la baisse du nombre d'ouvertures d'entreprises), aux services d'hébergement et de restauration (-81; 19,0 %) et à la construction (-76; 17,8 %). La diminution a été atténuée par une faible augmentation du nombre d'ouvertures d'entreprises dans les soins de santé et l'assistance sociale (+93 ouvertures d'entreprises).
Le nombre de fermetures d'entreprises était relativement stable en juin dans tous les secteurs. Le léger repli observé dans le nombre total de fermetures d'entreprises est principalement attribuable au commerce de détail (-90 fermetures d'entreprises par rapport à mai, ce qui représente 28,2 % de l'ensemble de la baisse du nombre de fermetures d'entreprises) et au commerce de gros (-71; 22,3 %). Le secteur de la construction, de même que celui des services administratifs, des services de soutien, des services de gestion des déchets et des services d'assainissement ont tous deux représenté 17,2 % (-55 fermetures d'entreprises) du recul du nombre total de fermetures d'entreprises.
Graphique 1 : Ouvertures et fermetures mensuelles d'entreprises en pourcentage des entreprises actives, secteur des entreprises, janvier 2024 à juin 2025, données désaisonnalisées
Description - Graphique 1
Tableau de données : Ouvertures et fermetures mensuelles d'entreprises en pourcentage des entreprises actives, secteur des entreprises, janvier 2024 à juin 2025, données désaisonnalisées
Source : Tableau 33-10-0270-01.
Graphique 2 : Contribution en pourcentage des secteurs au recul des ouvertures et des fermetures d'entreprises, mai à juin 2025, données désaisonnalisées
Description - Graphique 2
Tableau de données : Contribution en pourcentage des secteurs au recul des ouvertures et des fermetures d'entreprises, mai à juin 2025, données désaisonnalisées
Source : Tableau 33-10-0270-01.
Note aux lecteurs
Au moment de chaque diffusion, les données du mois précédent sont révisées au fur et à mesure que des renseignements supplémentaires sont disponibles. Cela pourrait également comprendre des révisions mineures des données historiques en raison de la désaisonnalisation. Les utilisateurs sont priés d'utiliser les données les plus à jour pour chaque mois.
La désaisonnalisation est appliquée séparément à chaque secteur pour tenir compte des tendances uniques, ce qui peut entraîner des écarts entre les chiffres des secteurs des entreprises et la somme des chiffres de chaque secteur.
Les pourcentages dans le graphique 2 représentent la contribution de chaque secteur à la variation globale du secteur des entreprises. Le pourcentage est négatif lorsque la direction de la variation du secteur est différente de celle de la variation globale et il est positif lorsque la variation sectorielle et la variation globale sont dans la même direction.
De même, la contribution d'un secteur est négative si elle montre une baisse du nombre d'entreprises, mais que le nombre total d'entreprises a augmenté. De même, la contribution d'un secteur est négative si elle montre une hausse du nombre d'entreprises, mais que le nombre total d'entreprises a diminué.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les données présentées dans le présent communiqué, consultez la page de l'enquête Ouvertures et fermetures mensuelles d'entreprises (5401).
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).