Nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle dans les aéroports canadiens, août 2025

Faits saillants

En août, 5,8 millions de passagers ont fait l'objet d'un contrôle de sûreté à des points de contrôle de préembarquement dans les huit plus grands aéroports du Canada. Il s'agit d'un léger recul (-0,3 %) par rapport à août 2024, mais d'une hausse de 5,8 % par rapport au niveau observé avant la pandémie de COVID-19, en août 2019.

Le nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle a été touché par des annulations et des retards de vols d'Air Canada et d'Air Canada Rouge à la mi-août en raison des interruptions de travail.

Un autre été bien rempli au chapitre du nombre de passagers

Historiquement, les mois d'été de juin, de juillet et d'août représentent les mois les plus achalandés de l'année pour l'industrie du transport aérien. L'été 2025 n'a pas fait exception : au total, 16,8 millions de passagers ont fait l'objet d'un contrôle dans les huit plus grands aéroports au cours de cette période. Ce nombre représente une augmentation de 2,2 % par rapport au total de l'été 2024 et de 6,5 % par rapport au nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle au cours des mêmes mois en 2019, avant la pandémie.

Le trafic transfrontalier continue de reculer en août

En août 2025, le nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle avant de prendre un vol transfrontalier (vers les États-Unis) s'est chiffré à 1,4 million, ce qui représente une importante baisse (-11,2 %) par rapport à août 2024 et un septième mois consécutif de baisses d'une année à l'autre. De plus, en août 2025, le nombre de passagers transfrontaliers a été inférieur de 4,1 % au niveau enregistré en août 2019, avant la pandémie.

En revanche, en août 2025, le nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle avant de prendre un vol international (à l'extérieur des États-Unis) s'est établi à 1,6 million, en hausse de 5,7 % par rapport au même mois en 2024 et de 8,5 % par rapport au niveau enregistré en août 2019.

Le trafic intérieur de passagers s'est fixé à 2,8 millions en août 2025, ce qui représente une hausse modérée d'une année à l'autre (+2,5 %) et une augmentation de 9,7 % par rapport au nombre de passagers enregistré en août 2019.

Graphique 1 : Nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle dans les huit plus grands aéroports du Canada, selon le mois, 2020 à 2025

Les variations du nombre de passagers diffèrent d'un aéroport à l'autre

En août 2025, 4 des 8 plus grands aéroports du Canada ont enregistré une croissance d'une année à l'autre de leur volume de passagers. L'aéroport international de Calgary (+6,6 %) a affiché la plus forte augmentation.

Inversement, l'aéroport international Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau (-5,0 %) a enregistré la plus grande baisse d'une année à l'autre en août.

En août, 6 de ces 8 aéroports ont affiché un nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle supérieur à celui observé en août 2019, avant la pandémie. Les deux exceptions étaient l'aéroport international d'Ottawa/Macdonald-Cartier (-3,5 % par rapport à août 2019) et l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (-1,4 % par rapport à août 2019).

Graphique 2 : Nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle dans les huit plus grands aéroports du Canada, selon le secteur, août, 2019 à 2025

Graphique 3 : Variation en pourcentage d'une année à l'autre du nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle chaque mois, selon le secteur, 2025

Regard sur le Canada et les États-Unis

En août 2025, les passagers transfrontaliers ont représenté 23,6 % du nombre total de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle, en baisse par rapport à la proportion de 26,5 % enregistrée en août 2024.

Le trafic transfrontalier est généralement concentré dans les quatre plus grands aéroports canadiens, à savoir l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, l'aéroport international de Vancouver, l'aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et l'aéroport international de Calgary Ensemble, ces aéroports représentent plus de 90 % de tout le trafic transfrontalier.

En août 2025, chacun de ces quatre aéroports a enregistré une diminution d'une année à l'autre du nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle avant de prendre des vols à destination des États-Unis : l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (-15,5 %), l'aéroport international de Vancouver (-5,4 %), l'aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau (-17,9 %) et l'aéroport international de Calgary (-0,6 %). Ces baisses ont coïncidé avec les annulations et les retards de vols d'Air Canada en raison des interruptions de travail.

Veuillez noter que les passagers ayant fait l'objet d'un contrôle comprennent les résidents canadiens ainsi que les non-résidents du Canada.

Pour connaître le nombre provisoire d'arrivées au Canada en provenance des États-Unis par voie aérienne et à bord d'une automobile, veuillez consulter le communiqué Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada, août 2025.

Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.

Note aux lecteurs

Les données du présent communiqué sont tirées du système de sûreté des cartes d'embarquement de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) et portent sur le nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle de sûreté aux points de contrôle préembarquement dans les huit plus grands aéroports du Canada.

Les huit plus grands aéroports du Canada sont les suivants : l'aéroport international d'Halifax/Robert L. Stanfield, l'aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, l'aéroport international d'Ottawa/Macdonald-Cartier, l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, l'aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson, l'aéroport international de Calgary, l'aéroport international d'Edmonton et l'aéroport international de Vancouver.

Les passagers contrôlés comprennent les voyageurs aériens qui doivent se soumettre à un contrôle de sûreté préembarquement et excluent les membres de l'équipage et les employés de l'aéroport. Cette série de données représente une mesure du trafic qui diffère du nombre de passagers embarqués ou débarqués publié dans le rapport annuel de Statistique Canada intitulé « Activité aéroportuaire », ou produit par chaque aéroport. Par exemple, les données sur les passagers contrôlés ne tiendront pas compte des passagers ayant des vols de correspondance qui n'ont pas franchi les contrôles de sûreté. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l'onglet « Informations connexes » de la présente diffusion (Définitions, source de données et méthodes).

Les utilisateurs souhaitant accéder aux comptes quotidiens de passagers contrôlés dans les principaux aéroports du Canada peuvent les obtenir sur le site Web de l'ACSTA.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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