La croissance du secteur de la location de biens de consommation ralentit en 2024
Après avoir connu deux années consécutives de croissance d'au moins 10 % de leurs revenus d'exploitation totaux, les groupes de la location de biens de consommation et des centres de location d'articles divers ont enregistré un ralentissement en 2024, leurs revenus ayant augmenté de 2,5 % pour se chiffrer à 3,9 milliards de dollars. Les dépenses d'exploitation ont suivi cette tendance, augmentant de 2,5 % pour atteindre 3,1 milliards de dollars, tandis que la marge bénéficiaire d'exploitation était inchangée et s'est établie à 21,2 %.
L'Ontario (60,9 %) a été à l'origine de la plus grande part des revenus d'exploitation totaux et ont été à l'origine de plus des trois quarts (77,7 %) de la croissance nominale en 2024. Parallèlement, la Colombie-Britannique, l'Alberta et le Québec ont représenté ensemble 14,3 % de la croissance, et les autres provinces et trois territoires ont été à l'origine de la part restante (8,1 %).
Les particuliers et les ménages (66,3 % des ventes) représentaient la clientèle la plus importante de ces groupes en 2024, bien que leur part ait légèrement diminué (-0,9 point de pourcentage) par rapport à 2023. En revanche, les entreprises ont représenté 29,3 % des ventes en 2024, tandis que la part restante (4,3 %) des ventes a été réalisée auprès des administrations publiques, des organismes sans but lucratif, des établissements publics et des clients situés à l'extérieur du Canada.
En 2024, les trois principaux postes de dépenses d'exploitation ont été les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (28,9 % des dépenses d'exploitation totales), l'amortissement et la dépréciation (21,6 %) et le coût des biens vendus (15,9 %).
Ventilation par groupe : les entreprises de la location de biens de consommation et des centres de location d'articles divers
Les entreprises de la location de biens de consommation, dont la principale activité est la location ou la location à bail d'articles personnels et ménagers (comme des meubles et des appareils électroniques et ménagers), ont enregistré des revenus d'exploitation de 3,0 milliards de dollars en 2024, en hausse de 2,8 % par rapport à l'année précédente. Les dépenses d'exploitation de ce groupe ont progressé de 2,6 % pour atteindre 2,3 milliards de dollars en 2024, ce qui a entraîné une marge bénéficiaire d'exploitation de 23,4 %.
Les revenus d'exploitation des entreprises des centres de location d'articles divers, qui louent du matériel domestique, commercial et industriel, ont augmenté de 1,6 % pour atteindre 879,8 millions de dollars en 2024. Les dépenses d'exploitation de ce groupe se sont chiffrées à 758,3 millions de dollars, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire d'exploitation de 13,8 %.
Regard vers l'avenir
Au cours du premier semestre de 2025, l'investissement en construction de bâtiments résidentiels avec mises en chantier a progressé de 2,3 % par rapport à la même période en 2024. À l'avenir, le secteur de la location de biens de consommation pourrait être favorablement touché par la baisse des taux d'intérêt, puisque la Banque du Canada a réduit son taux directeur de 2,25 points de pourcentage depuis juin 2024, de même que par l'assouplissement des pressions inflationnistes. Un portrait financier complet de l'année de référence 2025 sera fourni lorsque les données d'enquête seront diffusées en 2026.
Note aux lecteurs
Les données de 2022 et de 2023 ont été révisées.
Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux services aux entreprises et aux consommateurs sur le portail Statistiques sur les services aux entreprises et aux consommateurs et la culture.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).