Étude : les parcours scolaires postsecondaires des jeunes adultes qui ont fréquenté une école secondaire de langue française, Canada hors Québec, 2021

Lors de la période allant de l'année scolaire 2016-2017 à celle de 2020-2021, un peu moins de la moitié (45 %) des jeunes adultes au Canada hors Québec ayant fréquenté une école secondaire de langue française qui ont poursuivi des études universitaires se sont inscrits dans un établissement de langue française ou bilingue. Cette proportion était plus élevée parmi les jeunes adultes qui résidaient, cinq années avant le Recensement de la population de 2021, dans le Nord (93 %) et dans le Sud-Est (85 %) du Nouveau-Brunswick, de même que dans l'Est ontarien (72 %) et le Nord ontarien (72 %).

Statistique Canada diffuse aujourd'hui une nouvelle étude intitulée « Les jeunes adultes qui ont fréquenté une école secondaire de langue française ont-ils poursuivi leurs études postsecondaires en français? Regard sur la situation au Canada hors Québec en 2021 ». L'étude repose sur les données intégrées du Système d'information sur les étudiants postsecondaires au Recensement de la population de 2021, ainsi que sur des renseignements provenant du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux. On y examine la langue d'enseignement du premier établissement collégial ou universitaire où se sont inscrits les jeunes adultes qui ont fréquenté une école secondaire de langue française au Canada hors Québec, selon leur région de résidence en 2016, soit avant leur première inscription postsecondaire, ainsi que selon leur domaine d'études.

Considérant l'importance des parcours scolaires en français au Canada hors Québec pour la formation d'une main-d'œuvre pouvant travailler en français et pour la préservation des communautés de langue officielle en situation minoritaire, les résultats de cette étude permettent d'identifier les régions et les domaines d'études où les jeunes adultes venant de terminer le secondaire sont plus susceptibles de choisir un établissement de langue française ou bilingue.

Les jeunes adultes qui poursuivent des études collégiales après avoir fréquenté une école secondaire de langue française sont moins susceptibles de s'inscrire dans un établissement de langue française ou bilingue que ceux qui poursuivent des études universitaires, excepté dans le Nord du Nouveau-Brunswick

Au Canada hors Québec, 40 % des jeunes adultes qui ont entrepris des études collégiales après avoir fréquenté une école secondaire de langue française ont choisi d'étudier dans un établissement de langue française au cours de la période allant de l'année scolaire 2016-2017 à celle de 2020-2021. Cette proportion était plus faible que celle observée parmi les jeunes adultes commençant des études universitaires (45 %). Des écarts semblables étaient observés dans plusieurs régions, comme l'Ontario (38 % des jeunes adultes qui ont entrepris des études collégiales après avoir fréquenté une école secondaire de langue française ont choisi un établissement postsecondaire de langue française ou bilingue par rapport à 43 % des jeunes adultes commençant des études universitaires) et dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick (72 % par rapport à 85 %). Ce n'était toutefois pas le cas dans le Nord du Nouveau-Brunswick où la quasi-totalité des jeunes adultes qui ont fréquenté une école secondaire de langue française ont poursuivi des études postsecondaires dans un établissement de langue française ou bilingue, que ce soit dans un établissement collégial (97 %) ou à l'université (93 %).

Moins de 2 jeunes adultes sur 5 qui étudient à l'université dans le domaine des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques ont choisi une université de langue française ou bilingue

La proportion de jeunes adultes ayant fréquenté une école secondaire de langue française poursuivant des études postsecondaires dans une université de langue française ou bilingue lors de la période allant de l'année scolaire 2016-2017 à celle de 2020-2021 variait selon le domaine d'études. Au Canada hors Québec, les jeunes adultes étudiant dans le domaine des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) étaient moins susceptibles (36 %) d'avoir choisi une université de langue française ou bilingue que ceux qui étudiaient dans le domaine de la santé, des arts, du commerce, des sciences humaines, de l'éducation et des sciences sociales (SACHES) (49 %). Un écart semblable entre ces domaines d'études était également observé au Nouveau-Brunswick (68 % des jeunes adultes étudiant dans les domaines des STIM contre 85 % des jeunes adultes étudiant dans les domaines des SACHES), en Ontario (35 % contre 48 %), en Saskatchewan (29 % contre 47 %) et en Colombie-Britannique (21 % contre 29 %).

Note aux lecteurs

Cette étude porte sur les jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans en 2021 qui ont fréquenté une école secondaire de langue française pendant au moins une année, et dont la première inscription postsecondaire s'est produite lors de la période allant de l'année scolaire 2016-2017 à celle de 2020-2021 dans un établissement situé au Canada hors Québec.

Les résultats de l'étude sont présentés selon le lieu de résidence cinq années avant le Recensement de la population de 2021, soit en 2016, avant l'inscription des jeunes adultes dans un établissement postsecondaire.

Cette étude repose sur les données intégrées du Système d'information sur les étudiants postsecondaires au Recensement de la population de 2021. Des renseignements provenant du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux ont permis de catégoriser les établissements postsecondaires selon leur langue d'enseignement. Dans les établissements bilingues, le français est une langue d'enseignement sur au moins un campus.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off
Syndication
Mobile app