Les exportations et les importations canadiennes de produits de la culture et du sport se sont accrues en 2023. Après avoir diminué fortement en 2020, le commerce de la plupart des biens et services de la culture et du sport a repris de la vigueur et a atteint les niveaux observés avant la pandémie de COVID-19. Les États-Unis ont continué d'être le plus important partenaire commercial du Canada en ce qui concerne les produits de la culture et du sport, puisqu'ils ont été à l'origine de 64,4 % des exportations et de 61,6 % des importations en 2023.
Les exportations totales de produits de la culture et du sport ont augmenté de 3,3 % pour atteindre 29,2 milliards de dollars en 2023, ce qui représente 3,0 % des exportations totales du Canada au cours de l'année. Cette croissance fait suite à une hausse de 9,0 % en 2022.
Le déficit commercial, mesuré comme l'écart entre les importations et les exportations de produits de la culture et du sport, s'est creusé en 2023, car les importations ont progressé plus rapidement que les exportations. Les importations totales de produits de la culture et du sport ont augmenté de 6,0 % pour atteindre 38,4 milliards de dollars, après avoir affiché une croissance de 15,0 % en 2022. Les importations de produits de la culture et du sport ont représenté 3,9 % des importations dans l'ensemble de l'économie en 2023.
Le commerce international des produits de la culture progresse en 2023
Les exportations canadiennes de produits de la culture se sont chiffrées à 27,1 milliards de dollars en 2023, en hausse de 1,3 % par rapport à l'année précédente. Cette augmentation est principalement attribuable au domaine de l'éducation et de la formation, au domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs ainsi qu'au domaine des spectacles sur scène. Les exportations dans le domaine du patrimoine et des bibliothèques ont dépassé leurs niveaux enregistrés avant la pandémie. Le domaine des spectacles sur scène a donc été le seul à afficher des niveaux inférieurs à ceux observés avant la pandémie, malgré une progression de 23,9 % par rapport à 2022. Ces données mettent en évidence les répercussions disproportionnées de la pandémie sur les produits de la culture canadiens, puisque les spectacles sur scène représentent presque exclusivement des expériences en personne.
Parallèlement, les importations de produits de la culture ont augmenté de 4,4 % pour atteindre 35,8 milliards de dollars en 2023. Cette hausse est principalement attribuable au domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs et à celui des spectacles sur scène. En ce qui concerne les sous-domaines, ce sont ceux du design, des arts de la scène et de la radiotélédiffusion qui ont contribué le plus à l'augmentation.
Globalement, les produits de la culture ont représenté 2,8 % de l'ensemble des exportations de biens et de services et 3,7 % de l'ensemble des importations en 2023.
Graphique 1 : Commerce international de produits de la culture, selon le domaine, 2023
Description - Graphique 1
Tableau de données : Commerce international de produits de la culture, selon le domaine, 2023
1. Les institutions détenues ou gérées par une administration publique (à l'exception des écoles, des collèges et des universités) font partie du domaine de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel, même si leur activité relève de l'un des autres sous-domaines. Par exemple, une bibliothèque gérée par une administration publique serait comprise dans le domaine de gouvernance, du financement et du soutien professionnel (culture), et non dans le sous-domaine des bibliothèques.
2. Le domaine du patrimoine et des bibliothèques comprend uniquement des institutions privées. Toutes les institutions détenues ou gérées par une administration publique (fédérale, provinciale ou municipale) sont comprises dans le domaine de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel (culture).
3. Le multi domaine englobe les industries de la culture qui sont associées à plus d'un domaine de la culture, à savoir la partie liée à la culture des industries des organisateurs de congrès, de salons et de foires commerciales; de la fabrication et la reproduction de supports d'enregistrements; des bailleurs de biens incorporels non financiers (sauf les œuvres protégées par le droit d'auteur); ainsi que de la radiodiffusion par Internet et des portails Web de recherche. Ces industries de la culture sont toutes rattachées à plus d'un domaine de la culture, mais ne peuvent pas être facilement attribuées à un seul domaine, de sorte qu'elles ont été regroupées. En 2017, les éditeurs qui publient uniquement sur Internet ont été déplacés du multi domaine vers leur sous-domaine associé dans le domaine des écrits et ouvrages publiés.
Source : Tableau 12-10-0117-01.
Le commerce des produits du sport dépasse ses niveaux enregistrés avant la pandémie
En 2023, les exportations canadiennes totales de produits du sport se sont chiffrées à 2,2 milliards de dollars (+580,0 millions de dollars), ce qui est supérieur aux niveaux affichés en 2019, avant la pandémie. Une croissance a été observée dans les quatre domaines du sport en 2023, et ce sont ceux de l'éducation et de la formation (+220,8 millions de dollars), de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel (+211,0 millions de dollars) et des sports organisés (+148,0 millions de dollars) qui ont affiché les hausses les plus marquées. Le domaine de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel (sport) comprend les frais d'utilisation des installations récréatives publiques comme les patinoires et les piscines.
Les importations canadiennes totales de produits du sport ont elles aussi dépassé leurs niveaux affichés avant la pandémie; elles se sont accrues de 651,4 millions de dollars pour atteindre 2,6 milliards de dollars en 2023. Tous les domaines ont enregistré une croissance, mais ce sont ceux de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel (+431,1 millions de dollars) et des sports organisés (+220,0 millions de dollars) qui ont le plus augmenté.
Graphique 2 : Commerce international de produits du sport, selon le sous-domaine, 2023
Description - Graphique 2
Tableau de données : Commerce international de produits du sport, selon le sous-domaine, 2023
1. Les institutions détenues ou gérées par une administration publique (à l'exception des écoles, des collèges et des universités) font partie du domaine de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel (sport), même si leur activité relève de l'un des autres sous-domaines. Par exemple, une piscine gérée par une administration publique serait comprise dans le sous-domaine de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel (sport), et non dans le sous-domaine des activités sportives informelles.
Source : Tableau 12-10-0117-01.
Commerce international de produits de la culture et du sport
Même si les États-Unis demeurent le plus important partenaire commercial du Canada, leurs parts des exportations totales de produits de la culture et du sport du Canada (-2,9 points de pourcentage) et des importations totales de produits de la culture et du sport du Canada (-2,0 points de pourcentage) ont continué de diminuer en 2023. Parallèlement, l'Inde (+1,2 point de pourcentage) a vu augmenter sa part des exportations totales de produits de la culture et du sport du Canada. La part des importations de produits de la culture et du sport à destination de l'Union européenne a quant à elle progressé de 0,2 point de pourcentage.
Commerce interprovincial et territorial des produits de la culture et du sport en 2021
Le commerce entre les provinces et les territoires a continué de jouer un rôle clé dans l'économie canadienne. En 2021, le commerce interprovincial et territorial des produits de la culture s'est chiffré à 15,2 milliards de dollars, en hausse de 6,9 % sous l'effet de l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie. Cette année-là, le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs a continué d'être celui qui a contribué le plus à ce commerce, et en particulier le sous-domaine de la radiotélédiffusion.
Le commerce interprovincial et territorial des produits du sport a également amorcé une reprise, en hausse de 25,5 % par rapport à 2020 pour s'établir à un total de 783,1 millions de dollars en 2021. Tous les sous-domaines du sport ont enregistré une croissance en 2021, mais ceux de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel ainsi que des sports organisés ont enregistré des niveaux bien inférieurs à ceux affichés avant la pandémie, car les restrictions n'avaient pas encore été pleinement levées.
Le commerce interprovincial et territorial (exportations et importations) des produits de la culture et du sport est estimé à l'aide des plus récents tableaux des ressources et des emplois, qui portent sur l'année de référence 2021.
Note aux lecteurs
Le communiqué sur le commerce des produits de la culture et du sport (CPCS) fournit des mesures du commerce international et interprovincial des biens et des services associés à la culture et au sport (y compris les arts et le patrimoine).
Toutes les estimations du commerce international sont enregistrées en dollars canadiens ou converties en dollars canadiens en fonction des taux de change quotidiens ou mensuels moyens.
Les produits de la culture sont des biens et services produits dans le cadre d'activités artistiques créatives ou de la préservation du patrimoine.
Les produits du sport comprennent les biens et les services relatifs aux sports récréatifs et aux activités physiques, de même qu'aux clubs sportifs professionnels, semi-professionnels et amateurs ainsi qu'aux athlètes indépendants qui se consacrent principalement à la présentation d'événements sportifs devant des spectateurs. Les biens et services qui servent d'intrants pour la production de produits du sport, tels que l'équipement sportif, sont exclus, mais la marchandise vendue lors d'événements sportifs est comprise.
En raison de la disponibilité des données, les données sur le commerce interprovincial et territorial peuvent uniquement être établies jusqu'à l'année 2021, car elles sont publiées en même temps que les tableaux des ressources et des emplois.
À moins d'indication contraire, toutes les valeurs sont présentées en termes nominaux non désaisonnalisés.
Révisions
Le présent communiqué sur le CPCS pour l'année de référence 2023 comprend des estimations révisées remontant à 2021. Ces estimations intègrent des données nouvelles et révisées, ainsi que des mises à jour et des modifications méthodologiques découlant des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (IPTC) de 2023.
Chaque année, les estimations des deux années précédentes sont susceptibles de faire l'objet d'une révision. Ces révisions permettent d'intégrer, dans les séries chronologiques, des données des tableaux des ressources et des emplois, des données sur le commerce de marchandises établies sur une base douanière ainsi que des données sur le commerce établi sur la base de la balance des paiements, récemment publiées.
Environ tous les trois ans, les données du CPCS seront mises à jour à la lumière des révisions apportées aux IPTC et au Compte satellite provincial et territorial de la culture, ce qui permettra d'intégrer de nouveaux ratios pour la culture et le sport dans les estimations du CPCS.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).