Chargements ferroviaires, août 2025

Faits saillants

En août 2025, le volume total de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien a atteint 30,2 millions de tonnes, en hausse de 4,5 % par rapport au même mois un an plus tôt.

Sous l'effet de cette augmentation, le volume global de marchandises en août a été légèrement supérieur à la moyenne historique quinquennale de 30,1 millions de tonnes pour le mois d'août.

Graphique 1 : Chargements ferroviaires, tonnage total

Graphique 1 Chargements ferroviaires, tonnage total
Description - Graphique 1 Chargements ferroviaires, tonnage total

Tableau de données : Chargements ferroviaires, tonnage total

Source : Tableau 23-10-0216-01.

L'augmentation du volume total de marchandises transportées en août s'explique surtout par la hausse des volumes liée aux chargements intérieurs, tant pour les chargements de type non intermodal (principalement des marchandises) que pour les chargements de type intermodal (principalement des conteneurs).

Les chargements de type non intermodal augmentent

Les chargements de type non intermodal (principalement des marchandises) au Canada ont crû pour un deuxième mois consécutif, en hausse de 4,3 % d'une année à l'autre pour atteindre 23,7 millions de tonnes en août, principalement sous l'effet d'importantes augmentations enregistrées pour trois marchandises.

D'une année à l'autre, c'est le charbon qui a affiché l'augmentation la plus prononcée en août, en hausse de 28,2 % (+741 000 tonnes) par rapport à août 2024. Venaient ensuite les chargements de potasse, en hausse de 19,0 % (+369 000 tonnes) en août 2025 par rapport à août 2024, et les chargements de minerais et de concentrés de fer, qui ont progressé de 4,5 % (+220 000 tonnes) pendant la même période.

À titre de comparaison, les chargements de canola (- 71,0 %; -725 000 tonnes), de gypse (-66,1 %; -96 000 tonnes) et de bois d'œuvre (-14,3 %; -89 000 tonnes) ont affiché des reculs marqués en août 2025 par rapport au même mois de l'année précédente.

Pleins feux sur le canola

Le volume de canola transporté par chemin de fer a totalisé 297 000 tonnes en août 2025, ce qui représente le niveau mensuel le plus bas enregistré en trois ans. Le transport ferroviaire est un élément clé de la chaîne d'approvisionnement permettant d'acheminer cette marchandise vers le marché. En août, le canola représentait 1,3 % de l'ensemble du trafic ferroviaire non intermodal, en baisse par rapport à 4,5 % par rapport au même mois de l'année précédente. Depuis le début de l'année 2025 (de janvier à août), les chargements de canola affichent un retard de plus d'un demi-million de tonnes par rapport à la même période en 2024.

En août 2025, les exportations canadiennes de canola ont diminué d'une année à l'autre pour passer de 660 millions de dollars à 354 millions de dollars (-46,5 %). Ce recul marqué est entièrement attribuable aux exportations vers la Chine, le principal marché du Canada, qui ont représenté 25,0 % (88 millions de dollars) des exportations en août 2025, alors qu'elles en avaient représenté 75,5 % (499 millions de dollars) en août 2024. Dans le cadre des tensions commerciales croissantes, la Chine a imposé d'importants droits de douane sur le canola canadien, ce qui a eu une incidence importante sur les exportations. La majorité des exportations sont transportées par chemin de fer à partir de silos dans les provinces des Prairies vers des ports de la côte du Pacifique.

En 2025, les rendements des cultures de canola au Canada devraient être supérieurs par rapport à ceux de l'année précédente, puisque les conditions météorologiques ont fourni des conditions de croissance idéales dans les Prairies. Cependant, comme jusqu'à 90 % de l'ensemble de la production des cultures est destiné chaque année à l'exportation, l'incertitude liée aux droits de douane demeure.

Graphique 2 : Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, août 2024 à août 2025

Graphique 2 Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, août 2024 à août 2025
Description - Graphique 2 Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, août 2024 à août 2025

Tableau de données : Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, août 2024 à août 2025

Source : Tableau 23-10-0216-02.

Le trafic de chargements de type intermodal est en hausse

Les chargements de type intermodal (principalement des conteneurs) ont augmenté d'une année à l'autre pour un sixième mois consécutif, en hausse de 22,5 % pour se chiffrer à 3,1 millions de tonnes en août.

Le fret en provenance des États-Unis continue de diminuer

En août, le volume de fret en provenance des États-Unis a diminué de 7,1 % pour s'établir à 3,4 millions de tonnes. Selon les données sur le commerce international de marchandises du Canada, les importations (-13,9 %) et les exportations (-8,1 %) du Canada par chemin de fer en provenance et à destination des États-Unis ont reculé d'une année à l'autre en août.

Regard sur le Canada et les États-Unis

Le volume de fret en provenance d'embranchements ferroviaires des États-Unis a diminué de 7,1 % (-259 000 tonnes) d'une année à l'autre pour s'établir à 3,4 millions de tonnes en août. Il s'agit du septième mois consécutif de baisse du tonnage. Toutefois, il s'agit de la plus petite baisse d'une année à l'autre depuis celle observée en février.

En 2023 et 2024, le fret en provenance d'embranchements des États-Unis représentait en moyenne 12,0 % du volume total des marchandises transportées sur le réseau ferroviaire chaque mois. Cette proportion a légèrement diminué pour s'établir à 10,7 % au premier trimestre de 2025, puis à 10,5 % au deuxième trimestre. Cela dit, plus récemment, ce chiffre a augmenté pour atteindre 10,9 % en juillet et 11,3 % en août.

Statistique Canada continuera de suivre l'évolution de la situation au regard des répercussions possibles des droits de douane sur les statistiques sur les chargements ferroviaires.

Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.

Note aux lecteurs

L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires permet de recueillir des données sur le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalant à un conteneur de 20 pieds auprès des transporteurs ferroviaires qui exercent leurs activités au Canada et qui offrent des services de transport de marchandises pour compte d'autrui.

Les chargements de fret d'Armstrong, en Ontario, jusqu'à la côte de l'Atlantique sont classés dans la division Est (Est canadien), alors que ceux de Thunder Bay, en Ontario, jusqu'à la côte du Pacifique sont classés dans la division Ouest (Ouest canadien).

Les données d'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les nouveaux renseignements.

Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports, qui contient des données de Statistique Canada, de Transport Canada et des partenaires, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des indicateurs exhaustifs pour le secteur du transport au pays.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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