La présentation « De la recherche aux connaissances : l'économie canadienne dans le contexte des récents développements du commerce entre le Canada et les États-Unis » renferme un résumé intégré des récents changements survenus dans l'économie, soulignant les principaux mouvements observés dans les données économiques durant le conflit commercial en cours. La présentation est axée sur l'évolution de la conjoncture économique à mesure que les tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis se poursuivent.
Les exportations (-7,5 %) ont fortement reculé au deuxième trimestre de 2025, à la suite de la mise en œuvre des droits de douane américains sur l'acier, l'aluminium, les automobiles et les marchandises d'origine canadienne qui ne sont pas conformes à l'Accord Canada–États-Unis–Mexique. Il s'agit de la plus forte baisse trimestrielle enregistrée depuis 2009, si l'on exclut la période de la pandémie de COVID-19. Le produit intérieur brut réel (-0,4 %) a lui aussi diminué au deuxième trimestre de 2025, après six trimestres de croissance consécutifs.
Après avoir progressé au premier trimestre de 2025, la production dans le secteur de la fabrication et l'activité du commerce de gros ont diminué au cours du deuxième trimestre, les droits de douane ayant freiné le commerce transfrontalier. En avril, 54 % des fabricants et 44 % des grossistes ont déclaré avoir été touchés par les droits de douane. Toutefois, la part des entreprises touchées a affiché un léger repli de façon constante en mai et en juin. De nombreuses entreprises qui participent au commerce transfrontalier adoptent des stratégies d'atténuation pour faire face aux effets perturbateurs des droits de douane.
Aucune croissance nette de l'emploi n'a été observée au cours de la période allant de février à août 2025. Mesurée d'une année à l'autre, la croissance de l'emploi dans le secteur privé a ralenti avant le début des tensions commerciales et elle a été inférieure à 2 % au cours des 17 derniers mois. Quant à la croissance de l'emploi dans le secteur public, elle a elle aussi considérablement ralenti en 2025.
Les droits de douane imposés par les États-Unis et les contre-mesures tarifaires prises par le Canada ont eu des répercussions directes ou indirectes sur les prix de divers biens de consommation, dont les voitures neuves, les vêtements et les chaussures, certains appareils ménagers, une gamme d'articles d'épicerie et les services de voyage. Au troisième trimestre de 2025, le quart (24,9 %) des entreprises ont déclaré avoir transféré à leurs clients les augmentations de coûts attribuables aux droits de douane au cours des 6 mois précédents, tandis que près des deux cinquièmes (39,4 %) ont indiqué qu'il était très probable ou plutôt probable qu'elles le fassent au cours des 12 prochains mois.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).