Les effectifs d'élèves continuent de croître parallèlement à une croissance record de la population
De 2022-2023 à 2023-2024, les effectifs dans les écoles publiques au Canada ont progressé de 125 200 (+2,3 %). Il s'agit de la plus forte augmentation annuelle depuis le lancement de la compilation des statistiques sur les effectifs en 1997-1998. En 2023-2024, le nombre d'élèves dans les écoles publiques canadiennes s'est élevé à 5,5 millions.
L'Alberta (+3,6 %) et le Nouveau-Brunswick (+3,4 %) ont enregistré la plus forte croissance des effectifs dans les écoles publiques en 2023-2024. Cette augmentation a coïncidé avec une croissance importante des populations d'âge scolaire (de 4 à 17 ans) dans ces provinces : en Alberta, la population d'âge scolaire a progressé de 3,4 % et au Nouveau-Brunswick, de 4,0 %.
Ces résultats sont représentatifs des changements démographiques importants observés au cours de la même période. En 2023, la population du Canada s'est accrue de 3,2 % — le plus haut taux de croissance depuis 1957 — pour atteindre 40,8 millions d'habitants au 1er janvier 2024. La quasi-totalité (97,6 %) de cette croissance est attribuable à la migration internationale, y compris 471 771 résidents permanents et plus de 800 000 résidents non permanents, comme des travailleurs et des étudiants ainsi que leur famille.
La migration interprovinciale a également contribué aux tendances en matière d'effectifs en 2023-2024. Pour une troisième année consécutive, plus de 300 000 Canadiens ont déménagé d'une province ou d'un territoire à l'autre. À l'échelle nationale, l'Alberta a affiché la plus forte hausse provenant de la migration interprovinciale depuis que des données comparables ont commencé à être recueillies en 1972. En effet, en 2023-2024, 55 107 personnes se sont ajoutées à la population de la province. Cet afflux a contribué à l'augmentation rapide du nombre d'enfants d'âge scolaire dans la province et à la croissance connexe des effectifs dans les écoles publiques. En revanche, l'Ontario a enregistré la perte nette la plus importante, soit 36 000 personnes, ce qui a contrebalancé une partie de la hausse des effectifs, laquelle était principalement attribuable au flux net record de résidents non permanents au cours de la même période.
Le nombre d'éducateurs augmente et ceux de 55 ans et plus en représentent une plus grande part
En 2023-2024, les écoles publiques primaires et secondaires du Canada employaient un peu plus de 422 000 éducateurs, ce qui s'inscrivait dans la tendance à la hausse constante qui a accompagné la croissance des effectifs. Comparativement à cinq ans plus tôt (2018-2019), le nombre d'éducateurs était en hausse de 5,2 % en 2023-2024.
L'évolution du profil d'âge des enseignants compte parmi les changements les plus importants touchant cette main-d'œuvre. Les éducateurs âgés de 55 ans et plus représentaient 13,8 % du corps enseignant national en 2023-2024, en hausse par rapport à 12,9 % cinq ans plus tôt. Cette tendance reflète des changements plus vastes dans le marché du travail canadien, où le nombre de Canadiens âgés de 55 ans et plus au sein de la population active a augmenté de 178 % depuis 2000 et a plus que doublé sa part de la population active, passant de 10,4 % en 2000 à 21,2 % en 2023.
La tendance à la baisse des effectifs dans les programmes d'immersion en français et dans les programmes d'éducation en langue minoritaire se maintient en 2023-2024
En 2023-2024, la proportion des effectifs des élèves inscrits dans les programmes d'immersion en français a diminué pour s'établir à 11,6 %, prolongeant la série de reculs amorcée après le sommet de 12,3 % enregistré en 2020-2021. Bien que le rythme de la baisse ait varié d'une province et d'un territoire à l'autre, la quasi-totalité des administrations a continué de déclarer des baisses, sauf les Territoires du Nord-Ouest, où la part des effectifs représentée par des inscriptions aux programmes d'immersion en français a augmenté pour passer de 11,8 % en 2022-2023 à 12,4 % en 2023-2024.
Les programmes d'éducation en langue officielle minoritaire, distincts des programmes d'immersion, ont également vu diminuer leur part des effectifs d'élèves. À l'extérieur du Québec, le nombre d'inscriptions a légèrement diminué pour s'établir à 4,3 % des effectifs totaux en 2023-2024, en baisse par rapport au sommet de 4,4 % atteint en 2020-2021. Au Québec, la proportion d'élèves inscrits dans les programmes d'éducation en langue officielle minoritaire a diminué pour une deuxième année consécutive; elle est passée d'un sommet de 11,1 % au début des années 2000 à un creux historique de 8,2 % en 2023-2024.
Note aux lecteurs
Les données contenues dans le présent communiqué ont été recueillies dans le cadre de l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS). Menée chaque année, l'EEPS permet de recueillir des renseignements agrégés auprès des ministères de l'Éducation de toutes les provinces et de tous les territoires.
Les effectifs représentent les données des programmes des écoles primaires et secondaires publiques et privées ou indépendantes du Canada, ainsi que les données sur les élèves qui reçoivent l'enseignement à domicile, telles qu'elles sont fournies par les provinces et les territoires. Le nombre d'élèves représente le nombre d'élèves inscrits dans les programmes des écoles primaires et secondaires au début de l'année scolaire (en septembre ou aussitôt que possible par la suite).
Il convient d'effectuer avec prudence toute comparaison détaillée entre les provinces et les territoires, puisque les méthodes de déclaration selon le type d'école et le programme varient d'une administration à l'autre.
Tous les nombres, y compris les totaux, ont été aléatoirement arrondis; par conséquent, les totaux pour le Canada peuvent ne pas correspondre à la somme des valeurs individuelles pour les provinces ou les territoires qui les composent. Toutes les données peuvent faire l'objet d'une révision.
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