Faits saillants
En septembre, 5,0 millions de passagers ont fait l'objet d'un contrôle de sûreté à des points de contrôle préembarquement dans les huit plus grands aéroports du Canada. Il s'agit d'une hausse de 3,7 % par rapport à septembre 2024 et de 7,5 % par rapport au niveau observé en septembre 2019, avant la pandémie de COVID-19.
Le trafic intérieur progresse, tandis que le trafic transfrontalier diminue
En septembre 2025, 2,5 millions de passagers ont fait l'objet d'un contrôle avant de prendre un vol intérieur. Il s'agit d'un nombre beaucoup plus élevé (+10,2 %) que celui observé au même mois en 2024 et d'un nombre supérieur (+11,6 %) à celui enregistré en septembre 2019, avant la pandémie. La hausse est principalement attribuable à l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, qui a affiché la plus forte variation d'une année à l'autre du trafic intérieur (+15,2 %) en septembre 2025.
Le nombre d'autres mouvements internationaux (à l'extérieur des États-Unis) s'est chiffré à 1,4 million en septembre, ce qui dépasse de 6,9 % le nombre enregistré en septembre 2024 et représente une augmentation marquée (+13,2 %) par rapport à septembre 2019.
En revanche, le trafic transfrontalier (vers les États-Unis) s'est établi à un total de 1,2 million de passagers en septembre 2025, en baisse de 10,5 % par rapport au même mois en 2024. Il s'agit du huitième mois consécutif où une diminution est observée d'une année à l'autre. En outre, en septembre 2025, le nombre de passagers transfrontaliers a été inférieur de 5,4 % à celui observé en septembre 2019.
Graphique 1 : Nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle dans les huit plus grands aéroports du Canada, selon le mois, 2020 à 2025
Description - Graphique 1
Tableau de données : Nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle dans les huit plus grands aéroports du Canada, selon le mois, 2020 à 2025
Source : Tableau 23-10-0312-01.
Les grands aéroports affichent des tendances constantes
En septembre 2025, les huit plus grands aéroports du Canada ont affiché une hausse d'une année à l'autre du nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle avant de prendre un vol intérieur et du nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle avant de prendre un vol international (à l'extérieur des États-Unis). En revanche, le nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle avant de prendre un vol transfrontalier (vers les États-Unis) a affiché une baisse généralisée, puisque les huit plus grands aéroports ont tous enregistré des volumes plus faibles par rapport à un an plus tôt.
En septembre, 7 des 8 plus grands aéroports du Canada ont affiché une croissance d'une année à l'autre de leur volume total de passagers; seul l'aéroport international Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau (-2,7 %) a enregistré une baisse. En outre, 7des 8plus grands aéroports ont affiché un nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle supérieur à celui observé avant la pandémie. Seul l'aéroport international d'Ottawa/Macdonald-Cartier a enregistré un recul (-9,1 % par rapport à septembre 2019 ).
Graphique 2 : Nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle dans les huit plus grands aéroports du Canada, selon le secteur, septembre, 2019 à 2025
Description - Graphique 2
Tableau de données : Nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle dans les huit plus grands aéroports du Canada, selon le secteur, septembre, 2019 à 2025
Source : Tableau 23-10-0312-01.
Graphique 3 : Variation en pourcentage d'une année à l'autre du nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle chaque mois, selon le secteur, 2025
Description - Graphique 3
Tableau de données : Variation en pourcentage d'une année à l'autre du nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle chaque mois, selon le secteur, 2025
Source : Tableau 23-10-0312-01.
Regard sur le Canada et les États-Unis
En septembre 2025, les passagers contrôlés avant de prendre un vol transfrontalier (vers les États-Unis) ont représenté 23,4 % du nombre total de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle, en baisse par rapport à la proportion de 27,1 % observée en septembre 2024.
Le trafic transfrontalier est concentré dans les quatre plus grands aéroports canadiens, qui représentent plus de 90 % de l'ensemble de ce trafic. En septembre 2025, chacun de ces quatre aéroports a enregistré une diminution d'une année à l'autre du nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle avant de prendre un vol à destination des États-Unis : l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (-9,7 %), l'aéroport international de Vancouver (-6,6 %), l'aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau (-13,7 %) et l'aéroport international de Calgary (-10,4 %).
Veuillez noter que les passagers ayant fait l'objet d'un contrôle comprennent les résidents canadiens ainsi que les non-résidents du Canada.
Pour connaître le nombre provisoire d'arrivées au Canada en provenance des États-Unis par voie aérienne et à bord d'une automobile, veuillez consulter le communiqué Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada, septembre 2025.
Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.
Note aux lecteurs
Les données du présent communiqué sont tirées du système de sûreté des cartes d'embarquement de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) et portent sur le nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle de sûreté aux points de contrôle préembarquement dans les huit plus grands aéroports du Canada.
Les huit plus grands aéroports du Canada sont les suivants : l'aéroport international d'Halifax/Robert L. Stanfield, l'aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, l'aéroport international d'Ottawa/Macdonald-Cartier, l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, l'aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson, l'aéroport international de Calgary, l'aéroport international d'Edmonton et l'aéroport international de Vancouver.
Les passagers contrôlés comprennent les voyageurs aériens qui doivent se soumettre à un contrôle de sûreté préembarquement et excluent les membres de l'équipage et les employés de l'aéroport. Cette série de données représente une mesure du trafic qui diffère du nombre de passagers embarqués ou débarqués publié dans le rapport annuel de Statistique Canada intitulé « Activité aéroportuaire », ou produit par chaque aéroport. Par exemple, les données sur les passagers contrôlés ne tiendront pas compte des passagers ayant des vols de correspondance qui n'ont pas franchi les contrôles de sûreté. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l'onglet « Informations connexes » de la présente diffusion (Définitions, source de données et méthodes).
Les utilisateurs souhaitant accéder aux comptes quotidiens de passagers contrôlés dans les principaux aéroports du Canada peuvent les obtenir sur le site Web de l'ACSTA.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).