Prix des produits agricoles, septembre 2025

Les prix mensuels provinciaux reçus par les agriculteurs en septembre pour les céréales, les oléagineux, les cultures spéciales, les bovins, les porcs, la volaille, les œufs et les produits laitiers sont maintenant accessibles.

Par rapport à août, les prix du blé (sauf le blé dur) ont reculé partout au Canada (sauf à l'Île-du-Prince-Édouard, en Ontario et au Québec) en septembre. La Saskatchewan (-7,3 %) a enregistré la baisse des prix la plus prononcée. Les prévisions d'une offre abondante de nouvelles cultures et la concurrence internationale à l'exportation ont continué d'exercer une pression sur les prix du blé (sauf le blé dur).

En septembre, les prix du canola ont fléchi dans toutes les provinces des Prairies pour un deuxième mois consécutif, et c'est l'Alberta (-8,1 %) qui a connu la plus forte diminution. Les droits de douane supplémentaires de 75,8 % imposés par la Chine sur les graines de canola du Canada au début d'août ont fait baisser les prix du canola. Néanmoins, les prix du canola enregistrés dans les provinces des Prairies en septembre étaient supérieurs à ceux observés un an plus tôt. Il s'agit d'ailleurs de la première hausse d'une année à l'autre pour le mois de septembre depuis 2022. Le rythme soutenu des activités de broyage au pays en septembre 2025 a contribué à cette augmentation.

En septembre, les prix des lentilles ont continué d'afficher une tendance mensuelle à la baisse en Saskatchewan (-8,2 %) et en Alberta (-5,2 %), les deux principaux producteurs de lentilles. Il s'agit de la sixième diminution mensuelle consécutive des prix en Saskatchewan et de la septième en Alberta. D'une année à l'autre, les deux provinces ont connu une baisse d'au moins 10 % des prix en septembre, la Saskatchewan (-24,5 %) ayant enregistré le plus important recul. La production élevée de lentilles à l'échelle nationale et mondiale a entraîné une hausse des prévisions de l'offre, ce qui a exercé une pression à la baisse sur les prix.

Les prix des bovins d'abattage ont progressé dans toutes les provinces en septembre par rapport au mois précédent. Les hausses de prix allaient de 1,4 % en Ontario à 4,1 % au Manitoba. D'une année à l'autre, les prix des bovins d'abattage ont affiché une croissance d'au moins 29,1 % dans chacune des provinces en septembre. Le resserrement de l'offre de bovins et la forte demande mondiale de bœuf ont contribué à ces augmentations. De la même manière, les prix des bovins d'engraissement se sont eux aussi accrus en septembre par rapport à août, et c'est la Saskatchewan (+10,2 %) qui a affiché la hausse de prix la plus marquée.

Les prix des porcs d'abattage ont reculé dans toutes les provinces en septembre, les baisses allant de 1,7 % au Manitoba à 3,9 % en Ontario. Ces diminutions des prix sont attribuables à une réduction saisonnière générale de la demande de porc, qui fait suite à la haute saison estivale du barbecue.

Note aux lecteurs

Les prix de plus de 35 produits agricoles sont accessibles selon la province, et certaines séries de données remontent à 40 ans. Les données sur les prix sont tirées de fichiers administratifs, de même que d'enquêtes de Statistique Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, consultez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off
Syndication
Mobile app