Approvisionnement et demande d'énergie, 2024

En 2024, le Canada a produit, exporté et consommé un plus grand nombre de produits énergétiques que l'année précédente. L'agrandissement de l'oléoduc Trans Mountain, qui est entré en service en mai, a contribué à la hausse des exportations. Parallèlement, l'utilisation d'énergie dans le sous-secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz et le sous-secteur du transport par pipeline a été principalement à l'origine de l'augmentation de la consommation intérieure.

La production d'énergie primaire s'accroît

La production d'énergie primaire au Canada a progressé de 2,8 % pour se chiffrer à 24 664 pétajoules en 2024, après avoir augmenté de 1,4 % en 2023.

Le pétrole brut (47,7 %) représentait la plus grande proportion de la production d'énergie primaire au Canada en 2024, suivi du gaz naturel (36,1 %), de l'électricité primaire (7,0 %), du charbon (4,6 %), des liquides de gaz naturel des usines de gaz (4,2 %) et des carburants renouvelables (0,3 %).

Les exportations et les importations sont en hausse

Les exportations d'énergie et de produits énergétiques du Canada ont augmenté de 4,6 % pour atteindre 15 463 pétajoules en 2024.

En 2024, le Canada a exporté 80,5 % de sa production de pétrole brut et 38,3 % de sa production de gaz naturel. Environ 96 % des exportations de pétrole brut et toutes les exportations de gaz naturel ont été expédiées aux États-Unis.

Les importations d'énergie ont quant à elles progressé de 0,9 % pour se chiffrer à 3 780 pétajoules. Le pétrole brut (46,6 %) représentait la plus grande part des importations, suivi du gaz naturel (28,0 %).

La consommation d'énergie augmente

Après avoir diminué de 1,4 % en 2023, la consommation d'énergie du Canada a augmenté de 0,6 % pour s'établir à 8 505 pétajoules en 2024.

En 2024, l'utilisation d'énergie a progressé dans quatre secteurs. Le secteur industriel (+1,3 %) a affiché la plus forte hausse, suivi du secteur du transport (+0,9 %), du secteur résidentiel (+0,5 %) et du secteur des administrations publiques (+0,1 %). Parallèlement, l'utilisation d'énergie a reculé dans le secteur des commerces et autres institutions (-1,3 %) et dans celui de l'agriculture (-0,8 %).

La hausse de la consommation d'énergie enregistrée dans le secteur industriel était principalement attribuable au sous-secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz (+4,0 %), suivi des sous-secteurs de la construction (+0,8 %) et de la foresterie, de l'exploitation forestière et des activités de soutien à la foresterie (+0,5 %). En revanche, la consommation d'énergie a diminué dans le sous-secteur de la fabrication (-1,1 %).

L'augmentation de la consommation d'énergie dans le sous-secteur du transport par pipeline (+6,9 %) a contribué le plus à la hausse observée dans le secteur du transport en 2024.

Les ventes au détail de carburants à la pompe (60,1 %) ont continué de représenter la plus grande part de la consommation d'énergie dans le secteur du transport. Venaient ensuite le transport routier et le transport en commun (13,4 %), les lignes aériennes (11,8 %), le transport par pipeline (8,9 %), le transport ferroviaire (3,4 %) et le transport maritime (2,4 %).

Le gaz naturel (37,5 %) est demeuré la principale source d'énergie consommée au Canada, suivi des produits pétroliers raffinés (35,6 %) et de l'électricité (23,6 %).

Tendances en matière de consommation d'énergie au pays

L'Ontario, l'Alberta et le Québec ont continué de consommer la majeure partie de l'énergie au Canada. En 2024, la part de la consommation d'énergie totale de ces trois provinces combinées s'est établie à 74,0 %.

La consommation d'énergie a augmenté dans sept provinces en 2024, et c'est l'Alberta (+2,7 %) qui a enregistré la plus forte hausse. La consommation d'énergie a diminué dans trois provinces, et la baisse la plus marquée a été observée en Ontario (-1,0 %), où la consommation de gaz naturel (qui est la principale source de chauffage) a reculé de 3,5 % en 2024, sous l'effet des températures plus chaudes.

Note aux lecteurs

Les données sur l'énergie provenant d'enquêtes et de sources administratives peuvent faire l'objet de révisions, afin de refléter de nouveaux renseignements ou des renseignements mis à jour. Les révisions historiques comprennent ce qui suit.

  • Les données de 2023 ont été révisées.
  • Les données sur le gaz naturel ont été révisées rétrospectivement jusqu'à 2016. Les révisions comprennent la mise à jour des données sur la production en Alberta et en Colombie-Britannique, pour refléter les extractions brutes (les volumes perdus en cours de traitement et autres pertes sont maintenant inclus dans les autres ajustements), ainsi que la mise à jour des données sur les transferts inter-régions et sur la fabrication en Alberta.
  • Les données du Nunavut ont été révisées rétrospectivement jusqu'à 2005. Les révisions comprennent l'ajout de données sur l'utilisation de mazout léger à des fins résidentielles et la mise à jour des données sur le carburant diesel et l'électricité.
  • Les données sur la consommation de charbon dans le secteur de l'agriculture ont été révisées rétrospectivement jusqu'à 2020 pour inclure les nouveaux fractionnements provinciaux déclarés.
  • Les données sur la production de charbon en Nouvelle-Écosse ont été révisées pour la période allant de 2005 à 2016.
  • Les données sur les carburants renouvelables en Colombie-Britannique ont été révisées rétrospectivement jusqu'à 2020.
  • Les données sur la consommation de combustible dans le secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz et celles sur la disponibilité des combustibles ont été révisées rétrospectivement jusqu'à 2011 pour l'essence à moteur au Manitoba, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, et rétrospectivement jusqu'à 2017 pour le carburant diesel au Manitoba et en Saskatchewan.

Pour obtenir des renseignements sur les concepts et la méthodologie, veuillez consulter le Bulletin sur la disponibilité et l'écoulement de l'énergie au Canada : renseignements explicatifs.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'énergie au Canada, dont la production, la consommation, le commerce international et bien plus encore, veuillez consulter le site Web du Centre canadien d'information sur l'énergie et suivre #Infoénergie sur les médias sociaux.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off
Syndication
Mobile app