Le Canada connaît une baisse de la fécondité depuis 2009, et cette diminution s'est accélérée depuis 2017. Par ailleurs, le pays a connu une croissance démographique annuelle sans précédent de 2022 à 2024 en raison d'une forte migration internationale. Dans ce contexte, l'étude intitulée « La contribution des mères d'origine étrangère aux naissances canadiennes de 1997 à 2024 » permet de jeter un nouveau regard sur l'apport des femmes d'origine étrangère (c'est-à-dire les femmes nées ailleurs qu'au Canada) aux naissances survenues au Canada pendant la période de 1997 à 2024, à l'aide des données de l'état civil sur les naissances.
En 2024, plus de 2 nouveau-nés sur 5 (42,3 %) avaient une mère d'origine étrangère; cette proportion a presque doublé en un peu plus d'un quart de siècle. En outre, près de 3 nouveau-nés de mères âgées de plus de 40 ans sur 5 (57,0 %) avaient une mère d'origine étrangère en 2024. En revanche, parmi les nouveau-nés de mères âgées de 19 ans et moins, un peu plus de 1 bébé sur 10 (12,8 %) avait une mère d'origine étrangère.
Parmi toutes les naissances survenues au Canada, la part attribuable à des mères nées en Inde a presque quintuplé de 1997 à 2024, passant de 2,1 % à 10,3 %, ce qui a fait de l'Inde, en 2024, le principal pays d'origine des nouvelles mères nées à l'étranger. Après l'Inde, le deuxième pays d'origine le plus fréquent parmi les mères d'origine étrangère en 2024 était les Philippines, représentant 3,1 % de toutes les naissances, suivi de la Chine (2,0 % de toutes les naissances).
Les provinces de l'Ontario et de la Colombie-Britannique (48,7 % chacune) ont enregistré la plus forte proportion de naissances de mères d'origine étrangère en 2024, tandis que la proportion la plus faible a été observée dans les provinces de l'Atlantique (23,6 %).
De 1997 à 2024, les hausses les plus importantes du nombre de naissances attribuables à des mères d'origine étrangère se sont produites en Saskatchewan (+437 %), dans les provinces de l'Atlantique (+298 %), en Alberta (+264 %) et au Manitoba (+206 %).
Selon les données du Recensement de la population de 2021, la proportion ajustée de femmes d'origine étrangère parmi les femmes en âge de procréer était estimée à 32,3 %. Cette proportion était un peu plus faible que celle des naissances de mères d'origine étrangère (33,0 %) la même année, une tendance par ailleurs observée lors des cinq recensements de la population précédents. Cela laisse supposer que les femmes d'origine étrangère sont surreprésentées parmi les mères donnant naissance au Canada comparativement à leur proportion dans la population canadienne.
De 2022 à 2024, de 96 % à 98 % de la croissance démographique annuelle du Canada reposait sur la migration internationale (nouveaux immigrants et résidents non permanents), le reste étant expliqué par l'accroissement naturel (les naissances moins les décès). Or, sans l'apport des personnes d'origine étrangère aux naissances et aux décès, l'accroissement naturel au Canada serait négatif depuis 2022.
Note aux lecteurs
L'étude intitulée « La contribution des mères d'origine étrangère aux naissances canadiennes de 1997 à 2024 » mentionnée dans le présent communiqué repose sur les données de la Base canadienne de données de l'état civil - Naissance (BCDECN).
La BCDECN est une enquête administrative conçue pour recueillir annuellement auprès des bureaux provinciaux et territoriaux de l'état civil des renseignements démographiques sur toutes les naissances vivantes survenues au Canada. Les données de 2024 sont considérées comme provisoires.
La répartition géographique des naissances vivantes se fonde sur le lieu habituel de résidence de la mère.
La mère est la femme qui donne naissance à l'enfant. À certains endroits, les renseignements sur la mère ou le père peuvent contenir des renseignements sur l'autre parent, qui, dans certains cas, correspond à une autre femme ou à un autre homme. Statistique Canada n'est pas en mesure de déterminer ni de quantifier ces cas.
Les calculs de l'accroissement naturel selon l'origine étrangère sont fondés sur ces données ainsi que sur les données de décès provenant de la Base canadienne de données de l'état civil - Décès (BCDECD). La BCDECN est une enquête administrative conçue pour recueillir annuellement et mensuellement auprès de tous les bureaux provinciaux et territoriaux de l'état civil des renseignements démographiques et médicaux (cause de décès) sur tous les décès survenus au Canada. Les données de 2023 sont considérées comme provisoires.
Les données du Recensement de la population canadienne pour les années 1996, 2001, 2006, 2011, 2016 et 2021 ont été utilisées pour calculer la proportion de la population de 15 à 49 ans de sexe féminin (à la naissance) originaire d'un autre pays. Statistique Canada mène le Recensement de la population pour brosser un portrait statistique du Canada et de sa population à un jour donné tous les cinq ans. Un échantillon correspondant à 25 % des ménages canadiens reçoit un questionnaire détaillé qui porte entre autres sur le lieu de naissance des personnes. Tous les autres ménages reçoivent un questionnaire abrégé.
Définitions
L'accroissement naturel est la variation de l'effectif d'une population entre deux dates résultant de la différence entre le nombre des naissances et celui des décès.
Une naissance vivante est l'expulsion ou l'extraction complète du corps de la mère, indépendamment de la durée de la gestation, d'un produit de conception qui, après cette séparation, respire ou manifeste tout autre signe de vie, tel que le battement du cœur, la pulsation du cordon ombilical ou la contraction effective d'un muscle soumis à l'action de la volonté, que le cordon ombilical ait été coupé ou non, et que le placenta soit ou non demeuré attaché.
Une personne d'origine étrangère est une personne déclarant un pays de naissance autre que le Canada, ce qui comprend les immigrants, les résidents non permanents et les personnes non immigrantes nées hors Canada.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).