Les sociétés canadiennes ont déclaré des bénéfices d'exploitation de 200,0 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 7,4 milliards de dollars (+3,8 %) par rapport au trimestre précédent. Cette croissance est principalement attribuable aux industries financières, dont le rendement a dépassé celui des industries non financières. Comparativement au même trimestre de l'année précédente, les bénéfices d'exploitation des sociétés canadiennes ont augmenté de 9,7 milliards de dollars (+5,1 %).
Les bénéfices d'exploitation des industries financières ont progressé de 5,4 milliards de dollars (+6,0 %) pour s'élever à 95,5 milliards de dollars au troisième trimestre, un peu plus de la moitié des industries financières (7 sur 13) ayant affiché des augmentations trimestrielles.
Après avoir enregistré une baisse au trimestre précédent, les bénéfices d'exploitation des industries non financières ont augmenté de 1,9 milliard de dollars (+1,9 %) pour se chiffrer à 104,5 milliards de dollars au troisième trimestre. Une augmentation des bénéfices a été observée dans 25 des 39 industries non financières.
Graphique 1 : Bénéfice d'exploitation des sociétés (données désaisonnalisées)
Description - Graphique 1
Tableau de données : Bénéfice d'exploitation des sociétés (données désaisonnalisées)
Source : Tableau 33-10-0226-01.
Les industries financières enregistrent une hausse de leurs bénéfices d'exploitation
Au troisième trimestre, les bénéfices d'exploitation de l'industrie des activités bancaires et autres activités d'intermédiation financière par le biais de dépôts se sont accrus de 2,7 milliards de dollars (+10,1 %), sous l'effet surtout de la baisse des provisions pour pertes sur créances (-39,4 %). L'augmentation des revenus autres que d'intérêt (+48,6 %), laquelle est attribuable en partie à la hausse des revenus de placement et à la hausse des revenus nets d'intérêts (+7,6 %), a également contribué à la hausse des bénéfices.
L'industrie des activités diverses d'intermédiation, qui regroupe les établissements dont l'activité principale consiste à acheter ou vendre des contrats financiers, a vu ses bénéfices d'exploitation progresser de 2,0 milliards de dollars (+9,6 %) au troisième trimestre. Cette augmentation découle principalement de la hausse du revenu autre que d'intérêts (+8,3 %) provenant des revenus de placement après ajustements.
Les bénéfices d'exploitation de l'industrie de l'assurance de biens et de risques divers se sont accrus de 821 millions de dollars (+19,3 %) au troisième trimestre. Les revenus d'assurance (+2,3 %) et les revenus de placement (+5,1 %) ont augmenté au cours du trimestre, et ces hausses ont été contrebalancées en partie par une augmentation des réclamations et des dépenses totales (+6,0 %), malgré le fait que les réclamations liées aux conditions météorologiques aient été moins élevées qu'au même trimestre un an plus tôt.
Contrebalançant légèrement ces hausses, les bénéfices d'exploitation de l'industrie des bourses de valeurs mobilières et de marchandises, de la gestion de portefeuille et de toutes les autres activités d'investissement financier ont fléchi de 363 millions de dollars (-2,6 %) au troisième trimestre. Cette baisse est partiellement attribuable à la diminution des revenus autres que d'intérêt (-3,2 %).
Les bénéfices d'exploitation des industries manufacturières progressent
Au troisième trimestre, les bénéfices d'exploitation des industries manufacturières se sont accrus de 1,4 milliard de dollars (+6,6 %) par rapport au deuxième trimestre. Dans l'ensemble, 10 des 14 industries ont enregistré une hausse de leurs bénéfices.
Parmi les industries manufacturières, c'est l'industrie de la fabrication de véhicules automobiles et de remorques qui a affiché la plus forte croissance de ses bénéfices d'exploitation, ceux-ci ayant augmenté de 1,1 milliard de dollars au troisième trimestre. Cette augmentation s'explique en partie par une croissance des revenus d'exploitation (+178 millions de dollars; +0,6 %), soutenue par la hausse de la production et des ventes de véhicules automobiles, ainsi que par une baisse des dépenses d'exploitation découlant de la réalisation d'économies. Cette réalisation d'économies peut être en partie attribuable à la faible demande pour certains véhicules électriques, qui a entraîné des arrêts temporaires de production au troisième trimestre, ainsi qu'aux ajustements du personnel et des opérations visant à gérer les stocks plus efficacement.
Au troisième trimestre, l'industrie de la fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments et de savons, de produits chimiques agricoles, de peintures et d'autres produits chimiques a vu ses bénéfices d'exploitation augmenter de 191 millions de dollars (+7,8 %), sous l'effet d'une augmentation de ses revenus d'exploitation.
Les bénéfices d'exploitation de l'industrie de la fabrication d'aliments et de boissons gazeuses et de glace se sont accrus de 65 millions de dollars (+2,0 %) au troisième trimestre, rendant compte de la plus forte demande de la part des consommateurs et de la résilience soutenue des prix dans plusieurs catégories d'aliments et de boissons.
Les bénéfices de l'industrie de l'extraction minière et de l'exploitation en carrière sont principalement attribuables à la hausse des prix des métaux
Au troisième trimestre, l'industrie de l'extraction minière et de l'exploitation en carrière (sauf l'extraction de pétrole et de gaz) a enregistré la deuxième augmentation des bénéfices d'exploitation en importance parmi les industries non financières, ses bénéfices ayant augmenté de 426 millions de dollars (+24,8 %) par rapport au trimestre précédent. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse des prix des produits métalliques au cours du trimestre, le prix de l'or ayant affiché sa plus forte hausse depuis le deuxième trimestre de 2024.
Les bénéfices d'exploitation de l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz ont augmenté de 390 millions de dollars (+4,5 %) au troisième trimestre de 2025, surtout sous l'effet de la production et des exportations de pétrole brut, qui ont atteint un niveau record au début du trimestre.
Le tourisme intérieur contribue à l'augmentation des bénéfices d'exploitation de l'industrie des arts, spectacles et loisirs
Les bénéfices d'exploitation de l'industrie des arts, des spectacles et des loisirs et des services d'hébergement et de restauration se sont accrus de 97 millions de dollars (+4,1 %) au troisième trimestre. Cette augmentation est en grande partie attribuable à l'industrie canadienne du tourisme, qui a enregistré des revenus records au cours de l'été 2025, selon Destination Canada. La forte demande intérieure a nourri cette croissance, les Canadiens ayant voyagé plus que jamais d'une province à l'autre.
Les bénéfices de l'industrie du transport diminuent dans le contexte de la grève des agents de bord
Les bénéfices d'exploitation de l'industrie du transport, des services postaux, des messageries et services de messagers, et des activités de soutien au transport ont fléchi de 299 millions de dollars (-5,9 %) au troisième trimestre. Cette baisse est principalement attribuable à un arrêt de travail lié aux conflits de travail dans le secteur de l'aviation, qui a entraîné des annulations de vols généralisées, ce qui a réduit les activités de transport aérien au cours du trimestre.
La croissance des bénéfices d'exploitation enregistrée à l'échelle des industries non financières a également été modérée en partie par l'industrie de la construction, dont les bénéfices ont diminué de 277 millions de dollars (-4,4 %) au troisième trimestre, sous l'effet de la hausse du coût des intrants, des pressions continues liées aux droits de douane et des incertitudes liées à la chaîne d'approvisionnement, qui ont pesé sur ses résultats.
Note aux lecteurs
Changements à venir
Les statistiques financières trimestrielles des entreprises sont fondées sur une enquête-échantillon et représentent les activités de toutes les entreprises au Canada, à l'exclusion des sociétés gouvernementales et des sociétés sans but lucratif. Une entreprise peut être une société unique ou un regroupement de sociétés sous une même propriété ou un même contrôle et pour laquelle des états financiers consolidés sont produits.
Depuis le deuxième trimestre de 2025, la présente analyse porte sur les bénéfices d'exploitation plutôt que sur le bénéfice net avant impôts (BNAI). Ce changement vise à mettre l'accent sur les bénéfices tirés des activités habituelles de l'entreprise, en excluant les effets des éléments non opérationnels et des facteurs fiscaux.
Pour ce qui est des industries non financières, les bénéfices d'exploitation excluent les revenus d'intérêts et de dividendes ainsi que les gains ou pertes en capital. En ce qui concerne les industries financières, les revenus d'intérêts et de dividendes ainsi que les gains ou pertes en capital sont inclus, de même que les intérêts versés sur les dépôts.
Ce changement n'a aucune incidence sur la structure ou le contenu des données financières. Tous les tableaux et chiffres demeureront cohérents et continueront d'inclure l'éventail complet de mesures financières, y compris le BNAI.
Prochaine diffusion
Les statistiques financières des entreprises pour le quatrième trimestre de 2025 seront diffusées le 25 février 2026.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).