Statistiques sur le broyage des graines oléagineuses
Les triturateurs ont broyé 1,0 million de tonnes de canola en octobre, ce qui représente une augmentation de 2,0 % par rapport à septembre et une diminution de 7,0 % par rapport à octobre 2024. La production d'huile a atteint 428,8 mille tonnes en octobre 2025, et celle de tourteaux s'est chiffrée à 603,0 mille tonnes.
Livraisons des principales céréales
En octobre 2025, les livraisons des principales céréales à l'échelle du Canada étaient inchangées (-0,01 %) par rapport au même mois un an plus tôt pour se chiffrer à 6,6 millions de tonnes. Les augmentations enregistrées au chapitre du blé (sauf le blé dur) (+14,6 % pour s'établir à 3,0 millions de tonnes), du lin (+126,2 % pour s'établir à 38,4 mille tonnes) et du seigle (+31,8 % pour s'établir à 28,6 mille tonnes) ont contribué à des livraisons stables. La Saskatchewan a été à l'origine de plus de la moitié (53,2 %) de toutes les livraisons, l'Alberta en a été à l'origine de 30,2 % et le Manitoba, de 12,5 %.
Les principales céréales sont le blé (sauf le blé dur), le blé dur, l'avoine, l'orge, le seigle, le lin et le canola.
Regard sur le Canada et les États-Unis
Les livraisons des producteurs comprennent les céréales qui sont destinées à un silo primaire, à une fabrique d'aliments, à une usine de trituration ou à une minoterie. Elles comprennent les silos-élévateurs qui contiennent des céréales avant qu'elles soient exportées, ainsi que les livraisons vers les marchés américains qui ne sont pas agréés par la Commission canadienne des grains.
Au cours des mois à venir, l'imposition de droits de douane par les États-Unis pourrait avoir une incidence sur les livraisons des principales céréales par les producteurs. En 2024, le Canada a exporté un total de 4,5 millions de tonnes de blé (sauf le blé dur), de blé dur, d'avoine, d'orge, de seigle, de lin et de canola vers les États-Unis. Statistique Canada continuera de suivre l'évolution de la situation concernant les droits de douane et leurs conséquences sur les livraisons des principales céréales.
Pour consulter des données détaillées et à jour sur le commerce entre le Canada et les États-Unis par catégorie de produits, veuillez consulter L'application Web sur le commerce international de marchandises du Canada.
Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.
Note aux lecteurs
En raison de l'arrêt des activités gouvernementales aux États-Unis, la diffusion des données du commerce international a été retardée. Par conséquent, la part des livraisons non agréées dans le tableau 32-10-0351-01 sera calculée en partie à l'aide de valeurs estimées, et elle fera l'objet de révisions plus importantes que d'habitude lorsque les données réelles seront accessibles.
Pour obtenir plus de renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, visitez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).