Faits saillants
Les principales compagnies aériennes canadiennes ont transporté 7,2 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en septembre, ce qui représente une augmentation de 2,3 % par rapport à septembre 2024.
Le nombre de mouvements d'aéronefs dans les principaux aéroports et certains petits aéroports du Canada s'est chiffré à 548 386 en septembre 2025, en hausse de 5,0 % par rapport au même mois un an plus tôt. D'une année à l'autre, le nombre de mouvements itinérants s'est accru de 4,2 %, tandis que le nombre de mouvements locaux a progressé de 7,0 %.
Consultez le Carrefour de visualisation des données sur l'aviation pour explorer les statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et les statistiques mensuelles sur l'aviation civile dans un format interactif.
Le transport aérien renoue avec la croissance en septembre
Les transporteurs aériens canadiens de niveau I ont transporté 7,2 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en septembre, ce qui représente une hausse de 2,3 % par rapport à septembre 2024. Il s'agit aussi de la première augmentation notable d'une année à l'autre depuis janvier 2025.
En septembre, le nombre de passagers-kilomètres a crû de 3,3 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 20,6 milliards. La capacité a quant à elle augmenté de 3,9 % pour s'élever à 25,0 milliards de sièges-kilomètres disponibles. Ainsi, le coefficient de remplissage de passagers (le ratio de passagers-kilomètres aux sièges-kilomètres disponibles) s'est établi à 82,4 % en septembre, soit un coefficient légèrement en deçà de celui observé en septembre 2024 (82,9 %).
Graphique 1 : Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Description - Graphique 1
Tableau de données : Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Source : Tableau 23-10-0079-01.
En moyenne, chaque passager a parcouru 2 858 kilomètres en septembre 2025, ce qui représente une hausse de 1,0 % par rapport au même mois un an plus tôt.
Les transporteurs aériens de niveau I ont enregistré 190 000 heures de vol (+3,8 %) en septembre, et leurs recettes d'exploitation totales se sont chiffrées à 2,7 milliards de dollars (+7,5 %).
Le nombre de mouvements locaux et de mouvements itinérants intérieurs demeure élevé
En septembre, l'activité aux écoles de pilotage dans les principaux aéroports et certains petits aéroports du Canada a contribué à la croissance du nombre de mouvements locaux, lequel a progressé de 7,0 % d'une année à l'autre pour atteindre 168 373. Les aéroports où l'on a observé les plus fortes hausses sont ceux de Kitchener/Waterloo, en Ontario (+3 698 mouvements), et de Pitt Meadows, en Colombie-Britannique (+2 048).
Graphique 2 : Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol
Description - Graphique 2
Tableau de données : Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol
Source : Tableau 23-10-0296-01.
Le nombre de mouvements itinérants intérieurs s'est chiffré à 326 790 en septembre, en hausse de 5,0 % par rapport au même mois un an plus tôt. Ce nombre est légèrement supérieur (+0,4 %) à celui enregistré en septembre 2019, avant la pandémie de COVID-19; il s'agit de la première fois que le trafic mensuel dans ce secteur dépasse le niveau prépandémie d'une année à l'autre.
Le nombre de mouvements transfrontaliers (à destination et en provenance des États-Unis) a reculé de 3,5 % d'une année à l'autre pour se situer à 37 215 en septembre 2025. Il s'agit de la sixième baisse mensuelle consécutive d'une année à l'autre. Quant au nombre d'autres mouvements internationaux (à l'extérieur des États-Unis), il a progressé de 6,4 % d'une année à l'autre pour atteindre 16 008 en septembre.
Note aux lecteurs
Le présent communiqué mensuel de synthèse couvre les programmes statistiques suivants :
- Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs (numéro d'enquête 2715, tableaux 23-10-0296-01 à 23-10-0304-01);
- Statistiques mensuelles sur l'aviation civile (numéro d'enquête 5026, tableau 23-10-0079-01).
Consultez le Carrefour de visualisation des données sur l'aviation pour explorer les données des statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et des statistiques mensuelles sur l'aviation civile dans un format interactif.
Le programme des statistiques sur l'aviation s'appuie sur des données fournies par les répondants (statistiques mensuelles sur l'aviation civile) et sur des données administratives (statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs).
Selon la définition de NAV CANADA, un mouvement d'aéronef est défini comme un décollage, un atterrissage ou une approche simulée par un aéronef.
Un mouvement itinérant fait référence au décollage initial ou à l'atterrissage final d'un aéronef.
Un mouvement itinérant intérieur est défini comme un mouvement, à un aéroport canadien, d'un aéronef à destination ou en provenance d'un endroit situé au Canada.
Un mouvement local fait référence à un aéronef qui effectue les activités aéroportuaires suivantes : posé-décollé, arrêt-décollé, approche simulée sans atterrissage, approche basse altitude, remontée lors de l'approche finale ou approche interrompue. Les mouvements locaux sont souvent effectués lors de vols d'entraînement (posé-décollé), des essais de l'équipement, etc.
Le 2 juin 2025, l'aéroport de Stephenville, à Terre-Neuve-et-Labrador, a été fermé. Depuis juin 2025, les mouvements effectués à cet aéroport sont exclus des statistiques relatives aux mouvements des aéronefs. Les données antérieures à juin 2025 continueront d'être accessibles.
L'Enquête mensuelle sur l'aviation civile porte sur tous les transporteurs aériens canadiens de niveau I : Air Canada (y compris Air Canada Rouge), Air Transat, Flair, Jazz, Porter et WestJet (y compris WestJet Encore). Depuis juin 2025, Sunwing Airlines a été entièrement intégrée dans WestJet.
On obtient la distance moyenne d'un voyage de passagers en divisant le nombre de passagers-kilomètres par le nombre de passagers. Les voyages effectués partout au Canada et partout dans le monde sont compris dans ce calcul.
Les données qui figurent dans le présent communiqué mensuel ne sont pas désaisonnalisées.
Les données peuvent faire l'objet de révisions.
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