Il faudra un certain temps pour déterminer toute l'ampleur des répercussions des droits de douane imposés par les États-Unis sur l'économie canadienne en 2025. Cependant, un examen des effets des droits de douane dans le passé récent peut permettre de se faire une idée des répercussions des nouveaux droits de douane. Une nouvelle étude examine la façon dont les producteurs canadiens d'acier et d'aluminium se sont adaptés aux droits de douane de 25 % sur l'acier et de 10 % sur l'aluminium imposés par les États-Unis de juin 2018 à mai 2019.
Au cours de la période de 11 mois durant laquelle les droits de douane ont été appliqués, allant de juin 2018 à mai 2019, la valeur et le volume des exportations d'acier et d'aluminium à destination des États-Unis et soumises à des droits de douane ont diminué de près de la moitié par rapport à ceux des exportations d'acier et d'aluminium non soumises à des droits de douane. Toutefois, en moyenne, les prix des exportations canadiennes d'aluminium et d'acier n'ont pas diminué pour compenser la hausse des droits de douane. Selon les estimations, les importateurs des États-Unis ont payé l'intégralité des coûts attribuables aux droits de douane sous la forme d'une hausse des prix.
De 2017 à 2019, les exportations canadiennes d'acier (-8,2 %) et d'aluminium (-15,9 %) à destination des États-Unis ont diminué pour l'ensemble de la cohorte de producteurs de produits en acier et en aluminium qui ont exporté des produits vers les États-Unis en 2017 et qui ont par la suite été touchés par des droits de douane. Ces baisses ont été plus modestes que celles des valeurs mensuelles des exportations, en partie parce que les chiffres annuels comprennent une partie de la reprise des exportations enregistrée au cours de la deuxième moitié de 2019.
Le recul des exportations d'acier observé de 2017 à 2019 est principalement attribuable au fait que les producteurs d'acier soumis aux droits de douane sont complètement sortis du marché américain et ont suspendu leurs activités. En revanche, les exportateurs d'aluminium touchés par les droits de douane se sont adaptés en réduisant leurs exportations, plutôt qu'en rompant les chaînes d'approvisionnement en quittant le marché américain.
Pour la même cohorte d'exportateurs d'acier et d'aluminium soumis à des droits de douane, la production brute et les niveaux d'emploi sont restés stables ou ont augmenté de 2017 à 2019. En outre, les producteurs d'acier et d'aluminium soumis à des droits de douane qui ont continué d'exporter vers les États-Unis ont accru leurs investissements d'environ 60 %, une progression supérieure à celle des entreprises qui ont quitté le marché américain.
Enfin, les entreprises qui se sont retirées du marché américain de 2017 à 2019 affichaient généralement des niveaux d'endettement plus élevés que celles qui ont continué leurs exportations, ce qui laisse supposer qu'il y a un lien entre la santé financière et la capacité des entreprises à demeurer des entreprises exportatrices.
La hausse des droits de douane devrait entraîner un recul du commerce. Dans le contexte des droits de douane actuels, qui sont plus élevés, plus imprévisibles et possiblement plus persistants, la résilience des exportateurs d'acier et d'aluminium soumis à des droits de douane pourrait être plus difficile à reproduire.
L'étude « Enseignements tirés des exportateurs canadiens durant l'imposition des droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium (2018-2019) » a été publiée aujourd'hui dans le numéro de novembre de Rapports économiques et sociaux. Pour plus obtenir des renseignements sur les autres articles de ce numéro, veuillez consulter le communiqué du Quotidien intitulé « Rapports économiques et sociaux, novembre 2025 ».
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).