Aujourd'hui, Statistique Canada a diffusé les statistiques de la Balance des paiements internationaux du Canada (BDP) pour le troisième trimestre de 2025. Demain, le 28 novembre, les statistiques sur le produit intérieur brut (PIB) du Canada selon les dépenses seront aussi publiées. Les statistiques de la BDP et du PIB selon les dépenses reposent sur les données du commerce international de marchandises comme intrants.
Le 1er octobre 2025, un arrêt partiel des activités du gouvernement fédéral américain est entré en vigueur, interrompant les activités de certains organismes gouvernementaux, dont le United States Census Bureau (USCB), l'organisme statistique américain responsable de la compilation des statistiques sur le commerce international de marchandises. Pendant la durée de l'arrêt (43 jours), Statistique Canada n'a pas reçu de données sur les exportations canadiennes vers les États-Unis pour le mois de référence de septembre, c'est-à-dire le troisième mois du troisième trimestre de 2025, et n'a pas publié les données du commerce international du Canada comme prévu pour ce mois. Malgré la reprise des activités du USCB le 13 novembre, les données sur les exportations canadiennes vers les États-Unis pour le mois de référence de septembre n'ont pas été reçues à temps pour compiler les statistiques trimestrielles de la BDP et du PIB.
Ainsi, de manière exceptionnelle pour ce trimestre, des estimations spéciales des exportations internationales de marchandises du Canada vers les États-Unis pour le mois de référence de septembre ont été produites afin de compiler les statistiques du troisième trimestre. Ces estimations ont été calculées à l'aide de modèles de prévision statistique (modèles régressifs de moyennes mobiles intégrées), de données provisoires réelles (pour le pétrole brut, le gaz naturel et l'électricité) et d'une confrontation de données en utilisant des sources internes et externes. Les statistiques sur les exportations de biens vers des pays autres que les États-Unis pour le mois de référence de septembre, ainsi que sur l'ensemble des importations de biens, ont été compilées à l'aide des sources de données administratives habituelles. Les données pour les mois de référence de juillet et d'août n'ont pas été touchées par l'arrêt des activités gouvernementales aux États-Unis.
Les tableaux diffusés dans ce communiqué présentent les données qui ont été utilisées pour compiler les statistiques trimestrielles de la BDP et du PIB pour le troisième trimestre. Les tableaux et les outils qui sont généralement diffusés sur le site Web de Statistique Canada avec les données mensuelles du commerce international ne seront pas diffusés avant la publication officielle des données pour le mois de référence de septembre, provisoirement prévue pour le 11 décembre 2025.
De plus, pour intégrer les données du commerce international au PIB du Canada, Statistique Canada utilise des indices de prix pour produire les données sur les exportations et les importations en termes réels. Les données sur les prix du Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis et les valeurs unitaires du USCB représentent d'importantes sources pour la compilation des indices de prix pour les exportations et les importations canadiennes. Puisque les activités du BLS et du USCB ont été touchées par l'arrêt gouvernemental américain, Statistique Canada a utilisé d'autres stratégies dans son processus de déflation, y compris des techniques d'imputation normalisées.
Conformément aux politiques de révision des statistiques trimestrielles de la BDP et du PIB, les données pour le troisième trimestre de 2025 seront mises à jour à la fin du mois de février 2026, lorsque les statistiques du quatrième trimestre de 2025 seront publiées pour inclure les données réelles des États-Unis pour le mois de septembre. Les utilisateurs doivent donc s'attendre à ce que les mises à jour puissent entraîner des révisions plus importantes que d'habitude, en particulier aux niveaux plus détaillés.
Nouvelles dates provisoires pour la publication des statistiques du commerce international de marchandises du Canada
Statistique Canada et le USCB ont déterminé de nouvelles dates provisoires de diffusion conjointe pour plusieurs des mois de référence à venir.
Les statistiques du commerce international de marchandises du Canada pour le mois de référence de septembre 2025 seront désormais publiées le 11 décembre 2025; pour le mois de référence d'octobre 2025, le 8 janvier 2026; pour le mois de référence de novembre 2025, le 29 janvier 2026; pour le mois de référence de décembre 2025, le 19 février 2026; et pour le mois de référence de janvier 2026, le 12 mars 2026. Ces nouvelles dates s'appliquent également à la publication mensuelle du commerce international de service du Canada et pourraient être modifiées. Statistique Canada communiquera toutes mises à jour advenant que des changements à ces dates soient nécessaires. Il est prévu qu'à la suite de ces diffusions, la publication des statistiques mensuelles du commerce international suivra le calendrier de diffusion établi initialement.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).