Nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle dans les aéroports canadiens, octobre 2025

Faits saillants

En octobre, 5,0 millions de passagers ont fait l'objet d'un contrôle de sûreté à des points de contrôle préembarquement dans les huit plus grands aéroports du Canada. Il s'agit d'une hausse de 4,5 % par rapport à octobre 2024 et de 9,9 % par rapport au niveau observé en octobre 2019, avant la pandémie de COVID-19.

Le trafic international progresse fortement, tandis que le trafic transfrontalier diminue

En octobre 2025, 1,3 million de passagers ont fait l'objet d'un contrôle avant de prendre un vol international (à l'extérieur des États-Unis), en forte hausse par rapport à un an plus tôt (+12,0 %). Par ailleurs, le trafic international de passagers a été beaucoup plus élevé en octobre 2025 (+20,4 %) qu'en octobre 2019, avant la pandémie.

En revanche, le trafic transfrontalier (vers les États-Unis) a reculé d'une année à l'autre en octobre 2025 pour un neuvième mois consécutif. En effet, il a diminué de 8,9 % pour se situer à 1,2 million, ce qui représente un niveau inférieur de 5,7 % à celui enregistré en octobre 2019.

Le trafic intérieur de passagers s'est chiffré à 2,4 millions en octobre 2025, soit un niveau supérieur de 8,5 % à celui observé en octobre 2024 et qui dépasse nettement le nombre de passagers enregistré en octobre 2019 (+13,9 %).

Graphique 1 : Nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle dans les huit plus grands aéroports du Canada, selon le mois, 2020 à 2025

Le nombre de passagers augmente dans tous les aéroports

En octobre 2025, chacun des huit plus grands aéroports du Canada a enregistré une croissance d'une année à l'autre de leur volume de passagers. Parmi l'ensemble des aéroports, l'aéroport international d'Halifax/Robert L. Stanfield (+8,6 %) a affiché la plus forte hausse par rapport à octobre 2024.

Dans sept des huit plus grands aéroports, le volume de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle en octobre 2025 a dépassé les niveaux prépandémie enregistrés en octobre 2019. En effet, seul l'aéroport international d'Ottawa/Macdonald-Cartier a enregistré une baisse (-5,1 % par rapport à octobre 2019), comme chaque mois cette année par rapport à 2019.

Graphique 2 : Nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle dans les huit plus grands aéroports du Canada, selon le secteur, octobre, 2019 à 2025

Graphique 3 : Variation en pourcentage d'une année à l'autre du nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle chaque mois, selon le secteur, 2025

Regard sur le Canada et les États-Unis

En octobre 2025, les passagers contrôlés avant de prendre un vol transfrontalier (vers les États-Unis) ont représenté 24,4 % du nombre total de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle, une proportion en baisse par rapport à celle observée en octobre 2024 (28,0 %).

Le trafic transfrontalier est concentré dans les quatre plus grands aéroports canadiens, qui représentent plus de 90 % de l'ensemble de ce trafic. En octobre 2025, chacun de ces quatre aéroports a enregistré une diminution d'une année à l'autre du nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle avant de prendre un vol à destination des États-Unis : l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (-8,3 %), l'aéroport international de Vancouver (-7,7 %), l'aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau (-13,3 %) et l'aéroport international de Calgary (-3,7 %).

Veuillez noter que les passagers ayant fait l'objet d'un contrôle comprennent les résidents canadiens ainsi que les non-résidents du Canada.

Pour connaître le nombre provisoire d'arrivées au Canada en provenance des États-Unis par voie aérienne et à bord d'une automobile, veuillez consulter le communiqué Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada, octobre 2025.

Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.

Note aux lecteurs

Les données du présent communiqué sont tirées du système de sûreté des cartes d'embarquement de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) et portent sur le nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle de sûreté aux points de contrôle préembarquement dans les huit plus grands aéroports du Canada.

Les huit plus grands aéroports du Canada sont les suivants : l'aéroport international d'Halifax/Robert L. Stanfield, l'aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, l'aéroport international d'Ottawa/Macdonald-Cartier, l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, l'aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson, l'aéroport international de Calgary, l'aéroport international d'Edmonton et l'aéroport international de Vancouver.

Les passagers contrôlés comprennent les voyageurs aériens qui doivent se soumettre à un contrôle de sûreté préembarquement et excluent les membres de l'équipage et les employés de l'aéroport. Cette série de données représente une mesure du trafic qui diffère du nombre de passagers embarqués ou débarqués publié dans le rapport annuel de Statistique Canada intitulé «  Activité aéroportuaire  », ou produit par chaque aéroport. Par exemple, les données sur les passagers contrôlés ne tiendront pas compte des passagers ayant des vols de correspondance qui n'ont pas franchi les contrôles de sûreté. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l'onglet « Informations connexes » de la présente diffusion (Définitions, source de données et méthodes).

Les utilisateurs souhaitant accéder aux comptes quotidiens de passagers contrôlés dans les principaux aéroports du Canada peuvent les obtenir sur le site Web de l'ACSTA.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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