La demande de soins continuant de croître dans le contexte du vieillissement de la population, le Canada se heurte à des difficultés persistantes à pourvoir les postes vacants dans le domaine de la santé. Par ailleurs, les tendances de la demande de main-d'œuvre non comblée peuvent varier considérablement selon la région. Les différences peuvent s'expliquer par des disparités en ce qui concerne les besoins de la population, l'offre de main-d'œuvre ainsi que l'accès à l'infrastructure et aux possibilités de formation. Les régions rurales ou éloignées peuvent avoir plus de difficulté à attirer et à maintenir en poste des professionnels de la santé comparativement aux centres urbains plus grands et plus accessibles.
Un nouvel article, intitulé « Dynamique régionale des postes vacants dans les professions liées à la santé au Canada, 2024 », a été publié aujourd'hui. Cet article s'appuie sur les données de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires et les données de l'Enquête sur la population active pour examiner les différences en ce qui concerne la demande de main-d'œuvre non comblée dans les professions infirmières et les professions liées aux services de soutien à la personne selon l'éloignement régional.
L'éloignement est examiné au niveau de la région économique, où les régions sont classées comme étant « accessibles », « moins accessibles » ou « éloignées » en se fondant sur l'indice d'éloignement de 2021. Cet indice tient compte de la densité de la population et de la proximité relative des grands centres de population, qui sont considérées comme une mesure de substitution de l'offre de services et de l'activité économique.
Les taux de postes vacants dans les professions liées à la santé sont plus élevés dans les régions éloignées
De 2016 à 2024, le taux de postes vacants (la proportion de tous les postes qui sont vacants) dans les professions liées à la santé a presque triplé, passant de 2,1 % à 5,8 %. Le taux de postes vacants était généralement plus élevé dans les professions infirmières et chez les préposés/préposées aux services de soutien à la personne que dans les autres professions du domaine de la santé, et il était le plus élevé chez le personnel infirmier auxiliaire autorisé (12,8 % en 2024).
En 2024, la majorité (88,1 %) des postes vacants dans les professions liées à la santé se situaient dans des régions économiques accessibles, ce qui cadre avec la plus forte demande associée à leur population plus importante. Toutefois, le taux de postes vacants pour ces professions était presque deux fois plus élevé dans les régions éloignées (9,3 %) que dans les régions accessibles (5,5 %). Ce phénomène a été observé chez le personnel infirmier autorisé et le personnel infirmier auxiliaire autorisé, pour qui les taux de postes vacants étaient environ deux fois plus élevés dans les régions éloignées que dans les régions accessibles.
Les postes vacants sont plus susceptibles d'être de longue durée dans les régions éloignées
En 2024, les postes vacants pour les professions infirmières et pour les préposés/préposées aux services de soutien à la personne dans les régions moins accessibles et les régions éloignées étaient plus susceptibles d'être de longue durée — terme employé pour désigner les postes vacants pour lesquels des efforts de recrutement actifs sont en cours depuis 90 jours ou plus.
Dans les régions éloignées, plus de 6 postes vacants sur 10 chez le personnel infirmier autorisé (61,8 %) et le personnel infirmier auxiliaire autorisé (62,3 %) étaient des postes vacants de longue durée en 2024, ce qui est supérieur aux proportions correspondantes dans les régions accessibles (52,5 % des postes vacants chez le personnel infirmier autorisé et 47,8 % des postes vacants chez le personnel infirmier auxiliaire autorisé). De même, 47,5 % des postes vacants de préposés/préposées aux services de soutien à la personne dans les régions éloignées étaient de longue durée, comparativement à 42,9 % dans les régions accessibles.
Les postes vacants dans les régions éloignées offrent des salaires plus élevés pour les professions infirmières et des salaires plus faibles pour les préposés/préposées aux services de soutien à la personne
En 2024, le salaire horaire moyen offert pour les postes vacants de personnel infirmier autorisé dans les régions éloignées (37,49 $) était légèrement plus élevé que le salaire horaire correspondant offert dans les régions accessibles (35,66 $).
De même, le salaire horaire moyen offert au personnel infirmier auxiliaire autorisé dans les régions éloignées (31,53 $) était plus élevé que celui offert dans les régions accessibles (29,59 $). En revanche, le salaire horaire offert aux préposés/préposées aux services de soutien à la personne était en moyenne légèrement plus faible dans les régions éloignées (22,63 $) que dans les régions accessibles (23,91 $).
Note aux lecteurs
L'Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) permet d'obtenir des données exhaustives sur les postes vacants et les salaires offerts selon le secteur d'activité et la profession détaillée pour le Canada, les provinces, les territoires et les régions économiques. Plus de renseignements sont également disponibles par profession, comme la proportion de postes vacants à temps plein et à temps partiel, la durée des postes vacants, le salaire offert pour les postes vacants ainsi que d'autres caractéristiques.
Un emploi (à temps plein, à temps partiel, permanent, temporaire, occasionnel ou saisonnier) est vacant s'il satisfait à toutes les conditions suivantes :
• il est vacant à la date de référence (premier jour du mois) ou le deviendra au cours du mois;
• il y a des tâches à accomplir durant le mois pour le travail en question;
• l'employeur cherche activement à recruter à l'extérieur de l'organisation afin de pourvoir le poste.
Au Canada, les infirmiers auxiliaires autorisés/infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et les infirmiers autorisés/infirmières autorisées (IA) sont des membres de professions de la santé réglementées qui offrent des services de soins de santé essentiels, mais dont les études, le champ d'exercice, les responsabilités et les possibilités de carrière diffèrent.
Les IAA prodiguent des soins infirmiers de base sous la supervision des IA. Les IAA aident à évaluer, à planifier et à mettre en œuvre des soins pour les patients dans divers milieux (p. ex. les hôpitaux, les maisons de soins de longue durée, les cliniques et les résidences privées). En Ontario, les membres du personnel infirmier auxiliaire autorisé peuvent être appelés des infirmiers auxiliaires autorisés/infirmières auxiliaires autorisées ou des infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires.
Les IA prodiguent des soins complets ou complexes à des personnes, à des familles et à des collectivités dans un vaste éventail de milieux. Les IA peuvent travailler de façon autonome, en assumant souvent des rôles de leadership dans les soins aux patients, l'éducation en santé et la coordination des soins.
Les préposés/préposées aux services de soutien à la personne s'entendent de la combinaison des aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires (code 33102 de la Classification nationale des professions [CNP]) et des aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé (code 44101 de la CNP) qui travaillent dans le secteur des soins de santé (selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord).
La catégorie « professions liées à la santé » qui a été définie pour les besoins de la présente analyse désigne toutes les professions de la grande catégorie « secteur de la santé » (représentée par le code à un chiffre « 3 » dans la CNP), mais les professions directement liées aux soins des animaux (31103 — Vétérinaires et 32104 — Technologues en santé animale et techniciens/techniciennes vétérinaires) y sont exclues et le sous-ensemble du code 44101 de la CNP mentionné ci-dessus y a été ajouté.
Les taux de postes vacants dans les professions liées à la santé ont été calculés au moyen des chiffres annuels sur les postes vacants tirés de l'EPVS et les chiffres annuels sur l'emploi provenant de l'Enquête sur la population active (EPA), ajustés pour les faire correspondre à la couverture de l'EPVS. L'EPA est une enquête mensuelle qui est menée auprès d'environ 65 000 ménages et qui fournit des renseignements sur les caractéristiques de la population active du Canada.
Les groupes de régions économiques fondés sur l'éloignement ont été créés au moyen de l'indice d'éloignement de 2021 élaboré à Statistique Canada. À l'aide de cet indice, les régions économiques (RE) se sont vu attribuer un score d'éloignement égal à la moyenne pondérée des scores d'éloignement des subdivisions de recensement (SDR) qui les composent, la pondération étant fonction de la proportion de la population de la SDR. En se fondant sur les scores d'éloignement attribués, les RE ont ensuite été classées en trois catégories d'éloignement, soit les régions accessibles, moins accessibles et éloignées.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).