Ressources
- La société Coeur Mining, Inc., établie en Illinois, et la société New Gold Inc., de Toronto, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive en vertu de laquelle une filiale en propriété exclusive de Coeur acquerra la totalité des actions émises et en circulation de New Gold pour une valeur nette totale d'environ 7 milliards de dollars américains. Les sociétés ont déclaré que la transaction devrait se conclure au cours de la première moitié de 2026, sous réserve de l'approbation des actionnaires, des approbations réglementaires pertinentes et du respect d'autres conditions de clôture.
- La société Baytex Energy Corp., établie à Calgary, a annoncé la conclusion d'une entente de vente et d'achat définitive afin de vendre ses actifs d'Eagle Ford aux États-Unis à un acheteur non divulgué pour environ 3,25 milliards de dollars en espèces. Baytex a déclaré que la transaction devrait se conclure vers la fin de 2025 ou au début de 2026, sous réserve des conditions de clôture habituelles et des autorisations réglementaires.
- La société Enbridge Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait pris une décision définitive concernant l'investissement dans le projet de la première phase d'optimisation de sa canalisation principale, dans l'optique de rehausser la capacité de son réseau de canalisation principale et de son oléoduc Flanagan South. Cette décision permettra d'accroître le transport de pétrole lourd canadien vers les marchés de raffinage du Midwest américain et de la côte du golfe du Mexique. Enbridge a déclaré que le coût en capital agrégé prévu serait de 1,4 milliard de dollars américains.
- La société Canacol Energy Ltd., une entreprise d'exploration et de production de gaz naturel établie à Calgary, a annoncé qu'elle et ses filiales sollicitaient une ordonnance de protection contre les créanciers auprès de la Cour du Banc du Roi de l'Alberta, en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Canacol a déclaré qu'elle est confrontée à une crise de liquidité imminente engendrée par les paiements à venir des intérêts et du principal au titre de ses dettes à long terme, par la réduction de la production de gaz naturel, et par l'accroissement du commerce et d'autres comptes créditeurs.
- La société West Fraser Timber Co. Ltd., établie à Vancouver, a annoncé la fermeture définitive de sa scierie d'Augusta, en Géorgie, et de sa scierie de 100 Mile House, en Colombie-Britannique, d'ici la fin de 2025 en raison de problèmes d'approvisionnement en bois d'œuvre et des marchés de bois d'œuvre de résineux. West Fraser a déclaré que les fermetures toucheraient 295 employés et réduiraient sa capacité de 300 millions de pieds-planches.
Aperçu de la situation économique et financière
- Le 6 novembre, le gouvernement de l'Ontario a publié son énoncé Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2025. Le document fait état d'une atténuation des formalités administratives, d'investissements dans les infrastructures, de soutien aux travailleurs, d'une amélioration des services ainsi que de mesures de réduction du coût de la vie. Le gouvernement prévoit un déficit de 13,5 milliards de dollars en 2025-2026 ainsi qu'une croissance du produit intérieur brut réel (PIB) de 0,8 % en 2025 et de 0,9 % en 2026.
- Le 25 novembre, le gouvernement de la Saskatchewan a publié son rapport semestriel. Le gouvernement prévoit un excédent de 12 millions de dollars en 2025-2026 et un PIB réel de 1,7 % en 2025.
- Le 25 novembre, le gouvernement du Québec a publié sa mise à jour économique et financière de l'automne 2025. Le document englobe des initiatives supplémentaires totalisant 8,3 milliards de dollars pour protéger le pouvoir d'achat et l'économie. Le gouvernement prévoit un déficit de 9,9 milliards de dollars en 2025-2026 et une croissance du PIB réel de 0,9 % en 2025 et de 1,1 % en 2026.
Autres nouvelles
- Le 4 novembre, le gouvernement du Canada a publié son budget de 2025, qui fait état d'investissements dans le logement, les infrastructures, la défense, ainsi que dans la productivité et la compétitivité. Le gouvernement prévoit un déficit de 78,3 milliards de dollars en 2025-2026, ainsi qu'une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 1,1 % en 2025 et de 1,2 % en 2026.
- Le gouvernement du Canada a annoncé la deuxième série de projets d'intérêt national qui seront soumis au Bureau des grands projets. Il est notamment question de la ligne de transport d'électricité de la côte nord, en Colombie-Britannique, de Ksi Lisims LNG, sur la côte nord de la Colombie-Britannique, de la mine Sisson de Northcliff Resources, au Nouveau-Brunswick, du projet Crawford de Canada Nickel, en Ontario, du projet hydroélectrique de la Nunavut Nukkiksautiit Corporation à Iqaluit, au Nunavut, et de la mine Matawinie de Nouveau Monde Graphite, au Québec. Le gouvernement a déclaré que ces projets représentent 56 milliards de dollars en nouveaux investissements.
- Le gouvernement du Canada a annoncé qu'en s'appuyant sur des mesures déjà annoncées pour contribuer à la transformation des industries canadiennes de l'acier et du bois d'œuvre résineux, il limiterait davantage les importations d'acier et favoriserait la construction employant de l'acier et du bois d'œuvre canadiens, en plus de renforcer la protection des travailleurs et des entreprises de l'acier et du bois d'œuvre du Canada.
- Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il a signé un protocole d'entente (PE) avec le gouvernement de l'Alberta précisant qu'à la réception d'une proposition du gouvernement de l'Alberta, le gouvernement du Canada veillerait à la tenue d'un processus d'approbation en vertu de la Loi visant à bâtir le Canada pour la construction d'un nouveau pipeline qui transporterait au moins un million de barils de pétrole par jour vers les marchés asiatiques. Le gouvernement a indiqué que le PE donne également suite à bon nombre de mesures et de projets liés à l'énergie propre, notamment la mise sur pied de Pathways Plus, un projet de captage, d'utilisation et de stockage du carbone, ainsi qu'une entente sur la tarification du carbone dans le secteur industriel pour la province et une entente visant à réduire les émissions de méthane de 75 % au cours de la prochaine décennie.
- Le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il avait approuvé le plan d'Ontario Power Generation visant à remettre à neuf quatre réacteurs nucléaires CANDU à la centrale nucléaire de Pickering. Le gouvernement a indiqué que l'initiative prolongera l'exploitation de l'installation pour une période pouvant aller jusqu'à 38 ans et que le projet devrait commencer au début de 2027 et se terminer d'ici le milieu des années 2030.
- Le Comité du commerce intérieur (CCI) a annoncé que l'Accord canadien de reconnaissance mutuelle (ACRM) sur la vente de produits avait été signé par la plupart des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du commerce intérieur. Selon le CCI, l'ACRM permet de veiller à ce que les entreprises puissent vendre leurs produits partout au Canada sans avoir à se conformer à des exigences réglementaires redondantes, à moins que les biens ne soient expressément exemptés de l'Accord.
- Vianode, une entreprise établie en Norvège qui produit du matériel de pointe servant à la fabrication de batteries, a annoncé qu'elle avait officiellement commencé à préparer les lieux qui accueilleront sa nouvelle installation de graphite synthétique à St. Thomas, en Ontario. Vianode a déclaré que le projet prend la forme d'un investissement échelonné de plusieurs milliards de dollars et que, sous réserve d'une entente définitive, le gouvernement de l'Ontario accordera un prêt pouvant atteindre 670 millions de dollars à l'appui de cet investissement. Par ailleurs, l'entreprise a indiqué que l'usine devrait créer environ 300 emplois au cours de la première phase et jusqu'à 1 000 emplois une fois la capacité optimale atteinte.
Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales
- La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux à un jour à 3,60 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à août 2025 et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
- Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur du maintien du taux d'escompte à 4,0 %. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2025 et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
- Le conseil d'administration de la Riksbank de Suède a maintenu le taux des prises en pension à 1,75 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à septembre 2025 et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
- Le comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a maintenu son taux directeur à 4,00 %. La dernière modification du taux directeur remonte à septembre 2025 et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
- La banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a réduit le taux de base officiel, son principal taux directeur, de 25 points de base pour le faire passer à 2,25 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à octobre 2025 et le taux avait alors été réduit de 50 points de base.
- Les huit pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires (OPEP+), soit l'Arabie saoudite, la Russie, l'Iraq, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie et Oman, ont annoncé un ajustement de production de 137 000 barils par jour par rapport aux ajustements volontaires supplémentaires de 1,65 million de barils par jour annoncés en avril 2023. L'OPEP+ a indiqué que cet ajustement sera mis en œuvre en décembre 2025. l'OPEP+ a aussi déclaré que les huit pays avaient décidé de suspendre les augmentations de production en janvier, en février et en mars 2026.
- Kimberly-Clark Corporation, établie au Texas, et Kenvue Inc., une société de produits de santé grand public établie au New Jersey, ont annoncé un accord en vertu duquel Kimberly-Clark fera l'acquisition de la totalité des actions ordinaires en circulation de Kenvue. La transaction en espèces et en actions évalue Kenvue à une valeur d'entreprise d'environ 48,7 milliards de dollars américains. Les sociétés ont déclaré que la transaction devrait se conclure au cours de la deuxième moitié de 2026, sous réserve de l'approbation des actionnaires, des approbations réglementaires et du respect d'autres conditions de clôture habituelles.
- La société IREN Limited, établie à New York, a annoncé qu'elle avait signé un contrat pluriannuel de services de processeur graphique en nuage avec Microsoft. Dans le cadre de ce contrat totalisant environ 9,7 milliards de dollars américains, IREN accordera à Microsoft l'accès aux processeurs graphiques NVIDIA GB300 sur une période de cinq ans. IREN a par ailleurs indiqué que les processeurs graphiques devraient être mis en service par étapes jusqu'en 2026 dans son complexe de 750 MW à Childress, au Texas.
- Amazon Web Services (AWS), établie à Seattle, dans l'État de Washington, et OpenAI, établie en Californie, ont annoncé un nouveau partenariat stratégique pluriannuel de 38 milliards de dollars américains. Celui-ci vise à mettre dès maintenant l'infrastructure d'AWS à la disposition d'OpenAI pour exécuter et élargir les charges de travail de base de son intelligence artificielle.
- Plus tard, Amazon a annoncé un investissement qui pourrait atteindre 50 milliards de dollars américains pour élargir les capacités d'intelligence artificielle et de calcul de haute performance pour les clients d'AWS au sein du gouvernement américain. L'entreprise a déclaré que l'investissement devrait démarrer en 2026.
- Google, une société établie en Californie, a annoncé un nouvel investissement de 5,5 milliards d'euros (de 2026 à 2029) dans son infrastructure et ses bureaux en Allemagne. Cet investissement comprend notamment un nouveau centre de données à Dietzenbach, des investissements continus dans le complexe de centres de données déjà établi à Hanau et l'agrandissement des bureaux à Berlin, à Francfort et à Munich.
- Brookfield Asset Management, établie à New York, en partenariat avec NVIDIA et la Kuwait Investment Authority, a annoncé le lancement d'un programme mondial d'infrastructure d'intelligence artificielle totalisant 100 milliards de dollars américains. Brookfield a indiqué qu'elle mobilisera des investissements à chacune des étapes de la chaîne de valeur — c'est-à-dire ce qui touche à l'énergie et aux terres, ainsi qu'aux centres de données et à la capacité informatique.
- Microsoft, une société établie dans l'État de Washington, a annoncé que du début de 2026 à la fin de 2029, elle dépensera plus de 7,9 milliards de dollars américains aux Émirats arabes unis, dont plus de 5,5 milliards de dollars en dépenses d'établissement pour l'élargissement continu et prévu de son infrastructure infonuagique et de son infrastructure d'intelligence artificielle. Microsoft a affirmé que de 2023 à la fin de l'année civile en cours, elle aura investi et dépensé un peu plus de 7,3 milliards de dollars aux Émirats arabes unis.
- HP Inc., une société établie en Californie, a annoncé qu'elle prévoit une réduction brute de ses effectifs mondiaux d'environ 4 000 à 6 000 employés. HP a indiqué que ces mesures devraient être mises en œuvre d'ici la fin de l'exercice 2028.
- Abbott, établie en Illinois, et Exact Sciences, établie au Wisconsin, ont annoncé la conclusion d'une entente définitive en vertu de laquelle Abbott acquerra Exact Sciences pour une valeur d'entreprise estimée à 23 milliards de dollars américains. Les sociétés ont déclaré que la clôture de l'entente devrait avoir lieu au cours du deuxième trimestre de 2026, sous réserve de l'approbation des actionnaires, des approbations réglementaires ainsi que des autres conditions de clôture habituelles.
Nouvelles des marchés financiers
- Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 58,55 $ US le baril le 28 novembre, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 60,98 $ US enregistrée à la fin d'octobre. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 45,00 $ US et 49,00 $ US le baril tout au long du mois de novembre. Le dollar canadien a clôturé à 71,54 cents américains le 28 novembre, en hausse par rapport à sa valeur de 71,34 cents américains à la fin d'octobre. Le 28 novembre, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 31 382,78, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 30 260,74 enregistrée à la fin d'octobre.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
Type
New Data
Off