En 2023, 70 % des Canadiennes et des Canadiens racisés ont consacré de leur temps à diverses causes bénévoles au cours des 12 mois précédents, et ont mis leur expertise et leurs compétences au service de celles-ci.
La majeure partie de ce soutien a été organisé de manière informelle, ce qui reflète les tendances générales en matière de bénévolat. En effet, en 2023, 64 % des Canadiennes et des Canadiens racisés ont déclaré avoir aidé des gens directement ou avoir contribué à l'amélioration de la collectivité de leur propre initiative. Parallèlement, 29 % des Canadiennes et des Canadiens racisés ont déclaré avoir fait du bénévolat au sein d'un organisme ou d'un groupe de bienfaisance.
Pour souligner la Journée internationale des bénévoles, Statistique Canada publie une nouvelle étude portant sur les contributions bénévoles des Canadiennes et Canadiens racisés intitulée « Les diverses contributions bénévoles des Canadiennes et des Canadiens racisés ». Cette étude repose sur les données de l'Enquête sur le don, le bénévolat et la participation de 2023, menée du 15 septembre 2023 au 30 mars 2024. Des données sur les groupes racisés ont été recueillies pour la première fois dans le cadre de cette enquête, ce qui a permis d'analyser en profondeur le bénévolat au sein de ces populations au pays.
Une attention particulière est accordée aux différences en ce qui a trait aux tendances du bénévolat entre les personnes racisées nées au Canada et les personnes racisées immigrantes, étant donné que les trois quarts des personnes racisées sont nées à l'extérieur du Canada.
Parmi les personnes racisées, celles qui sont nées au Canada sont les plus susceptibles de faire du bénévolat
Les populations racisées au Canada sont diversifiées sur le plan des origines ethniques et culturelles, et elles n'ont pas toutes le même statut d'immigrant. Certaines personnes sont des nouveaux arrivants, d'autres des résidents de longue date et bon nombre sont nées au Canada. Ces différences se reflètent dans les tendances en termes de bénévolat.
Dans l'ensemble, en 2023, le bénévolat était plus courant chez les personnes racisées nées au Canada (79 %) que chez les immigrants racisés (67 %), qu'ils soient des immigrants récents (66 %) ou des immigrants de longue date (67 %). Le taux de bénévolat des personnes racisées nées au Canada (79 %) dépassait également le taux de bénévolat des personnes non racisées et non autochtones nées au Canada (74 %) et de celles nées à l'extérieur du Canada (70 %).
Ce taux plus élevé de bénévolat chez les personnes racisées nées au Canada a été observé chez tous les groupes racisés. Par exemple, parmi les Sud-Asiatiques — qui affichaient l'un des taux de bénévolat les plus élevés —, 82 % de ceux nés au Canada avaient fait du bénévolat au cours des 12 mois précédant l'enquête, comparativement à 69 % des immigrants sud-asiatiques.
Les services religieux et sociaux sont les secteurs les plus populaires parmi les bénévoles racisés
Les Canadiennes et les Canadiens racisés ayant fait du bénévolat au nom d'un organisme ou d'un groupe au cours des 12 mois précédant l'enquête de 2023 ont privilégié les secteurs des services religieux et sociaux. Dans l'ensemble, 25 % des bénévoles racisés ont donné de leur temps à des organismes religieux. Cette proportion est semblable à celle des bénévoles racisés ayant fourni du soutien aux services sociaux (24 %), qui peuvent comprendre des organismes fournissant des services aux familles, des services d'urgence et de répit ainsi qu'un soutien au revenu.
Parmi les bénévoles racisés, le taux de bénévolat était le plus élevé au sein du secteur religieux, le nombre total d'heures de bénévolat dans ce secteur dépassant celui de tous les autres secteurs. Cela contraste avec les tendances observées chez les bénévoles non autochtones non racisés, pour lesquels le nombre total d'heures consacré au secteur religieux ne différait pas de façon significative de celui des autres secteurs.
La plus grande implication des bénévoles racisés dans le secteur religieux est en grande partie attribuable aux bénévoles immigrants racisés (28 %), plus susceptibles de consacrer du temps à ce secteur que les bénévoles racisés nés au Canada (19 %). Parallèlement, les bénévoles racisés nés au Canada étaient plus susceptibles de consacrer du temps au secteur de l'éducation et de la recherche que les bénévoles immigrants racisés (23 % par rapport à 11 % ). De même, ils étaient plus susceptibles que les bénévoles immigrants racisés de s'impliquer dans le secteur des sports et des loisirs (17 % par rapport à 10 %).
Contribuer à la collectivité est l'une des principales raisons de faire du bénévolat
Interrogés sur les raisons pour lesquelles ils font du bénévolat au nom d'un organisme ou d'un groupe au cours des 12 mois précédant l'enquête de 2023, les bénévoles racisés ont mentionné comme principales raisons leur volonté de contribuer à la collectivité (87 %) et de mettre à profit leurs compétences et leur expérience (74 %). Le réseautage et les rencontres avec de nouvelles personnes représentait une autre motivation courante, déclarée par 52 % des bénévoles racisés, et ce, sans différence selon le lieu de naissance (au Canada ou à l'étranger). On a toutefois noté un écart en ce qui a trait à la probabilité de faire du bénévolat pour améliorer les perspectives d'emploi, qui était plus élevée chez les personnes racisées nées au Canada (48 %) que chez les immigrants racisés (28 %).
Graphique 1 : Les cinq principales raisons de faire du bénévolat encadré chez les bénévoles racisés, 2023
Description - Graphique 1
Tableau de données : Les cinq principales raisons de faire du bénévolat encadré chez les bénévoles racisés, 2023
Source : Enquête sur le don, le bénévolat et la participation, 2023 (4430).
Par ailleurs, les personnes racisées nées au Canada (en particulier les populations chinoise et noire) étaient légèrement plus susceptibles (95 %) que les immigrants racisés (92 %) de déclarer au moins un obstacle au bénévolat. Il n'y avait pas d'autres différences à ce chapitre entre les autres groupes de population.
Le manque de temps était le principal obstacle au bénévolat dans tous les groupes, bien que cet obstacle ait été plus souvent déclaré par les personnes racisées nées au Canada (82 %) que par les immigrants racisés (74 %). Les obstacles liés aux connaissances, à l'accès et à l'information étaient quant à eux plus souvent déclarés par les immigrants racisés (42 %) que par les personnes racisées nées au Canada (36 %).
Note aux lecteurs
L'étude est fondée sur des données de l'Enquête sur le don, le bénévolat et la participation de 2023. La population cible est composée de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans l'une des 10 provinces du Canada, à l'exclusion des résidents à temps plein d'établissements institutionnels et des résidents des réserves des Premières Nations.
Canadiens : S'entend de toute personne qui habite au Canada, quel que soit son statut de citoyenneté.
Population racisée : Les concepts de « population racisée » ou de « groupe racisé » proviennent directement du concept de « minorité visible » du Recensement de la population de 2021. La Loi sur l'équité en matière d'emploi définit ainsi les minorités visibles : « Font partie des minorités visibles les personnes, autres que les autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ». Ces minorités comprennent principalement les groupes suivants : les Sud-Asiatiques, les Chinois, les Noirs, les Philippins, les Latino-Américains, les Arabes, les Asiatiques du Sud-Est, les Asiatiques occidentaux, les Coréens et les Japonais. Les Autochtones ne sont pas inclus dans la population racisée dans la présente analyse.
Immigrant : Désigne une personne qui est, ou qui a déjà été, un immigrant reçu ou résident permanent. Cette personne s'est vu accorder le droit de vivre au Canada de façon permanente par les autorités d'immigration. Les immigrants qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation sont inclus dans ce groupe.
- Immigrant récent : Désigne une personne ayant obtenu le statut d'immigrant reçu ou de résident permanent jusqu'à cinq ans avant l'enquête.
- Immigrant établi : Désigne une personne ayant obtenu le statut d'immigrant reçu ou de résident permanent plus de cinq ans avant l'enquête.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).