Les services d'hébergement affichent une croissance modérée à mesure que la volatilité liée à la pandémie de COVID-19 s'atténue
Les revenus d'exploitation du sous-secteur des services d'hébergement ont atteint un sommet inégalé de 35,9 milliards de dollars en 2024, ce qui représente une hausse de 2,9 % par rapport à 2023. Il s'agit de la première année depuis 2019 où le sous-secteur affiche une croissance inférieure à 10 %, ce qui témoigne d'un retour à des conditions de marché plus normales après la pandémie de COVID-19.
À l'échelle des provinces et territoires, l'Ontario (30,2 %) a été à l'origine de la plus grande part des revenus d'exploitation en 2024, suivi de la Colombie-Britannique (22,2 %), du Québec (17,0 %) et de l'Alberta (16,7 %).
Les dépenses d'exploitation se sont accrues de 3,3 % pour s'élever à 29,5 milliards de dollars en 2024. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont le plus contribué aux dépenses, représentant 27,3 % des dépenses totales. Cette proportion a augmenté par rapport à celle de 25,5 % observée en 2021, mais demeure inférieure à celle enregistrée en 2019 (29,2 %).
La marge bénéficiaire du sous-secteur s'est chiffrée à 18,0 % en 2024, en légère baisse par rapport à 18,3 % en 2023. Cependant, il s'agit d'une proportion considérablement plus élevée que celle de 14,2 % enregistrée en 2019, avant la pandémie. La hausse record des marges bénéficiaires observée récemment pourrait être attribuable aux pressions soutenues exercées sur les prix et à la sortie d'établissements moins résilients aux effets de la pandémie, si bien que seules les entreprises les plus rentables ont poursuivi leurs activités.
Le sous-secteur est formé de deux groupes, soit celui des hôtels, auberges routières et motels, qui comprend les locations privées à court terme, et celui des autres industries d'hébergement.
Hôtels, auberges routières et motels
En 2024, les revenus d'exploitation du groupe des hôtels, auberges routières et motels ont augmenté de 4,1 % pour atteindre 30,0 milliards de dollars. Les ventes générées par les services d'hébergement pour voyageurs dans une chambre ou une autre unité (75,8 %) sont à l'origine de la majeure partie des revenus, suivies des ventes de repas et de boissons non alcoolisées (9,0 %).
La plus grande part des ventes a été réalisée auprès des particuliers (47,3 %). Cependant, cette proportion suit une tendance à la baisse, le retour des touristes internationaux ayant stimulé les ventes réalisées auprès de clients à l'extérieur du Canada, celles-ci passant de 6,8 % en 2021 à 16,6 % en 2024.
Les dépenses d'exploitation se sont accrues de 5,0 % pour se chiffrer à 24,2 milliards de dollars en 2024, donnant lieu à une marge bénéficiaire de 19,1 %, en baisse par rapport à 19,8 % en 2023. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont représenté 27,4 % des dépenses totales en 2024.
Autres industries d'hébergement
Les revenus d'exploitation du groupe des autres industries d'hébergement ont fléchi de 2,5 % pour s'établir à 6,0 milliards de dollars en 2024. Cette baisse est principalement attribuable à l'industrie des maisons de chambres et pensions de famille, qui comprend l'hébergement pour travailleurs.
L'Alberta (28,8 %) a été à l'origine de la plus grande part des revenus, suivie de l'Ontario (25,5 %), de la Colombie-Britannique (16,7 %) et du Québec (16,2 %). La position dominante de l'Alberta est attribuable aux entreprises d'hébergement pour travailleurs qui hébergent les employés dans des sites éloignés, une pratique courante parmi les entreprises d'extraction de ressources, comme celles situées dans le nord de l'Alberta.
Les dépenses d'exploitation des autres industries d'hébergement ont reculé de 3,7 % pour se situer à 5,2 milliards de dollars en 2024, et 26,9 % des dépenses totales ont été consacrées aux salaires, traitements, commissions et avantages sociaux. La marge bénéficiaire de ce groupe s'est établie à 12,5 % en 2024.
Perspectives pour 2025
Les récentes tensions politiques entre le Canada et les États-Unis pourraient avoir une incidence sur la performance du sous-secteur des services d'hébergement en 2025. Bien que l'ampleur réelle de ces répercussions demeure incertaine, des données récentes sur les voyages internationaux à destination ou en provenance du Canada indiquent une baisse de 0,4 % du nombre de visiteurs étrangers et une baisse de 16,0 % du nombre de Canadiens revenant de l'étranger au cours des huit premiers mois de 2025.
Des estimations financières détaillées pour l'année de référence 2025, dont la diffusion est prévue pour 2026, permettront d'obtenir un portrait plus précis des répercussions de ces facteurs sur le sous-secteur.
Note aux lecteurs
Les données de 2023 ont été révisées.
Les données sur les voyageurs internationaux proviennent du tableau 24-10-0054-01.
Le groupe des hôtels, auberges routières et motels comprend les codes suivants du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2022 : 721111 (hôtels), 721112 (auberges routières), 721113 (centres de villégiature), 721114 (motels), 721120 (hôtels-casinos) et 721198 (tous les autres services d'hébergement des voyageurs).
Le groupe des autres industries d'hébergement comprend les codes suivants du SCIAN 2022 : 721191 (gîtes touristiques), 721192 (chalets et cabines sans service), 721211 (parcs pour véhicules récréatifs et campings), 721212 (camps de chasse et de pêche), 721213 (camps récréatifs et de vacances [sauf de chasse et de pêche]) et 721310 (maisons de chambres et pensions de famille).
Ces données et d'autres données liées aux services aux entreprises et aux consommateurs sont accessibles sur le portail des Statistiques sur les services aux entreprises et aux consommateurs et la culture.
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