Indice des prix à la consommation, décembre 2025

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,4 % d'une année à l'autre en décembre, après avoir progressé de 2,2 % en novembre.

L'accélération de la croissance de l'IPC d'ensemble d'une année à l'autre est principalement attribuable au congé temporaire de taxe sur les produits et services (TPS)/taxe de vente harmonisée (TVH), qui est entré en vigueur le 14 décembre 2024. La mesure a entraîné des baisses mensuelles des prix des biens et des services exemptés de TPS/TVH; ceux-ci n'ont pas été pris en compte dans la variation d'une année à l'autre, ce qui a exercé une pression à la hausse sur la croissance de l'IPC global.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off
Syndication
Mobile app