Exploration de l’utilisation de la technologie des chaînes de blocs pour authentifier les données du site Web de Statistique Canada

Sommaire

« Savez-vous ce qu’est un jeton non fongible (NFT)? » Cette question a lancé une réaction en chaîne qui a entraîné une enquête menée par une équipe diversifiée visant à savoir comment Statistique Canada (StatCan) pourrait utiliser une technologie de chaînes de blocs, ou la technologie de registre distribué, pour authentifier un document. Cette question a été posée dans le cadre d’une idée plus significative sur la façon dont la Division de la diffusion pourrait utiliser des jetons non fongibles, ou une technologie similaire, afin d’authentifier les produits quittant le site Web de StatCan. Initialement, notre équipe était composée d’employés internes de StatCan : Mathieu Laporte, directeur de la Division de la diffusion, Jacqueline Luffman, chef des Services d’édition, et Lillian Klein, bibliothécaire de recherche. Ces personnes ont discuté de l’idée avec d’autres membres du personnel de StatCan, afin d’évaluer sa faisabilité. Toutefois, reconnaissant des lacunes dans notre expérience en technologie de chaînes de blocs, nous nous sommes adressés à des universitaires menant des recherches sur divers aspects de cette technologie. Dans le cadre de ces réunions, nous sommes entrés en contact avec quatre experts en technologie des chaînes de blocs : Florian Martin-Bariteau de l’Université d’Ottawa, Jeremy Clark de l’Université Concordia, Victoria Lemieux de l’Université de la Colombie-Britannique et Tracey Lauriault de l’Université Carleton. Nous avons rencontré ces spécialistes dans le cadre d’une séance de remue-méninges, au cours de laquelle Jeremy Clark a présenté l’idée d’utiliser des signatures numériques pour authentifier les documents de StatCan. Avec cette idée en tête, une équipe de chercheurs a été formée pour explorer la technologie et les applications cryptographiques les plus récentes, afin de parfaitement comprendre cette technologie et de déterminer si elle serait utile dans le travail de StatCan. Notre équipe de recherche comprend Kathryn Fedchun, doctorante à l’Université Carleton, Didem Demirag, doctorant à l’Université Concordia, et Lillian Klein, bibliothécaire de recherche à StatCan. La présente étude résume plusieurs mois de travail de collaboration de cette équipe.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type