Le numéro de septembre 2022 de Rapports économiques et sociaux, qui contient trois articles, est maintenant accessible.
En 2019, les familles ayant une richesse liquide élevée détenaient plus de placements dans des Régimes enregistrés d'épargne-études que les familles ayant une richesse liquide faible
La richesse liquide, ou une richesse qui est facilement accessible, est un facteur très important pour investir dans des Régimes enregistrés d'épargne-études (REEE). L'article « Investissements dans un régime enregistré d'épargne-études selon le revenu familial et la richesse liquide » démontre que, même s'il y a toujours un écart considérable en matière d'investissements dans un REEE entre les familles à faible revenu et les familles à revenu élevé, les familles qui possèdent une richesse liquide élevée tendent à investir beaucoup plus dans un REEE que les familles qui possèdent une richesse liquide faible, même lorsque ces familles sont dans la même tranche de revenu.
L'admissibilité aux REEE est fondée sur le revenu mais le revenu est loin d'être un parfait indicateur de la possession de richesse liquide. En 2019, 11,5 % des familles se situant dans la tranche inférieure de 20 % (ou quintile de revenu inférieur) de la répartition du revenu détenaient une richesse liquide élevée (au moins 20 000 $ pour une famille de quatre personnes), tandis que 25,3 % des familles se situant dans le quintile de revenu supérieur détenaient une richesse liquide faible (inférieure à 5 000 $ pour une famille de quatre personnes).
Les travailleurs mis à pied cherchent des programmes d'éducation axés sur la carrière
Les travailleurs qui perdent leur emploi sont plus susceptibles de retourner aux études en ayant à l'esprit leurs objectifs professionnels. Selon l'article intitulé « Décisions d'entreprendre des études postsecondaires à la suite d'une mise à pied permanente », le fait de subir une mise à pied permanente est non seulement associé à une probabilité accrue de s'inscrire à des études postsecondaires, mais une fois à cette étape, les travailleurs touchés sont plus susceptibles de choisir des programmes courts et axés sur la carrière.
Une mise à pied permanente est également associée à une plus forte probabilité que les femmes s'inscrivent à un programme en science, en technologie, en génie et en mathématiques (STGM), y compris les programmes très axés sur les mathématiques.
Cette étude a permis d'examiner des programmes de plus courte durée moins traditionnels (par exemple, les programmes d'acquisition de compétences de base, les programmes de mise à niveau des études secondaires, les programmes d'études de courte durée ou les certificats) pour combler les lacunes dans les recherches portant sur les activités de formation détaillées des Canadiens mis à pied de façon permanente. Les résultats correspondent à l'idée que les travailleurs mis à pied peuvent préférer des programmes plus courts, surtout s'ils doivent s'occuper de leur famille ou qu'ils ont des factures à payer.
En 2016, environ le tiers des membres des corps législatifs de tous les ordres de gouvernement étaient des femmes
En 2016, les femmes représentaient un peu moins du tiers (32,5 %) de tous les membres des corps législatifs dans les trois ordres de gouvernement. Dans l'étude intitulée « Qui sont les membres des corps législatifs canadiens? Caractéristiques des membres des corps législatifs et écarts entre les genres », les caractéristiques sociodémographiques des hommes et des femmes qui ont travaillé comme membres des corps législatifs dans l'administration publique fédérale, provinciale ou territoriale ou dans les administrations publiques municipales, locales ou régionales en 2016 sont comparées et mises en opposition.
Les hommes membres des corps législatifs étaient, en moyenne, plus âgés que les femmes membres des corps législatifs, plus susceptibles d'être mariés et moins susceptibles d'être séparés ou divorcés. Les femmes membres des corps législatifs avaient un niveau de scolarité plus élevé que leurs homologues masculins.
La proportion de femmes membres des corps législatifs dans l'ensemble, et au sein de chacun des trois ordres de gouvernement examinés, n'a pas considérablement changé de 2001 à 2016.
Produits
Il est maintenant possible de consulter le numéro de septembre 2022 de Rapports économiques et sociaux, vol. 2, no 9 (36280001), qui comprend les articles « Investissements dans un régime enregistré d'épargne-études selon le revenu familial et la richesse liquide », « Décisions d'entreprendre des études postsecondaires à la suite d'une mise à pied permanente » et « Qui sont les membres des corps législatifs canadiens? Caractéristiques des membres des corps législatifs et écarts entre les genres ».
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).