Prix des produits agricoles, août 2022

Les prix reçus par les agriculteurs en août pour les céréales, les oléagineux, les cultures spéciales, les bovins, les porcs, la volaille, les œufs et les produits laitiers sont maintenant accessibles à l'échelle provinciale.

En août, les prix mensuels de la plupart des produits des grandes cultures et des cultures spéciales ont enregistré une baisse par rapport à juillet. La diminution des prix est en grande partie attribuable à la hausse de la production intérieure en 2022, qui s'est redressée par rapport au creux sans précédent enregistré en 2021. Selon les estimations des principales grandes cultures basées sur des modèles, la production de 2022 de blé excluant le blé dur (+48,4 %), de canola (+38,8 %) et de pois secs (+58,8 %) a augmenté par rapport à l'année de production 2021. L'accroissement du rendement, combiné à l'augmentation de la superficie récoltée, a contribué à la hausse de la production de 2022, sous l'effet de l'amélioration des conditions de croissance dans les provinces de l'Ouest.

En août, les prix mensuels du blé excluant le blé dur ont diminué d'environ 12,0 % dans l'ensemble des provinces de l'Ouest par rapport à juillet. La hausse de la production intérieure et la réouverture des ports ukrainiens pour l'exportation du blé à la fin juillet ont exercé une pression à la baisse sur les prix de ce produit.

Après avoir atteint plusieurs sommets provinciaux mensuels inégalés au cours du deuxième trimestre de 2022, les prix mensuels du canola ont diminué dans la plupart des provinces en août, à l'exception de l'Ontario (+4,8 %). Les diminutions dans les provinces ont varié de 6,4 % au Québec à 12,2 % en Saskatchewan.

En août, les prix mensuels des pois secs ont affiché des diminutions, et les baisses les plus marquées ont été enregistrées en Saskatchewan (-19,6 %), au Manitoba (-18,8 %) et en Alberta (-18,5 %). Il s'agit d'un troisième recul consécutif d'un mois à l'autre pour ce produit.

De manière générale, d'une année à l'autre en août, les prix des produits mentionnés plus haut sont demeurés bien supérieurs à ceux enregistrés en août 2021, en raison en partie de l'augmentation des coûts des intrants.

Parallèlement, les prix de production élevés ont été le principal facteur à l'origine des augmentations des prix du bétail enregistrées en août 2022 par rapport à août 2021. Bien que les prix des grandes cultures aient diminué en août 2022, la disponibilité des aliments pour animaux a été limitée en raison du resserrement de l'offre. Le plus petit cheptel de bovins, qui s'explique par la faible rentabilité et par les conditions de sécheresse dans les provinces de l'Ouest, a également contribué à la baisse des prix.

Les prix mensuels des porcs pour l'abattage ont augmenté de juillet à août dans l'ensemble des provinces, et les hausses ont varié de 0,5 % à l'Île-du-Prince-Édouard à 7,3 % en Nouvelle-Écosse. De plus, les provinces maritimes, l'Alberta et le Québec ont enregistré une quatrième augmentation mensuelle consécutive des prix, tandis que les autres provinces ont affiché une croissance pour un huitième mois d'affilée.

En août, les prix mensuels des bovins pour l'abattage ont fluctué dans l'ensemble du Canada; les provinces de l'Atlantique et l'Ontario ont affiché des diminutions mensuelles, tandis que le Québec et les provinces de l'Ouest ont enregistré des hausses d'un mois à l'autre. En août, les prix des bovins pour l'abattage ont augmenté pour un septième mois consécutif en Alberta (+2,5 %) et en Colombie-Britannique (+8,4 %).

Par ailleurs, les prix des bovins d'engraissement ont enregistré des hausses dans toutes les provinces canadiennes en août. En outre, la Colombie-Britannique (+10,9 %), le Manitoba (+9,1 %) et l'Ontario (+5,6 %) ont enregistré une cinquième augmentation consécutive d'un mois à l'autre des prix, tandis que la Saskatchewan (+9,2 %) a enregistré une quatrième augmentation consécutive des prix.

Le Quotidien

Note aux lecteurs

Les prix de plus de 35 produits agricoles sont accessibles selon la province, et certaines séries de données remontent à 40 ans. Les données sur les prix sont tirées de fichiers administratifs, de même que d'enquêtes de Statistique Canada.

Pour obtenir les plus récents renseignements sur le Recensement de l'agriculture, consultez le portail Recensement de l'agriculture.

Pour obtenir plus d'information sur l'agriculture et l'alimentation, consultez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type