Les circonstances entourant les suicides liés aux incendies, 2011 à 2020

Les incendies mortels sont des événements tragiques qui ont un effet dévastateur sur les personnes, les familles et les collectivités. Chaque année, de 2011 à 2020, il y a eu en moyenne 220 décès attribuables aux incendies au Canada. Bien que la grande majorité de ces décès aient été classés comme étant non intentionnels, 1 décès sur 6 a été classé comme étant intentionnel (comme un suicide ou un homicide). Contrairement aux décès non intentionnels attribuables à un incendie, les décès intentionnels attribuables à un incendie sont causés par une personne qui a mis le feu dans le but de se faire du mal et/ou d'en faire à d'autres.

Les coroners et les médecins légistes enquêtent sur les décès subits et inattendus, y compris les décès intentionnels attribuables à un incendie. Bien que les circonstances ou les détails entourant ces événements tragiques ne soient pas toujours établis, des renseignements peuvent être tirés des enquêtes. Les résultats du présent rapport sont fondés sur de nouveaux renseignements publiés aujourd'hui et tirés de la Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes (BCDCML) de 2011 à 2020. Ce rapport fait suite à une analyse précédente sur les circonstances entourant les décès non intentionnels liés à un incendie, publiée le 16 juin 2022.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type