Selon l'indice expérimental de l'activité fondé sur une analyse en composantes principales (ACP), les moyennes mobiles de trois mois de l'activité économique ont augmenté dans 6 des 10 provinces et territoires visés par l'enquête en juin 2022. Les hausses les plus marquées ont été observées en Alberta, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Manitoba et en Nouvelle-Écosse. Les Territoires du Nord-Ouest, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick ont enregistré les reculs les plus importants.
Au printemps 2022, le produit intérieur brut (PIB) réel mensuel était élevé, particulièrement en avril lorsque l'emploi était stable. L'assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 pour les voyages au pays et à l'étranger a contribué à la croissance de l'activité économique, plus particulièrement dans les secteurs traitant directement avec le public (p. ex. les services liés au tourisme). Cette croissance a eu une incidence sur les estimations mensuelles du PIB à l'échelle nationale, surtout en avril et en juin 2022. En ce qui concerne les indices d'activité, les mois d'avril ou de mai ont tendance à afficher un taux de croissance plus élevé pour la moyenne mobile de trois mois, ce qui reflète de manière similaire le moment où la croissance du PIB réel a été forte et où les restrictions de voyage ont été assouplies.
Selon les données de la première moitié de 2022, la croissance de l'activité économique ralentit dans 6 des 10 provinces et territoires pour lesquels des estimations sont diffusées. Les indices d'activité sont élaborés de manière à correspondre à la croissance du PIB et les calculs cumulatifs pour l'année peuvent fournir une première indication de la variation de la croissance du PIB annuel dans les régions. Les calculs cumulatifs pour l'année liés aux indices d'activité montrent que les Territoires du Nord-Ouest affichent le ralentissement le plus important, suivis de la Saskatchewan et du Québec. L'accélération la plus marquée est observée à Terre-Neuve-et-Labrador et en Alberta.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).