Indicateurs de l'éducation au Canada, 2019 à 2021

Au début de la pandémie, le Canada a connu de plus fortes augmentations de la proportion de jeunes qui n'étaient ni en emploi, ni aux études, ni en formation comparativement aux autres pays membres de l'OCDE

Un nouveau feuillet d'information diffusé aujourd'hui montre que l'augmentation du taux de jeunes qui n'étaient ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) au cours de la première année de la pandémie de COVID-19 a été plus soutenue au Canada et aux États-Unis que dans d'autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Dans l'ensemble des pays membres de l'OCDE, le taux NEET annuel des jeunes âgés de 18 à 24 ans a augmenté de 2 points de pourcentage, passant de 14,4 % en 2019 à 16,1 % en 2020. À titre de comparaison, le taux NEET a augmenté de 6 points de pourcentage (passant de 13,4 % en 2019 à 19,7 % en 2020) au Canada et de 5 points de pourcentage (passant de 14,5 % en 2019 à 19,2 % en 2020) aux États-Unis. À l'inverse, des pays comme le Royaume-Uni, la France et la Nouvelle-Zélande ont enregistré des variations beaucoup plus faibles du taux de jeunes NEET en 2020.

L'augmentation plus importante du taux NEET observée au Canada au début de la pandémie peut être associée à des mesures de santé publique plus strictes au Canada que dans d'autres pays, ainsi qu'à la concentration des jeunes Canadiens dans des industries plus touchées par ces mesures, comme le commerce de détail. Le taux NEET chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans a été davantage influencé par les changements survenus sur le marché du travail que par leur participation aux études.

Toutefois, à partir de 2021, les taux NEET étaient revenus proches de leur niveau observé avant la pandémie dans la plupart des pays de l'OCDE, y compris le Canada et les États-Unis. Au Canada, ce résultat fait suite à l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie et à la reprise économique en général. En conséquence, l'emploi des jeunes a augmenté dans plusieurs industries de services, les restrictions en matière de santé publique ayant été assouplies.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type