Infographie : L'intimidation chez les jeunes de la diversité sexuelle et de genre au Canada

Cette infographie examine l'intimidation vécue par les jeunes de 15 à 17 ans de la diversité sexuelle ou de genre. Elle se fonde sur les données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019 pour examiner les formes courantes d'intimidation, la probabilité de subir plusieurs formes d'intimidation et les répercussions de l'intimidation sur la santé et le bien-être général des jeunes de la diversité sexuelle ou de genre.

L’intimidation chez les jeunes de la diversité sexuelle et de genre au Canada
Description - L’intimidation chez les jeunes de la diversité sexuelle et de genre au Canada

L’intimidation chez les jeunes de la diversité sexuelle et de genre au Canada

Les jeunes transgenres, non binaires ou attirés par des personnes du même genre étaient plus susceptibles d’avoir été victimes d’intimidation au cours de l’année précédente (77 %) que les jeunes exclusivement attirés par des personnes d’un genre différent (69 %).

 

Être victime d’insultes était la forme d’intimidation la plus courante chez tous les jeunes

 
  Transgenres, non binaires ou attirés par des personnes du même genre Attirés exclusivement par des personnes d’un genre différent
Ont été victimes de moqueries, d’injures ou d’insultes 67 % 57 %
Ont été victimes de rumeurs 43 % 34 %
Ont été exclus d’activités 40 % 31 %
Ont subi de la pression pour faire des choses 23 % 18 %
Ont été menacés ou insultés en ligne ou par message texte 22 % 18 %

 

Les jeunes de la diversité sexuelle et de genre étaient beaucoup plus susceptibles de subir des formes multiples d’intimidation (au moins six types) (16 %) que les jeunes attirés exclusivement par des personnes d’un genre différent (10 %).



Une mauvaise santé mentale était plus souvent déclarée par les jeunes de la diversité sexuelle et de genre victimes d’intimidation
 
  Mauvaise santé mentale autodéclarée Ont envisagé de s’enlever la vie au cours de l’année précédente Ont séché l’école trois fois ou plus au cours de l’année précédente
Attirés exclusivement par des personnes d’un genre différent, non victimes d’intimidation 6 % 5 % 9 %
Attirés exclusivement par des personnes d’un genre différent, victimes d’intimidation 16 % 13 % 16 %
Transgenres, non binaires ou attirés par des personnes du même genre, non victimes d’intimidation 16 % 16 % 10 %
Transgenres, non binaires ou attirés par des personnes du même genre, victimes d’intimidation 33 % 27 % 20 %

 

Source : E. Prokopenko et D. Hango, 2022, « Victimisation par intimidation chez les jeunes de la diversité sexuelle et de genre au Canada », Regards sur la société canadienne, produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada.

Notes

Note de bas de page 1.

Dans la présente étude, les jeunes de la diversité sexuelle et de genre désignent les personnes de 15 à 17 ans qui sont transgenres, non binaires ou attirées par des personnes du même genre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type