En 2021, la consommation d'énergie du secteur de la fabrication a augmenté de 4,3 % par rapport à 2020 pour atteindre 2 109 pétajoules, inversant la tendance à la baisse observée au cours de la première année de la pandémie de COVID-19.
En 2020, les mesures de santé publique mises en place pour réduire la propagation du virus de la COVID-19 et les perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales ont restreint l'activité économique. À la mi-décembre 2020, les vaccins ont été offerts et, en 2021, les restrictions ont été assouplies. Les économies mondiales ont été relancées, bien que d'importants problèmes de la chaîne d'approvisionnement aient subsisté, tels que des pénuries de micropuces, de résines plastiques, de produits pétrochimiques et d'autres matières premières. L'activité manufacturière a commencé à se redresser au cours de la deuxième année de la pandémie, ce qui a entraîné une hausse de la demande d'énergie.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).