En 2021, plus de 1 adulte sur 5 (21 %) au Canada a déclaré ne pas avoir d'assurance couvrant le coût des médicaments d'ordonnance. En l'absence de couverture, les personnes concernées ont parfois sauté certaines doses de médicaments ou en ont repoussé l'achat, car elles n'avaient pas les moyens de se les procurer ou d'acquitter des frais non remboursés plus élevés.
Par exemple, 17 % des personnes sans assurance-médicaments ont déclaré ne pas respecter les ordonnances de médicaments en raison des coûts. Il s'agit d'une proportion près de 2,5 fois plus élevée que celle enregistrée chez les personnes qui possèdent une assurance-médicaments (7 %). De plus, les personnes sans assurance-médicaments qui ont pris ou qui se sont fait prescrire des médicaments ont dû acquitter des frais non remboursés plus élevés : 27 % de ces personnes ont eu des dépenses non remboursées de 500 $ et plus au cours de l'année ayant précédé l'enquête, comparativement à 16 % des personnes ayant une assurance.
Ces résultats sont issus d'une nouvelle étude publiée aujourd'hui, intitulée « Accès et recours aux produits pharmaceutiques pendant la pandémie ». L'étude donne un aperçu des iniquités possibles concernant l'accès aux produits pharmaceutiques au Canada. Fondée sur les données de l'Enquête sur l'accès aux soins de santé et aux produits pharmaceutiques pendant la pandémie de 2021, cette étude traite de l'accès et du recours aux produits pharmaceutiques selon la région et le groupe sociodémographique.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).