En 2020, on a dénombré 1 179 960 entreprises actives au Canada comptant un employé ou plus, et deux tiers de celles-ci avaient quatre employés ou moins. On a recensé 90 010 naissances d'entreprises en 2020 et 97 880 décès d'entreprises en 2019.
Ces indicateurs proviennent du programme de la Base de données des indicateurs de l'entrepreneuriat qui sont maintenant accessibles sur demande pour la période de référence de 2020. Le programme de la Base de données des indicateurs de l'entrepreneuriat fournit des données qui décrivent la dynamique entrepreneuriale des entreprises canadiennes.
Ces indicateurs comprennent le nombre d'entreprises actives, le nombre de naissances et de décès d'entreprises et l'emploi correspondant, la survie des entreprises nouvellement créées ainsi que le nombre d'entreprises à forte croissance et d'entreprises gazelles. Les entreprises actives incluent toutes les entreprises avec au moins un employé.
En 2020, on a dénombré au Canada 5 040 entreprises à forte croissance selon l'emploi et 10 700 entreprises à forte croissance selon le revenu. Les entreprises dans le secteur de la construction ont représenté le plus grand nombre d'entreprises à forte croissance selon l'emploi (15,5 %) et selon le revenu (18,2 %).
Les petites entreprises ont été les plus durement touchées par les décès d'entreprises en 2019
Les petites entreprises, définies dans ce rapport comme des entreprises comptant entre un et quatre employés, ont été les plus durement touchées par les décès d'entreprises en 2019.
Sur l'ensemble des entreprises disparues en 2019, plus de 8 sur 10 (83,3 %) étaient des petites entreprises. La plupart des décès d'entreprises ont eu lieu dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques, lequel a représenté 16,5 % de l'ensemble des décès.
Cependant, les petites entreprises ont également été le moteur des naissances d'entreprises. Sur les 90 010 nouvelles entreprises créées en 2020, 85,7 % étaient des petites entreprises comptant entre un et quatre employés.
C'est dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques que l'on a dénombré le plus de naissances, soit 18,0 % de l'ensemble des naissances d'entreprises actives en 2020.
Plus de 8 entreprises sur 10 créées en 2019 ont survécu au cours de leur première année
Parmi les nouvelles entreprises comptant au moins un employé en 2019, le taux de survie en 2020 était de 84,0 %. Parmi les nouvelles entreprises de 2018, 71,2 % étaient toujours actives en 2020.
La proportion d'entreprises à forte croissance était plus élevée dans le secteur de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle
La base de données permet également d'identifier les entreprises à « forte croissance » et les « gazelles » parmi les entreprises comptant au moins 10 employés, selon l'emploi ou le revenu.
Les entreprises à forte croissance sont définies comme celles qui ont enregistré une augmentation de plus de 20 % de l'emploi ou des revenus au cours des trois dernières années en moyenne. Les gazelles sont des entreprises à forte croissance qui ont 5 ans ou moins.
En 2020, les entreprises à forte croissance, du point de vue de la croissance de l'emploi, représentaient 2,6 % (5 040 entreprises) de l'ensemble des entreprises comptant au moins 10 employés, tandis que les gazelles représentaient 0,5 % (920 entreprises).
Le secteur de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle comptait le plus fort pourcentage d'entreprises à forte croissance (6,0 %), suivi du secteur des services professionnels, scientifiques et techniques (5,2 %) et des services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement (4,4 %).
Toutefois, si l'on examine les choses du point de vue des revenus, les entreprises à forte croissance selon le revenu représentaient 5,5 % de l'ensemble des entreprises actives comptant au moins 10 employés, tandis que les gazelles en représentaient 0,9 %.
C'est le secteur de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle qui a affiché le pourcentage d'entreprises à forte croissance le plus élevé selon le revenu (11,2 %), suivi du secteur de la finance et des assurances (9,7 %) et le secteur de la construction (9,3 %).
Note aux lecteurs
Les indicateurs d'entrepreneuriat sont produits à l'échelle nationale, provinciale et territoriale, selon le secteur industriel et la taille de l'entreprise.
La Base de données des indicateurs de l'entrepreneuriat comprend un nombre unique et à jour d'entreprises au Canada, lequel est fondé sur le Registre des entreprises de Statistique Canada ainsi que sur des concepts et des définitions provenant de l'Organisation de coopération et de développement économiques.
Les différences d'année en année entre les indicateurs d'entrepreneuriat et les nombres d'employés peuvent être le résultat de changements de méthodologie dans les données de base plutôt que de changements dans l'économie. La comparaison des données avec les diffusions précédentes doit être faite avec prudence.
Accès aux données
Les tableaux sont accessibles sur demande.
Définitions des données
La naissance d'une entreprise employant des salariés est une nouvelle entreprise qui compte au moins un employé dans l'année de naissance ou une entreprise qui était présente avant l'année considérée mais qui était inférieure au seuil d'un employé. Les réactivations sont exclues de la population des naissances d'entreprises. Les naissances ne comprennent pas les entrées dans la population en raison de fusions, scissions, dissolutions ou des restructurations d'un ensemble d'entreprises.
Le décès d'une entreprise employant des salariés correspond au décès d'une entreprise avec au moins un employé dans l'année du décès qui cesse d'être présente ou une entreprise qui passe en dessous du seuil d'un employé pendant au moins deux ans. Les décès ne comprennent pas les sorties de la population attribuables à des fusions, scissions, des dissolutions ou des restructurations et les entreprises qui se réactivent au cours des deux prochaines années sont exclues de la population des décès d'entreprises.
Les entreprises à forte croissance, selon l'emploi (ou selon le revenu), sont des entreprises qui affichent une croissance annuelle moyenne du nombre d'employés (ou du revenu) de plus de 20 % sur une période de trois ans et qui comptent au moins 10 employés au début de la période d'observation.
Les entreprises gazelles représentent les plus jeunes des entreprises à forte croissance (c'est-à-dire celles qui ont moins de 5 ans).
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).