Consommation de combustible des centrales thermiques d'énergie électrique, 2021

En 2021, les centrales thermiques d'énergie électrique au Canada ont produit 180,6 millions de mégawattheures (MWh) d'électricité, en légère baisse (-1,0 % ou -1,9 million de MWh) par rapport à 2020.

Alors que la production d'électricité a reculé en 2020 en raison d'une baisse de la demande, en grande partie à cause de la pandémie de COVID-19, une diminution de la production d'électricité à partir de combustibles a à nouveau été observée en 2021. Cela a été attribuable au recul de la production à partir d'uranium, en baisse de 4,4 millions de MWh (-4,8 %) pour s'établir à 87,4 millions de MWh, et à la diminution de la production à partir du charbon, qui a régressé pour une cinquième année consécutive.

En Ontario, la production à partir d'uranium s'est chiffrée à 83,0 millions de MWh en 2021, en baisse de 4,0 millions de MWh (-4,6 %) comparativement à l'année précédente, en raison de la diminution de la production des centrales nucléaires entraînée par des remises en état et des travaux d'entretien prolongés. Au Nouveau-Brunswick, la production a diminué en raison d'une période d'entretien plus longue de son installation nucléaire au cours de l'année (-370 267 MWh ou -7,7 %).

À l'échelle nationale, la production d'électricité à partir du charbon a fléchi de 3,9 millions de MWh (-10,8 %), pour s'établir à 32,0 millions de MWh en 2021. L'Alberta à elle seule a été à l'origine du recul de 6,1 millions de MWh (-27,3 %) en raison du fait que certaines centrales au charbon ont été converties en centrales au gaz naturel au cours de l'année.

En grande partie en raison du changement en Alberta, le gaz naturel est la seule principale source de production d'électricité provenant de combustibles à avoir enregistré une augmentation (en hausse de 6,6 millions de MWh pour atteindre 54,4 millions de MWh). En Alberta, la production d'électricité à partir de ce combustible a augmenté de 23,2 % ou de 5,6 millions de MWh. L'Alberta a été à l'origine de 85,0 % de l'augmentation globale de la production à partir du gaz naturel au Canada, en raison de la conversion des centrales au charbon en 2021.

À l'échelle nationale, le gaz naturel, le charbon et l'uranium ont continué d'être les principales sources de combustible pour la production d'énergie thermique électrique en 2021, représentant 96,2 % du total.

Le Quotidien

Note aux lecteurs

L'Enquête annuelle sur la consommation de combustibles de centrales thermiques d'énergie électrique fournit des données sur la quantité de combustibles consommés dans les centrales thermiques, le coût des combustibles consommés pour la production d'électricité et la quantité d'électricité produite à partir de ces combustibles.

Les données de 2016 à 2020 ont été révisées.

L'Enquête annuelle sur la consommation de combustibles de centrales thermiques d'énergie électrique est maintenant menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE) de Statistique Canada. De l'information détaillée sur le PISE est accessible dans le module À la base des données du site Web de Statistique Canada.

Nous vous invitons à consulter le portail Statistiques sur l'énergie, où vous trouverez des données, des outils et des rapports qui fournissent les plus récents renseignements sur l'énergie au Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type