Incendies criminels et homicides liés à un incendie déclarés par la police au Canada

Les incendies criminels et les homicides liés à un incendie — les crimes liés à un incendie — sont intrinsèquement dangereux et destructeurs, et peuvent entraîner des coûts importants en ce qui concerne les dommages matériels, les blessures et les décès. De 2012 à 2021, les services de police canadiens ont déclaré près de 95 000 affaires d'incendie criminel et 2 243 victimes d'affaires d'incendie criminel violent. Bon nombre de ces incendies se sont produits dans des aires ouvertes (43 %) ou dans des logements privés (38 %). De plus, au cours d'une période semblable, de 2011 à 2020, 301 personnes ont été victimes d'un homicide lié à un incendie, soit comme méthode principale pour causer la mort, soit comme accessoire.

En plus d'être très dangereux et destructeur, le contexte des incendies criminels est assez unique en ce sens que les incendies peuvent détruire des preuves, ce qui rend plus difficiles les enquêtes et la résolution de ces crimes. Par conséquent, il est important pour les organismes d'application de la loi, les enquêteurs sur les incendies et le public de comprendre les caractéristiques des crimes liés à un incendie, notamment les lieux où ils ont tendance à se produire et les personnes qui sont à risque, afin de mieux veiller à la sécurité publique.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type