Utilisation des engrais au Canada
Les types d'engrais épandus sur les cultures, les méthodes employées ainsi que la période choisie par les exploitants agricoles canadiens pour les épandre sont des pratiques de gestion agricoles importantes pour maximiser les rendements. De plus, ces pratiques peuvent minimiser l'impact environnemental des engrais, particulièrement ceux à base d'azote. L'épandage d'azote peut provoquer des émissions de gaz à effet de serre et peut être dommageable pour les cours d'eau et la biodiversité lorsque libéré dans l'environnement.
Le gouvernement du Canada a établi une cible de réduction des émissions liées à l'épandage d'engrais à base d'azote de 30 % comparativement aux niveaux observés en 2020 d'ici 2030. Les efforts de réduction de ces émissions se concentrent sur une amélioration de la gestion de l'azote et une optimisation de l'utilisation des engrais.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).