La COVID-19 a mené tous les ordres de gouvernement au Canada à adopter de nombreuses initiatives stratégiques pour répondre aux enjeux financiers auxquels se sont trouvées confrontées les entreprises. Certains de ces programmes ont été conçus pour fournir des subventions salariales, du crédit d'urgence ou des fonds de fonctionnement pour les entreprises, qui, ensemble, représentent des milliards de dollars de soutien.
Une nouvelle étude porte sur le recours aux principaux programmes de soutien du gouvernement fédéral, comme la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC), selon diverses dimensions, au moyen de données préliminaires de la base de données sur les mesures canadiennes de soutien aux entreprises liées à la COVID-19 de Statistique Canada, un ensemble de données normalisé sur les programmes de soutien aux entreprises du gouvernement.
La majorité du soutien financier aux entreprises lié à la COVID-19 provenait de deux programmes principaux
Parmi les constatations de l'étude, notons qu'environ 160 milliards de dollars en fonds ont été accordés à plus d'un million d'entreprises. La SSUC a été la principale mesure de soutien (plus de 60 % de l'ensemble des fonds déboursés), suivie du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (27 % du total des fonds déboursés), qui a eu la portée la plus large pour ce qui est du nombre de bénéficiaires.
La majorité des entreprises ont participé à un seul programme de soutien, et seulement quelques-unes ont participé aux sept programmes compris dans l'analyse. Les bénéficiaires du secteur des services d'hébergement et de restauration ont présenté plus de demandes de soutien que d'autres secteurs, et ils ont représenté la plus grande part des entreprises ayant présenté une demande aux sept programmes.
Pour en savoir plus, veuillez lire l'étude intégrale intitulée « Une analyse des programmes canadiens de soutien aux entreprises en réponse à la pandémie mondiale de COVID-19 ».
Note aux lecteurs
L'analyse contenue dans cette étude est fondée sur les résultats préliminaires de la base de données sur les mesures canadiennes de soutien aux entreprises liées à la COVID-19 de Statistique Canada. Cette base de données incorpore des données provenant de divers programmes de soutien aux entreprises. Le processus utilisé pour allouer les montants du programme par industrie, secteur et taille d'entreprise ainsi que le millésime des données de source utilisées donnent lieu à des estimations qui ne correspondent pas nécessairement aux coûts officiels du programme.
Produits
L'étude « Une analyse des programmes canadiens de soutien aux entreprises en réponse à la pandémie mondiale de COVID-19 », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (13-605-X), est maintenant accessible.
Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.
Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (13-606-G) est accessible.
Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (13-607-X) est accessible.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).