Prix des produits agricoles, janvier 2023

Les prix mensuels provinciaux reçus par les agriculteurs en janvier pour les céréales, les oléagineux, les cultures spéciales, les bovins, les porcs, la volaille, les œufs et les produits laitiers sont maintenant accessibles.

En janvier 2023, les prix des bovins d'abattage ont augmenté dans la plupart des provinces par rapport à décembre 2022. La hausse a varié de 1,8 % en Saskatchewan à 3,9 % en Alberta. En outre, la tendance à la baisse enregistrée depuis trois mois en Alberta et en Saskatchewan s'est terminée. Par contre, la Colombie-Britannique (-3,7 %) et le Québec (-0,4 %) sont les seules provinces qui ont affiché des reculs d'un mois à l'autre, les deux provinces ayant enregistré une quatrième et une cinquième baisse consécutive, respectivement.

En janvier 2023, les prix mensuels des bovins d'engraissement ont augmenté dans toutes les provinces, sauf en Ontario, où ils ont baissé de 0,9 %. Les hausses de prix les plus marquées sont survenues dans les provinces de l'Atlantique, ce qui a marqué la fin d'une tendance à la baisse de trois mois.

Parallèlement, les prix des porcs d'abattage ont diminué dans toutes les provinces, sauf en Colombie-Britannique, où ils sont demeurés stables. Le Manitoba (-10,6 %) a contribué le plus à la baisse des prix d'un mois à l'autre. En outre, le Québec a enregistré un troisième recul de prix consécutif d'un mois à l'autre tandis que les provinces maritimes, les provinces des Prairies ainsi que l'Ontario ont affiché une cinquième baisse consécutive des prix.

En janvier 2023, les prix mensuels du blé (sauf le blé dur) ont varié à l'échelle des provinces; des augmentations ont été enregistrées dans les provinces maritimes et en Ontario, tandis que toutes les autres provinces ont affiché des reculs. Le Nouveau-Brunswick (+4,8 %) a affiché l'augmentation la plus forte, tandis que le Québec (-3,3 %) a enregistré la baisse la plus prononcée. Cependant, toutes les provinces ont continué d'afficher des hausses d'une année à l'autre pour le blé autre que le blé dur puisque les coûts élevés des intrants, la forte demande et l'incertitude continue sur le marché mondial du blé ont soutenu la hausse des prix.

En janvier 2023, les prix du blé dur ont augmenté en Alberta (+1,5 %) et en Saskatchewan (+1,3 %) par rapport à décembre 2022. D'une année à l'autre, cependant, les deux provinces ont enregistré des reculs. Les prix ont diminué de 32,2 % en Saskatchewan et de 31,1 % en Alberta, en raison de la pression à la baisse sur les prix exercée par l'augmentation de l'offre.

En janvier 2023, les prix mensuels de l'avoine ont poursuivi leur tendance à la baisse à l'échelle des provinces de l'Ouest. Le Manitoba (-6,0 %), qui a enregistré un septième recul mensuel consécutif, a affiché le recul le plus marqué, tandis que l'Alberta (-3,9 %) et la Saskatchewan (-1,6 %) ont affiché une troisième et une huitième baisse mensuelle consécutive, respectivement. D'une année à l'autre, toutes les provinces, sauf l'Île-du-Prince-Édouard, ont enregistré des diminutions des prix de l'avoine.

Les prix mensuels du soya ont augmenté dans la plupart des provinces en janvier 2023 par rapport à décembre 2022. Les prix du soya ont augmenté d'au moins 19,1 % d'une année à l'autre dans toutes les provinces. Les prix du soya canadien ont été soutenus principalement par la forte demande mondiale et par les mauvaises conditions de croissance des cultures observées dans les autres pays producteurs de soya.

Les prix mensuels des pois secs et des lentilles ont légèrement augmenté à l'échelle des provinces des Prairies en janvier 2023. Cependant, par rapport à un an plus tôt, ces deux cultures spéciales ont affiché de fortes baisses de prix, et c'est la Saskatchewan qui a contribué le plus aux reculs observés pour les deux produits. Les prix des pois secs et des lentilles ont baissé par rapport à leurs niveaux élevés enregistrés au cours des six premiers mois de 2022, lorsque l'offre était faible en raison de la sécheresse qui a marqué la campagne agricole de 2021-2022.

Le Quotidien

Note aux lecteurs

Les prix de plus de 35 produits agricoles sont accessibles selon la province, et certaines séries de données remontent à 40 ans. Les données sur les prix sont tirées de fichiers administratifs, de même que d'enquêtes de Statistique Canada.

En raison de la diffusion des données du Recensement de l'agriculture de 2021 le 11 mai 2022, les données sur les recettes monétaires agricoles, les dépenses d'exploitation, le revenu net et la valeur du capital seront révisées au besoin, de même que d'autres données. L'ensemble complet des révisions sera diffusé en novembre 2023.

Pour obtenir les plus récents renseignements sur le Recensement de l'agriculture, consultez le portail du Recensement de l'agriculture.

Pour obtenir plus d'information sur l'agriculture et l'alimentation, consultez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type